Campagnes basées sur les données chez Ringier Advertising: nos réponses aux six questions les plus courantes des clients

D’où viennent les données internes utilisées par Ringier Advertising? Quel est le type de données utilisées et quelles sont les solutions actuellement retenues pour les campagnes basées sur les données? Alexandre Merk, notre Head of Digital Innovation, répond aux six questions les plus courantes des clients sur le sujet des données internes.

AdStack, Data Clean Rooms, données internes: les termes techniques ne manquent pas dans le domaine des campagnes basées sur les données. Mais que signifient-ils exactement?

Ad Stack

Notre AdStack regroupe toutes les technologies que nous utilisons chez Ringier Advertising pour la livraison de publicités en ligne. L’AdServer est au cœur de l’AdStack. C’est là que les campagnes publicitaires sont déployées techniquement, pilotées et livrées sur les pages d’éditeurs que nous commercialisons. D’autre part, toutes nos SSP se trouvent dans l’AdStack. Nous les utilisons pour la vente de publicité programmatique.

Données internes

Les données internes sont toutes les données collectées directement via le groupe cible. Cela peut se faire par exemple via une base de données clients, les visites d’un site Web ou des enquêtes auprès des clients. Le fait que les données internes soient collectées à la source les rend particulièrement précieuses, étant donné qu’elles sont généralement très pertinentes et précises.

Data Clean Room

Une Data Clean Room est un espace virtuel qui nous permet de comparer en toute sécurité les données internes avec celles de nos client-e-s publicitaires, et ce, de manière anonyme. Nous pouvons ainsi proposer à nos client-e-s un ciblage encore plus précis pour atteindre le public vraiment pertinent. Les utilisateurs et utilisatrices en profitent également dans la mesure où les publicités qui leur sont envoyées sont encore mieux ciblées.

D’où viennent les données internes utilisées par Ringier Advertising?

Nous puisons nos données internes à différentes sources. Les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur nos plateformes via OneLog représentent la source la plus importante pour nous. OneLog est un procédé d’enregistrement que nous avons mis en place en 2021 dans le cadre d’une alliance industrielle avec d’autres éditeurs. Cela permet aux utilisateurs et aux utilisatrices de médias de se connecter à Blick, 20 minutes et à d’autres plateformes d’information avec un seul et unique identifiant. Il est à noter que nous utilisons uniquement les données générées au sein du portefeuille Ringier. Et nous ne tenons compte que des utilisateurs et utilisatrices qui ont accepté la publicité personnalisée. Les entreprises de médias qui utilisent OneLog comme procédé d’enregistrement n’échangent pas de données entre elles. De plus, nous analysons la navigation des utilisateurs et utilisatrices sur nos sites Web. S’ils ne le souhaitent pas, ils peuvent refuser à tout moment le suivi. Nous avons également remis à jour notre AdStack il y a peu. Nous avons désormais recours à Google Ad Manager comme AdServer primaire. Cela nous permet de collecter des données internes supplémentaires, indépendamment de OneLog.

Quels sont les avantages des données internes pour les campagnes numériques?

L’utilisation de données internes via Google Ad Manager nous permet d’atteindre encore mieux les internautes avec la publicité basée sur les données – sans avoir recours aux données de tiers. Nous sommes ainsi parfaitement armés pour aborder la suppression future des cookies tiers. Avec la nouvelle solution, nous atteignons les internautes dans tous les navigateurs via les données internes. Cela fonctionne aussi bien pour les ciblages lors des campagnes basées sur les données que pour l’utilisation du frequency capping et la mesure des campagnes. Les campagnes peuvent ainsi être livrées avec une grande efficacité, ce qui est très apprécié des clients. De nombreux clients nous ont déjà dit qu’avec nos solutions, nous étions mieux placés que d’autres acteurs du marché pour fournir des données internes pour les campagnes publicitaires numériques.

Comment Ringier Advertising utilise-t-il ces données?

Nous travaillons exclusivement avec des données cryptées et anonymisées. Nous ne recevons pas de données brutes, les données sont regroupées en segments. Nous sommes ainsi en mesure de garantir l’anonymat individuel des utilisateurs et utilisatrices. Par exemple, un utilisateur né le 1er janvier 1979 sera classé dans la catégorie des 35-44 ans. Pour planifier la campagne, nous nous intéressons à des facteurs sociodémographiques tels que le sexe et l’âge. Nous souhaitons également connaître les intérêts et les intentions d’achat de notre groupe cible. Nous enregistrons ensuite ces segments de données sur notre plateforme de gestion de données, sur laquelle les données sont collectées, segmentées et sauvegardées. Cela nous permet d’utiliser les segments pour différentes campagnes.

Ringier Advertising utilise-t-il des Data Clean Rooms pour ses campagnes numériques?

Nous offrons la possibilité de travailler avec des Data Clean Rooms. Pour ce faire, nous avons recours à différents prestataires et nous basons sur les préférences du client pour choisir la Data Clean Room. Les applications sont multiples: nous utilisons les clean rooms pour des reciblages ou une analyse des volumes de données communes anonymisées. L’analyse nous permet de connaître les thèmes qui intéressent un groupe de personnes en particulier. Par exemple, en croisant les données, nous pouvons découvrir que certains groupes de clients d’une caisse d’assurance maladie qui surfent sur notre réseau d’éditeurs sont particulièrement intéressés par les thématiques liées à la famille. Nos clients peuvent atteindre leurs groupes cibles existants et les utilisateurs ayant des intérêts identiques ou similaires sur notre réseau. L’avantage: nous pouvons ainsi adapter le message publicitaire aux préférences du groupe cible et choisir le bon environnement publicitaire. Si la base de données commune est trop réduite, nous pouvons faire appel à d’autres groupes d’utilisateurs ayant un profil d’intérêt analogue. Autrement dit, il s’agit de définir le groupe cible conjointement avec les clients et d’atteindre autant que possible les personnes qui doivent l’être.

Tournons-nous un instant vers l’avenir proche: quelles sont les possibilités qui existent pour les campagnes numériques?

Si nous envisageons un avenir sans cookies tiers, nous pouvons considérer plusieurs approches pertinentes pour nous: tout d’abord, il s’agit bien sûr d’utiliser les données internes, avec lesquelles nous pouvons éviter les pertes de diffusion dans les campagnes numériques. Ensuite, nous misons également sur les solutions dans le domaine non adressable, comme le ciblage contextuel. C’est justement sur ce point qu’il est important pour les clients que nous puissions livrer leurs campagnes avec efficacité et répondre à leurs besoins. Pour les produits et les offres de grande consommation, il est intéressant de miser pleinement sur la portée. Enfin, nous travaillons sur de nouvelles approches et possibilités en vue de continuer à augmenter la qualité des campagnes publicitaires et d’assurer notre succès.


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