À propos de notre publicité

du 14 septembre 2023

À propos de notre publicité

Le site web ou l’offre en ligne à partir duquel / de laquelle vous venez d’être mis en relation avec nous est commercialisé-e par nos soins. Nous – Ringier Advertising – vous informons sur le thème de la publicité web générée en fonction des habitudes d’utilisation. Nous nous réservons le droit d’y apporter des modifications ponctuelles. La date de mise à jour respective (statut) se trouve au début de cette déclaration de protection des données.

Objet

Vos données sont traitées exclusivement à des fins de publicité en ligne proposée sur la base de vos habitudes d’utilisation. La publicité sur les espaces publicitaires que nous commercialisons (sites web, portails, applications mobiles, chaînes de télévision) est optimisée pour vous et ciblée en fonction des intérêts décelés. A cette fin, votre comportement d’utilisateur est recueilli et traité. En diffusant globalement moins de publicité aléatoire, vous recevrez, en tant qu’utilisateur, des publicités qui correspondent mieux à vos centres d’intérêt.

Base juridique du traitement

Le traitement de vos données se fait toujours en conformité avec une ou plusieurs base(s) légale(s). Ce faisant, nous nous conformons notamment à la loi suisse sur la protection des données (LPD) et, le cas échéant, au règlement général sur la protection des données (RGD) de l’Union européenne (UE). Le traitement de vos données est effectué pour le compte de nos clients, en fonction de leur intérêt légitime à pouvoir vous proposer de la publicité sur mesure. La base juridique du présent traitement est une mise en balance complète de nos intérêts et ceux de nos clients avec les vôtres ainsi qu’avec vos droits fondamentaux et vos libertés. Vous pouvez vous opposer au traitement à tout moment en cliquant sur le Liens de retrait des services respectifs.

Quelles sont les données collectées?

Des informations sont recueillies sur vos activités sur les sites publicitaires commercialisés par Ringier Advertising (par exemple, comportement de navigation, sous-pages visitées proposées sur les sites Internet, bannières publicitaires cliquées, etc.). Toutes les données d’utilisation sont stockées sous un pseudonyme, de sorte que l’identification personnelle est exclue.

Pour la diffusion de publicité en ligne basée sur les habitudes d’utilisation, Ringier Advertising reçoit également de Ringier SA des données anonymes sur le sexe, la tranche d’âge et la localisation géographique des utilisateurs de Ringier Connect (https://onelog.ch/fr/).

Un identifiant anonyme est utilisé pour cette procédure. L’identification d’un utilisateur spécifique de Ringier Connect est exclue pour Ringier Advertising.

Les utilisateurs de Ringier Connect peuvent s’opposer à la collecte et au traitement de leurs données à tout moment dans leur compte d’utilisateur Ringier Connect. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: https://onelog.ch/fr/

Cookies et technologies similaires

Enregistrement des habitudes d’utilisation: Un cookie est stocké sur votre ordinateur pour enregistrer votre comportement d’utilisateur. Les cookies sont de petits fichiers. Votre navigateur les stocke sur votre appareil dans un répertoire désigné. Les cookies peuvent être utilisés pour déterminer, entre autres, si un site web a déjà été visité à partir de votre navigateur Internet. Si vous acceptez les cookies, vos données de connexion à un service en ligne peuvent également y être mémorisées afin que vous n’ayez pas à les saisir chaque fois que vous vous connectez à la page.

Identifiant du cookie: De nombreux cookies contiennent un «cookie ID». Un cookie ID est un identifiant unique du cookie. Il s’agit d’une chaîne de caractères permettant d’attribuer des sites web et des serveurs au navigateur Internet spécifique dans lequel le cookie a été enregistré. Cela permet aux sites web et aux serveurs visités de distinguer ce navigateur en particulier des autres navigateurs Internet qui contiennent d’autres cookies. Seul un navigateur Internet spécifique peut être reconnu par un cookie ID unique.

La publicité en ligne basée sur le comportement de l’utilisateur: Les publicités sont généralement fournies par des vendeurs tiers. Pour afficher les produits et services susceptibles de vous intéresser, ces tiers utilisent des informations sur les visites de votre navigateur Internet, lorsque cela est possible et autorisé par les paramètres de votre appareil. Les données de contact spécifiques telles que votre nom, votre adresse, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone ne sont en aucun cas transmises. Les cookies ne peuvent donc pas vous identifier en tant que personne.

Objection à la mise en place de cookies: Bien que l’utilisation de cookies soit justifiée par l’intérêt légitime visant à proposer une publicité adaptée à vos centres d’intérêt et à en élaborer des statistiques, vous pouvez empêcher la mise en place de cookies à tout moment par un réglage dans le navigateur Internet utilisé et ainsi vous y opposer de façon permanente.

Suppression des cookies: En outre, vous pouvez à tout moment supprimer les cookies qui ont déjà été définis via votre navigateur Internet ou d’autres logiciels.

La publicité comportementale dans les applications: Aucun cookie n’est utilisé pour les applications. En lieu et place des cookies, un identifiant publicitaire est fourni par les fabricants du système d’exploitation de votre appareil final («Identifier for Advertisting» (IDFA) pour les appareils iOS ou «Google Advertising Id» pour les appareils Android). Cet identifiant n’est pas lié à l’application, mais à l’appareil. Grâce à cet identifiant, Admeira peut diffuser du contenu publicitaire en fonction de l’utilisation de votre application (ce que l’on appelle la «publicité comportementale»). Ici aussi, l’objectif est de montrer aux utilisateurs une publicité plus intéressante et plus pertinente que celle qui serait visible sans l’analyse des données d’utilisation correspondantes.

Opposition à la publicité comportementale dans les applications: Vous pouvez vous opposer de manière permanente à la publicité comportementale dans les applications via les paramètres de votre appareil:

  • Appareils iOS (Apple): Ouvrez les paramètres et sélectionnez l’élément «Vie privée». Sous la rubrique «Publicité», vous pouvez maintenant activer la fonction «Pas de suivi des publicités».
  • Appareils Android (Google): Ouvrez l’application «Paramètres Google» puis sélectionnez «Annonces». Vous pouvez alors sélectionner l’option «Désactiver la publicité basée sur les intérêts».

Quels sont les prestataires de services auxquels nous faisons appel? (Privacy Policy Links)

Ringier Advertising travaille avec les entreprises suivantes pour collecter des données en vue de diffuser une publicité en ligne basée sur les habitudes d’utilisation. Vous pouvez en savoir plus sur la protection des données de ces entreprises en cliquant sur les liens ci-dessous. 1plusX est responsable de l’exploitation technique et organisationnelle centrale de la plate-forme de gestion des données, qui est mise en relation avec les autres partenaires du réseau.

Pour la collecte de données et la diffusion de publicité comportementale dans les applications, les sociétés mentionnées ci-dessus agissent en tant que prestataires de services.

Comment peut-on désactiver la collecte de données? (Opt-Out Links)

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité en ligne basée sur les habitudes d’utilisation, vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous opposer à la collecte de données et la désactiver.

Pour la diffusion de publicité en ligne basée sur les habitudes d’utilisation, Ringier Advertising reçoit également de Ringier SA des données anonymes sur le sexe, la tranche d’âge et la localisation géographique des utilisateurs de Ringier Connect (https://onelog.ch/fr/). Un identifiant anonyme est utilisé pour cette procédure. L’identification d’un utilisateur spécifique de Ringier Connect est exclue pour Ringier Advertising. Les utilisateurs de Ringier Connect peuvent s’opposer à la collecte et au traitement de leurs données à tout moment dans leur compte d’utilisateur Ringier Connect. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: https://onelog.ch/fr/

Autorégulation

RRingier Advertising a signé le Code of Conduct Programmatic Advertising (Code de conduite de la publicité programmatique). Les règles comprennent l’obligation de déclarer et de vérifier les environnements publicitaires au moyen d’outils de vérification de la sécurité et du contenu des marques. En outre, elle contient des règles sur la traçabilité de la chaîne de l’offre et de la demande, la transparence de la facturation, la visibilité ainsi que sur le matraquage publicitaire, la fraude publicitaire, la fraude à l’audience et la qualité des supports publicitaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: https://www.iab-switzerland.ch/arbeitsgruppen/rta/coc-programmatic

Coordonnées et vos droits en tant que personne concernée

Pour plus d’informations sur la manière dont Ringier Advertising traite vos données et sur la manière dont vous pouvez exercer vos droits de personne concernée, veuillez consulter la Politique de confidentialité.

N’hésitez pas à nous contacter à tout moment si vous avez des questions ou des suggestions concernant la protection des données et le respect de vos droits en tant que personne concernée:

Ringier SA
Protection des données
Dufourstrasse 23
8008 Zurich
datenschutz@ringier.ch