
Une publicité précise avec ou sans cookies tiers
Même avec la restriction croissante des cookies tiers, nous proposons des solutions innovantes pour des campagnes publicitaires en ligne réussies, que les cookies tiers soient utilisés ou non.
Après quatre ans, Google a abandonné son projet d’interdire les cookies tiers dans son navigateur Chrome. A la place, les utilisateurs auront la possibilité de bloquer manuellement les cookies activés par défaut.
Qu’est-ce que cela signifie pour les annonceurs?
Malgré ce changement de cap de Google, les cookies tiers continuent de perdre de l’importance. Les navigateurs comme Safari et Firefox empêchent les cookies tiers depuis un certain temps déjà, ce qui concerne environ la moitié de l’Internet. Pour le marché publicitaire, cela signifie qu’il faudra à l’avenir miser sur des approches variées pour atteindre avec succès les groupes cibles. Chez Ringier Advertising, nous investissons depuis des années déjà dans des alternatives efficaces afin que nos clients puissent diffuser des campagnes publicitaires avec succès. Lorsque des cookies tiers sont disponibles, nous les utilisons pour une diffusion précise de la publicité. Dans le cas contraire, nous avons recours aux alternatives suivantes.
Alloy, notre propre solution de données
L’une de nos solutions s’appelle Alloy. Alloy est une plateforme de gestion des données basée sur des données internes générées au sein du vaste portefeuille Ringier et complétées par une mise en correspondance des données dans des «Data Clean Rooms». En l’absence de telles données et dans le cas où les utilisateurs-rices ne sont pas adressables, Alloy propose une solution alternative sous forme de ciblage contextuel.
La plateforme de gestion des données Alloy crée des segments sur mesure pour un ciblage précis. De premières évaluations montrent qu’Alloy atteint un taux de clics 40 % plus élevé que celui du prestataire de plateformes de gestion des données leader en Suisse.
Une solution d’ID prometteuse pour la Suisse
En collaboration avec d’autres éditeurs suisses et leurs régies, nous avons développé OneID. L’identifiant publicitaire numérique est à la disposition du marché publicitaire depuis juillet. OneID permet aux annonceurs de s’adresser aux utilisateurs suisses de manière simple et sans recoupement entre les éditeurs. Un cas d’application concret est par exemple le Frequency-Capping, c’est-à-dire la limitation du nombre d’annonces montrées à un seul utilisateur.
Cette solution offre en outre aux annonceurs une plus grande sécurité et doit contribuer à un paysage publicitaire transparent qui prend la protection des données au sérieux tout en permettant un ciblage efficace.
Nos solutions de ciblage pour les campagnes en ligne se divisent entre solutions adressables et non adressables:
Solutions adressables
Dans le cas des solutions adressables, les utilisateurs et utilisatrices peuvent être identifiés et touchés avec une publicité ciblée, notamment sur la base de données internes.
solution #1
Données internes
L’utilisation de données internes permet d’appliquer des frequency cappings et des ciblages aux campagnes numériques. L’utilisation de technologies telles que l’ID Ringier Star ou OneID, permettra de créer des segments d’utilisateurs dans la solution de données Alloy qui reposent sur des données socio-démographiques.
solution #2
Data-Clean-Room-Matching
Dans une Data Clean Room, il est possible de comparer les données clients avec les données des éditeurs. Des segments de données individuels sont ainsi créés pour les clients – sans échange de données entre clients et éditeurs. Vous pouvez ainsi utiliser vos propres données dans notre réseau numérique et élargir votre groupe cible.
solution #3
Google Privacy Sandbox
Nous utilisons des solutions Google Privacy Sandbox pour offrir à nos clients des campagnes adressables. Topics en est un exemple: le navigateur Google identifie les thèmes publicitaires les plus fréquents d’un utilisateur. Les campagnes peuvent ainsi être diffusées de manière ciblée et sans grande perte de diffusion, sur la base de ces topics.
Solutions non adressables
Dans le cas des solutions non adressables, aucune donnée d’utilisateurs n’est utilisée pour diffuser la publicité.
solution #4
Contextual
Pour les campagnes numériques, des segments spécifiques basés sur des thèmes sont sélectionnés afin que la publicité puisse être placée dans l’environnement contextuel le plus approprié.
solution #5
Placements fixes
Le placement fixe, c’est la méthode classique pour diffuser des campagnes ciblées sans données sur le site web de l’éditeur approprié. La sélection ciblée d’éditeurs correspondant à la thématique permet d’atteindre le groupe cible souhaité et de réduire les pertes de diffusion.
solution #6
Campagnes de renforcement de la notoriété
Les campagnes publicitaires sont diffusées le plus largement possible et sans ciblage, afin de générer une grande portée. Une solution adaptée lorsqu’il s’agit de campagnes d’image et de lancements de produits et que la volonté est d’augmenter la notoriété de la marque.
Combinaison de solutions adressables et non adressables
Dans ce cas de figure, les solutions #1 Données internes et #4 Contextuel sont combinées.
solution #7
Reach Data
En combinant données internes et approche contextuelle, il est possible de toucher des groupes cibles spécifiques dans l’ensemble du Ringier Digital Network – des amateurs de voitures aux futures mamans en passant par les gourmets. Le Ringier Digital Network regroupe quelque 30 marques de médias telles que Blick.ch, blue News, Beobachter ou L’Illustré, et garantit des environnements publicitaires de grande qualité. Au lieu de placer des publicités dans des titres de médias prédéfinis, Reach Data permet aux clients de s’adresser à leur groupe cible à travers différents titres.
«La solution adressable qui repose sur nos données internes est utilisée par nos clients et clientes publicitaires. Nous sommes toujours heureux d’entendre que nous nous sommes aussi bien préparés que possible à cette nouvelle ère.»
Alexandre Merk, Head of Digital Innovation chez Ringier Advertising
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