Protection des données

Chère cliente, cher client,

Les présentes dispositions sur la protection des données vous donnent un aperçu des données personnelles que Ringier SA et des divisions comme Ringier Advertising (ci-après «Ringier» soit «nous») et les sociétés affiliées à Ringier (ci-après «groupe Ringier») collectent à votre sujet, de la manière dont ces données personnelles sont traitées et à qui elles peuvent être transmises, lorsque vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous (p. ex lorsque vous utilisez nos sites web ou applications mobiles). Vous apprendrez également de quels droits vous disposez conformément au droit de la protection des données applicable  et de quelle manière vous pouvez les exercer. 

Vous trouverez des informations sur le traitement des données par Ringier Advertising dans le cadre de la publicité ciblée sur les sites web et les applications de nos éditeurs sous « A propos de notre publicité« .

Veuillez relire cette politique de confidentialité à intervalles réguliers afin d’être toujours au courant de ce qui se passe avec vos données personnelles et de savoir comment exercer vos droits.

Des choses à savoir sur nous:

1. Qui est Ringier?

Nous sommes tenus par la loi de vous indiquer qui est responsable, en matière de protection des données, des opérations de traitement de données personnelles décrites dans les présentes dispositions de protection des données. Est considéré comme responsable de la protection des données celui qui détermine si des données personnelles sont traitées, à quelles fins et de quelle manière. En ce qui concerne les traitements de données personnelles conformément aux présentes dispositions sur la protection des données, il s’agit en principe de Ringier SA, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue.

Ringier est une entreprise familiale suisse indépendante fondée en 1833. Aujourd’hui, Ringier est une entreprise de médias présente dans 19 pays et qui compte 6400 collaborateurs. S’appuyant sur une histoire de plus de 188 ans, Ringier est symbole d’esprit pionnier et d’individualité, d’indépendance et de liberté d’opinion ainsi que de diversité d’information.

Pour en savoir plus sur Ringier, cliquez ici  https://www.ringier.com/fr/a-propos-de-nous/

Lors du traitement de données personnelles conformément aux présentes dispositions sur la protection des données, d’autres entreprises peuvent être coresponsables si elles participent à la décision concernant le but ou la conception du traitement. Entrent notamment en ligne de compte les partenaires publicitaires ou les entreprises dont nous intégrons les outils dans nos sites web ou applications (vous trouverez une liste actualisée de ces partenaires publicitaires et entreprises dans le menu sous «Paramètres : Protection des données») ainsi que les entreprises du groupe Ringier. Nous restons votre interlocuteur principal, même s’il existe d’autres coresponsables.

2. Qui fait partie du groupe Ringier ?

Le groupe Ringier comprend les sociétés affiliées à Ringier en Suisse. Il s’agit, par exemple, des entreprises suivantes: DeinDeal SA, Swissprinters SA,  JobCloud SA, Ringier Axel Springer Suisse SA et bien d’autres encore.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises associées à Ringier et sur les autres participations de Ringier en Europe, en Asie et en Afrique, vous pouvez cliquer ici //www.ringier.com/fr/regions/suisse/

3. Que fait le groupe Ringier ?

Ringier est aujourd’hui à la tête de marques de médias dans les domaines de la presse papier, de la télévision, de la radio, d’Internet et des mobiles et est active avec succès sur les marchés de la presse imprimée, du divertissement et d’Internet. Au sein du groupe Ringier, sont produits le Blick, le SonntagsBlick, le Schweizer Illustrierte, le Schweizer Landliebe, le Handelszeitung, le Beobachter, etc. Pour voir l’ensemble du portefeuille, veuillez cliquez ici: https://www.ringier.com/fr/marques/

4. Quelles sont les données que Ringier et les entreprises du groupe Ringier traitent généralement ?

4.1 Que sont des données personnelles et que signifie leur «traitement»?

Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui vous concernent et qui disent quelque chose sur vous. Il s’agit, par exemple, de vos nom et prénom, adresse postale, adresse électronique, date de naissance, numéro de téléphone et autres informations similaires. 

Les informations qui ne peuvent être associées à votre personne, c’est-à-dire à votre identité, ne sont pas des données à caractère personnel et donc pas des données personnelles.

Le traitement comprend toute manipulation de vos données personnelles. Cela signifie, entre autres, la collecte, l’anonymisation, le stockage, l’administration, l’utilisation, la transmission, la communication ou la suppression de vos données personnelles.

4.2 Comment et sur quelle base juridique traitons-nous vos données personnelles ?

Votre confiance à notre égard pour protéger vos données personnelles et donc votre personnalité est importante pour nous. Nous voulons donc que vous sachiez ce qui suit:

Nous respectons les principes qui nous sont imposés par les lois suisses sur la protection des données  et –  si et dans la mesure où ils sont applicables –  ceux imposés par l’Union européenne. Cela signifie que nous sommes transparents avec vous quant aux données personnelles que nous traitons et à leur finalité. Nous ne collectons  vos données personnelles  que de manière légale et ne les traitons que –  dans les cas où cela est nécessaire, si nous disposons d’une base juridique valable pour ce faire. Une base juridique peut être un contrat, votre consentement, une disposition légale, un intérêt public qui nous  autorise à traiter les données ou encore un intérêt légitime de notre part.

Les présentes dispositions relatives à la protection des données vous informent de la raison pour laquelle nous collectons vos données personnelles. Si nous n’avons plus besoin de vos données personnelles et ne sommes plus tenus par la loi de les conserver,   nous cessons nos activités de traitement (pour plus d’informations, veuillez consulter la section 4.6).

Vous trouverez dans la section 5 ci-dessous les droits que vous avez en ce qui concerne vos données à caractère personnel et la manière dont vous pouvez les exercer.

4.3 Quelles données personnelles sont collectées par Ringier Advertising, quand et pourquoi (finalité)?

En principe, nous traitons vos données personnelles chaque fois que vous entrez en contact avec nous.

C’est le cas lorsque vous:

  • visitez notre site web ;
  • utilisez notre compte Toolbox ;
  • vous abonnez à notre newsletter ;
  • utilisez notre formulaire de contact ;
  • recevez notre publicité ; 
  • nous rendez visite.
a) Visite du site web

Lorsque vous visitez notre site web, vos données sont traitées via des fichiers journaux, des cookies, des outils d’analyse, des formulaires de contact ainsi que des plugins de médias sociaux et d’autres prestataires. 

Nous traitons ces données aux fins suivantes :

Mise à disposition et optimisation de l’offre en ligne (p. ex. étude de marché et mesure de la portée). 

Personnalisation de l’offre en ligne pour les utilisateurs et utilisatrices de l’offre en ligne.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre 4.3.1.

b) Compte Toolbox

Nous vous proposons un compte Toolbox dans le but de planifier des campagnes. Pour nous permettre de le faire, nous collectons les données personnelles suivantes vous concernant :

  • Société
  • Prénom et nom de famille
  • Adresse
  • Pays
  • Numéro de téléphone
  • E-mail
  • Numéro de client

Nous traitons ces données personnelles aux fins suivantes :

  • Création et exploitation de votre compte Toolbox
  • Conclusion et exécution de contrats
  • Maintien de la relation commerciale avec vous

Nous supprimons les données que vous nous transmettez au moyen de votre compte Toolbox dès que leur enregistrement n’est plus nécessaire.

c) Newsletter par e-mail

Si vous avez accepté que nous utilisions votre adresse e-mail à des fins publicitaires, nous vous enverrons régulièrement la newsletter de votre choix afin d’attirer votre attention sur d’autres offres et prestations de Ringier Advertising. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement de votre adresse e-mail dans chacune des newsletters reçues, en cliquant sur le lien à la fin de la newsletter et en vous désabonnant ainsi de la newsletter.

Afin de pouvoir personnaliser nos newsletters en fonction de vos intérêts, les clics sur les articles de nos newsletters sont mesurés, enregistrés et attribués à l’utilisateur concerné. Si vous n’y consentez pas, vous pouvez à tout moment révoquer votre inscription à la newsletter selon la procédure décrite ci-dessus. Si vous souhaitez que les données enregistrées jusqu’à votre rétractation soient supprimées, veuillez envoyer un e-mail en ce sens à advertising@ringier.ch.

d) Formulaire de contact

Nous vous offrons la possibilité de nous contacter directement via notre formulaire de contact et de nous faire part de vos questions et de vos suggestions concernant notre offre en ligne.

Lorsque vous remplissez le formulaire de contact, les données personnelles suivantes sont traitées exclusivement pour répondre à votre demande :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Message
e) Publicité sur nos produits et services médias (marketing direct)

 Publicité sur nos produits et services médias (marketing direct)

Afin de pouvoir vous soumettre d’autres offres sur les produits et services de Ringier Advertising, nous traitons également vos données personnelles à des fins de marketing. Cela signifie que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone et par e-mail ou par SMS à propos d’autres produits et services.

En outre, nous prélevons des données personnelles (adresses) à partir de sources accessibles au public à des fins d’acquisition de clients. Nous nous en procurons également auprès de prestataires professionnels tiers.

Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer au traitement de vos données personnelles à ces fins, de manière générale ou en relation avec un produit ou un service particulier (voir point 5).

f) Inscription à OneLog

OneLog est un service d’enregistrement et de connexion gratuit proposé par OneLog SA. Lorsque vous vous inscrivez à OneLog, OneLog SA, en tant que responsable de la protection des données, collecte les données personnelles suivantes et les communique à Ringier (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la politique de confidentialité de OneLog) :

  • Civilité
  • Prénom
  • Nom
  • Adresse e-mail

Pour la mise à disposition des offres numériques de Blick dans le cadre de OneLog, nous collectons les autres données suivantes :

  • Code postal
  • Lieu de résidence
  • Date de naissance
  • Pseudonyme
  • Photo/avatar (facultatif)

Nous ou OneLog traitons ces données personnelles aux fins suivantes:

  • Respect des obligations légales
  • Vérification des droits d’accès et gestion du compte d’utilisateur

Afin de pouvoir vous soumettre d’autres offres relatives aux produits et services du groupe Ringier, nous traitons également les données personnelles susmentionnées :

  • pour développer et entretenir notre relation avec vous;
  • à des fins de marketing, c’est-à-dire que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone, par e-mail ou par SMS à propos d’autres produits du groupe Ringier (voir point 2 ci-dessus). Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer à ce traitement (voir point 5).
  • pour diffuser de la publicité en ligne personnalisée (voir point 4.3.g).
g) Personnalisation de la publicité en ligne

 Personnalisation de la publicité en ligne

Si vous vous inscrivez sur OneLog, vous verrez de la publicité en ligne personnalisée sur certains portails du groupe Ringier. Afin de pouvoir vous proposer cette publicité en ligne, vos données personnelles sont transmises à Ringier Advertising sur la base d’un numéro d’identification d’utilisateur anonyme. Votre identité n’est communiquée ni à Ringier Advertising ni à ses partenaires. Ringier Advertising ainsi que ses éventuels partenaires commerciaux sont en outre tenus de ne pas établir de lien avec votre personne et d’empêcher tout recoupement de ce genre.

Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer au traitement de vos données personnelles à cette fin en vous désinscrivant dans votre compte utilisateur OneLog. Les données déjà collectées à cette fin seront supprimées dans un délai de 7 jours.

h) Suivi en ligne et techniques publicitaires en ligne

 Suivi en ligne et techniques publicitaires en ligne

Lorsque vous utilisez nos sites web et nos applications, nous et les tiers auxquels nous faisons appel pouvons collecter et traiter différentes données techniques. Parmi elles par exemple: l’adresse IP, le système d’exploitation utilisé, le moment de l’utilisation, les numéros d’identification ou les codes attribués à votre terminal (PC, smartphone, tablette, etc.) via des cookies et des technologies similaires.Nous collectons et traitons de telles données afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité des sites web et des applications, d’améliorer en permanence nos produits et services et de les adapter à vos besoins, d’identifier les tendances, d’établir et d’évaluer des statistiques sur l’utilisation de nos offres numériques et également de vous proposer une expérience publicitaire agréable.

Vous trouverez des informations détaillées sur les données utilisées ainsi que sur les techniques employées, sur leurs objectifs et sur les possibilités de paramétrage (p. ex. concernant leur désactivation) dans le menu, rubrique «Paramètres: Protection des données».

i) Vidéosurveillance

Lorsque vous vous déplacez dans les espaces accessibles au public de la maison de la presse ou du parc médiatique de Ringier, vous êtes filmé·e dans les zones d’entrée/ de sortie du bâtiment et du parking ainsi qu’à l’intérieur du parking.

Ces enregistrements vidéo sont réalisés pour votre protection ainsi que pour celle de notre personnel et pour conserver des preuves en cas d’incident. Les enregistrements sont conservés pendant une semaine au maximum et ne sont pas transmis à des tiers, sauf si leur divulgation est exigée par la loi, par exemple via une autorité de poursuite pénale ou afin de condamner ou de mettre au jour des activités illicites.

4.3.1 Quelles sont les technologies utilisées par Ringier Advertising et pourquoi?

Nous utilisons les technologies suivantes:

a) Cookies

Des cookies sont utilisés sur nos pages web par nous-mêmes et par des tiers. Un cookie est un court fichier texte qui est enregistré sur votre appareil lorsque vous utilisez l’un de nos sites web.

Les cookies peuvent être divisés en cookies de session et en cookies permanents.

Les cookies de session peuvent être utilisés pour suivre les pages web que vous visitez et les options que vous utilisez. Un cookie de session n’est enregistré que pour la durée de votre visite sur internet, c’est-à-dire pendant une seule session internet. Ainsi, lorsque vous fermez votre navigateur web, la session est terminée et le cookie est supprimé.

Les cookies permanents peuvent être utilisés, entre autres, pour vous reconnaître lors d’une visite ultérieure sur l’un de nos sites web et, par exemple, pour connaître vos préférences de lecture. Un cookie permanent est enregistré pour une durée plus longue qu’une seule session.

Les cookies peuvent en outre être répartis en cookies fonctionnels et non fonctionnels. Ringier utilise aussi bien des cookies fonctionnels que non fonctionnels sur les pages web. Les cookies fonctionnels sont nécessaires pour garantir la fonctionnalité de nos pages web ou de nos services. Les cookies non fonctionnels ne sont pas absolument nécessaires à la fonctionnalité des pages web. Ce type de cookies est utilisé pour collecter et analyser des données sur l’utilisation des sites web ou des applications mobiles (préférences linguistiques, durée d’une session utilisateur, etc.) afin d’améliorer votre expérience de lecture et de publicité.

Afin de vous proposer un marketing direct adapté à vos besoins et d’éviter ainsi de vous soumettre des publicités qui ne vous intéressent pas, et pour adapter nos produits et services à vos intérêts, les cookies suivants sont par exemple utilisés pour analyser votre comportement :

Notre site web utilise Site Kit (Google Analytics, https://sitekit.withgoogle.com/), un service d’analyse web de Google Inc, (Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande). L’utilisation comprend le mode d’exploitation « Universal Analytics ». Il est ainsi possible, lorsque l’utilisateur est connecté à un service Google, d’attribuer des données, des sessions et des interactions sur plusieurs appareils à un ID utilisateur pseudonyme et d’analyser ainsi les activités de cet utilisateur sur tous les appareils. Google Analytics utilise des cookies. Les données non personnelles générées par les cookies concernant votre utilisation de notre site web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Les adresses IP sont toutefois préalablement rendues anonymes au moyen de l’anonymisation IP. L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Google utilise ces informations pour notre compte afin d’analyser votre utilisation de nos sites web, de compiler des rapports sur les activités des sites web et de nous fournir d’autres services liés à l’utilisation des sites web et d’internet. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données sur https://toolsiehegoogle.com/dlpage/gaoptout/. Vous pouvez en outre empêcher l’enregistrement des cookies en configurant votre logiciel de navigation en conséquence (voir point 4.3.2).

Autres technologies utilisées sur ce site web:

Cloudflare (pare-feu d’application web et mise en cache des performances): 

Cloudflare est utilisé comme pare-feu d’application web pour la sécurité du site web ainsi que pour la mise en cache des performances, afin d’accélérer la réactivité du site web et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final en fournissant un contenu statique à partir d’un nœud de périphérie au plus proche de l’utilisateur final. Pour plus d’informations: https://www.cloudflare.com/gdpr/introduction/

WP Engine (serveur web): 

WP Engine est un service d’hébergement WordPress spécialisé qui propose l’hébergement d’applications web. Pour plus d’informations : https://wpengine.com/legal/dpa/

Amazon Web Services (stockage de médias/d’actifs): 

Amazon AWS – est un fournisseur de services cloud qui offre tout un panel de prestations. AWS est utilisé pour stocker des actifs statiques de sites web tels que des fichiers PDF et des images. Pour plus d’informations : https://aws.amazon.com/compliance/gdpr-center/

b) Fichiers journaux

Lors de l’utilisation de sites web, les serveurs web enregistrent des données d’utilisation non personnelles, appelées fichiers journaux. Les fichiers journaux fournissent des informations sur votre adresse IP, le système d’exploitation utilisé, les pages web que vous visitez, le type et la version de votre navigateur, la date, l’heure et le fichier demandé. Ces données sont techniquement nécessaires pour livrer correctement les contenus des pages web que vous souhaitez consulter et sont systématiquement générées lors de l’utilisation d’internet. Ces données anonymes sont enregistrées séparément des données personnelles que vous avez éventuellement fournies et ne permettent donc pas de vous identifier.

Ces données d’utilisation non personnelles font l’objet d’une analyse statistique par nos soins afin d’optimiser notre présence sur le web et la technique correspondante, d’identifier des tendances, d’améliorer nos offres et produits ou de les adapter au mieux à vos besoins.

c) Éléments d’autres sites web, p. ex. plug-ins

Des éléments de fournisseurs tiers, (p. ex. de réseaux sociaux tels que Facebook, Apple, Twitter et Youtube) peuvent être utilisés sur nos sites web. Lorsque vous cliquez sur un élément d’un fournisseur tiers (p. ex. le plug-in «J’aime» de Facebook), une connexion peut être automatiquement établie avec les serveurs de ce fournisseur tiers. Des données relatives à votre visite sur nos sites web ou sur une application mobile peuvent alors être transmises au fournisseur tiers. Ces données peuvent, dans certaines circonstances, être attribuées à votre compte utilisateur chez le fournisseur tiers (p. ex. compte Facebook ou Twitter). En outre, le fournisseur tiers peut transmettre à Ringier des données personnelles (nom, prénom, ID client et adresse e-mail) de votre compte utilisateur, dans la mesure où vous l’avez autorisé à le faire. Vous trouverez des informations sur la collecte et l’utilisation des données par les fournisseurs tiers dans les dispositions sur la protection des données des fournisseurs tiers concernés.

4.3.2 Comment désactiver les cookies?
a) Paramètres des cookies

En utilisant nos sites web et applications, vous acceptez que des données vous concernant soient traitées de la manière décrite et aux fins susmentionnées. Vous pouvez toutefois contrôler et/ou supprimer les cookies à tout moment en utilisant les liens opt-out mentionnés ci-dessus.

La plupart des navigateurs internet sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies de manière générale en sélectionnant «Ne pas accepter les cookies» dans les paramètres de votre navigateur, ou de manière à ce que votre accord vous soit demandé à chaque fois qu’un cookie d’un site internet que vous visitez est sur le point d’être placé.

Vous avez également la possibilité de supprimer les cookies de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en sélectionnant la fonction correspondante dans votre navigateur. Ayez conscience que vous devez désactiver ou supprimer les cookies sur tous vos appareils.

Veuillez noter qu’en supprimant les cookies dans le navigateur, vous risquez aussi de supprimer un cookie opt-out, c’est-à-dire que si vous souhaitez qu’un cookie opt-out reste activé et que vous avez supprimé tous les cookies, le cookie opt-out devra être réactivé lors d’une nouvelle visite du présent site web. Dans le cas contraire, vous serez reconnu comme un nouvel utilisateur et vos données seront à nouveau enregistrées. Ayez en outre conscience que vous devez désactiver les cookies sur tous vos appareils.

Si vous choisissez l’une des possibilités décrites, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser pleinement toutes les fonctions du site web. Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il n’est pas possible de s’opposer aux annonces publicitaires générales sur nos pages web ou dans nos applications.

4.4 Communication de données personnelles à des tiers

Toutes les données personnelles collectées lors de votre interaction avec Blick seront communiquées au sein du groupe Ringier (voir section 2 plus haut) et pourront être traitées aux fins mentionnées ci-dessus, notamment à des fins de marketing. Blick travaille parfois à des fins de marketing avec des partenaires de coopération extérieurs au groupe Ringier, qui reçoivent uniquement l’information qu’une personne n’est pas un abonné. Les données personnelles des abonnés ne sont pas communiquées. Vous avez la possibilité de vous opposer à cette communication et à ce traitement à tout moment (voir section 5).

Vos données personnelles peuvent également être communiquées à des tiers hors du groupe Ringier, qui, au nom de Ringier ou d’une des sociétés du groupe Ringier, accomplissent des tâches techniques ou organisationnelles qui sont nécessaires à la poursuite de nos objectifs susmentionnés ou à l’exécution de toute activité commerciale. Il peut s’agir, par exemple, d’un partenaire d’hébergement, d’une imprimerie ou d’une société de livraison. Ces prestataires sont principalement situés en Suisse et dans l’Union européenne, mais peuvent se trouver dans n’importe quel pays du monde. Nous obligeons ces prestataires à s’engager contractuellement à traiter vos données personnelles exclusivement sur notre demande et conformément à nos consignes, et à garantir la protection de vos données par des mesures de sécurité techniques ou organisationnelles adaptées.

Si vous commentez un article sur un site web ou dans une application mobile et que vous ouvrez une session via un compte d’utilisateur créé chez Ringier, via Facebook, Apple ou Twitter, vous acceptez également que votre nom, votre prénom et le cas échéant votre lieu de résidence (tel que vous l’avez indiqué dans votre compte d’utilisateur, Facebook ou Twitter) soient publiés en lien avec votre commentaire. Votre commentaire ainsi que les données personnelles y afférentes peuvent être diffusés sur des sites web de tiers et trouvés par des moteurs de recherche.

Aucune autre communication, transmission ou vente de vos données personnelles à des tiers externes au Groupe Ringier n’a lieu, à moins que cela ne soit nécessaire à l’exécution d’un contrat que vous avez conclu avec Ringier ou toute entreprise du Groupe Ringier ou que vous n’y ayez expressément consenti.

La divulgation des données demeure possible dans le cadre de la loi, par exemple à une autorité judiciaire ou en vue de la recherche et de la découverte d’activités illégales.

4.5 Vos données personnelles sont-elles aussi transmises à l’étranger ?

Comme nous l’expliquons à la section 4.4, nous communiquons également des données personnelles à des tiers qui ne se trouvent pas toujours en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que, dans des cas exceptionnels, dans n’importe quel pays du monde. Cela peut également être le cas lorsque le destinataire se trouve en Suisse, mais que les données transitent par l’étranger en raison d’un échange via Internet.

Si un destinataire, par exemple l’un de nos prestataires de services, se trouve dans un pays ne disposant pas d’une législation en matière de protection des données adéquate, nous obligeons contractuellement ce destinataire à respecter la protection des données. Nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici, dans la mesure où un tel destinataire n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement. Les dispositions contractuelles permettent de compenser en partie la protection légale plus faible ou manquante, mais elles ne permettent pas d’éliminer tous les risques (p. ex. accès étatique à l’étranger).

4.6 Pendant combien de temps traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes l’exigent ou qu’un enregistrement est nécessaire d’un point de vue technique. Nous pouvons avoir un intérêt légitime à traiter vos données personnelles, par exemple lorsque nous en avons besoin à des fins de preuve, pour pouvoir faire valoir des droits ou nous en défendre (p. ex. en cas de litige) ou lorsque nous conservons vos données personnelles à des fins d’archivage ou pour garantir la sécurité informatique. La conservation peut s’avérer nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données personnelles ne peuvent pas être distinguées d’autres données et que nous devons ainsi les conserver avec ces dernières (p. ex. dans le cas de sauvegardes). 

En principe, nous appliquons par exemple les délais de conservation suivants, bien que nous puissions y déroger dans certains cas :

Données de collaborateurs :

  • Les données contractuelles sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat.
  • Les données de base, par exemple le dossier personnel et les données relatives aux certificats, sont conservées pendant 10 ans à compter du départ du collaborateur.
  • Les données d’accès ainsi que les données d’utilisation du système sont effacées immédiatement après le départ du collaborateur ou après la durée techniquement nécessaire.
  • Les données des candidats sont généralement supprimées 4 mois après la fin du processus de candidature, à moins que nous n’acceptions de garder la candidature en question en suspens.

Données de clients :

  • Les données contractuelles et les données de base des abonnés sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat, conformément aux dispositions légales.  
  • Les données des participants aux événements/ jeux-concours sont en principe conservées pendant 3 mois.

Données de partenaires commerciaux :

  • Les données contractuelles et les données de base sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat, conformément aux dispositions légales.  
  • Les données relatives aux créanciers sont conservées pendant 10 ans à compter de la collecte des données personnelles.

Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles à l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

5. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, au profilage effectué à des fins de publicité directe et à d’autres intérêts légitimes au traitement.

Selon la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez également des droits suivants en ce qui concerne vos données personnelles :

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données personnelles vous concernant et, si oui, lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données personnelles lorsqu’elles sont inexactes ;
  • le droit de nous demander de limiter le traitement de données personnelles ;
  • le droit de demander la suppression de données personnelles ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles sous format électronique courant ou d’exiger leur transfert d’un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où le traitement que nous effectuons est basé sur votre consentement ;
  • le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits.

Si vous souhaitez exercer vos droits à notre égard en ce qui concerne vos données personnelles, veuillez nous contacter par écrit à l’adresse suivante : Ringier SA, Centre de service à la clientèle, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue. Vous pouvez également nous contacter par e-mail (protectiondonnees@ringier.ch). Afin d’éviter les abus, nous devons pouvoir vous identifier. Veuillez donc nous faire parvenir une copie d’une pièce d’identité.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, des exceptions ou des restrictions en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d’exécuter un contrat passé avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes (p. ex. pour faire valoir, exercer et défendre des droits ou pour respecter des obligations légales). Dans la mesure où cela est autorisé par la loi, notamment pour protéger les droits et libertés d’autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d’une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux). Nous vous informerons au cas par cas des conditions, exceptions et restrictions.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données personnelles ou avec vos droits en la matière, veuillez nous le faire savoir. Vous avez également le droit de déposer plainte auprès de l’autorité de surveillance du pays de votre domicile ou lieu de travail ou du lieu autrement dit du pays où la violation présumée de la législation sur la protection des données a eu lieu. Vous pouvez contacter l’autorité de surveillance suisse ici : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/deredoeb/kontakt.html

Vous trouverez une liste des autorités de l’Espace économique européen ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/about-edpb/members_fr.

6. Comment protéger vos enfants

Ensemble, nous devons faire en sorte que les générations futures deviennent des citoyens numériques responsables.

Comme les enfants sont moins conscients des risques et des conséquences du traitement de leurs données personnelles et peuvent également ignorer leurs droits à cet égard, une protection spéciale doit être assurée lorsque ces données sont concernées. Cela s’applique en particulier, bien entendu, à l’utilisation de ces données personnelles à des fins publicitaires. Vous trouverez donc des limites d’âge appropriées et des références à l’âge de consentement dans toutes nos conditions de participation.

Vous trouverez ici des informations et des conseils sur les façons d’appréhender les médias: https://www.jeunesetmedias.ch/themes/surfer-en-protegeant-ses-donnees-et-sa-sphere-privee

7. Sécurité des données

Ringier exploite des réseaux de données sûrs satisfaisant aux normes techniques en vigueur. Toutes les dispositions techniques et organisationnelles appropriées sont prises pour protéger consciencieusement vos données à caractère personnel contre la perte, la destruction, la falsification, la manipulation ou l’accès non autorisé.

Bien que Ringier mette tout en œuvre pour empêcher la fuite des données à caractère personnel en raison d’erreurs lors de leur transfert et/ou d’un accès par un tiers non autorisé, aucune responsabilité ne saurait nous être imputée si de tels événements indésirables se produisaient.

8. Qui pouvez-vous contacter?

Vous avez plusieurs possibilités pour nous contacter:

Si vous avez une question concernant la protection des données, vous pouvez nous envoyer un e-mail à protectiondonnees@ringier.ch. Bien sûr, vous pouvez également nous écrire un courrier à l’adresse suivante: Ringier SA, Protection des données, Dufourstrasse 23, 8008 Zurich.

Si vous avez une question concernant votre abonnement ou toute autre relation client avec nous, veuillez nous envoyer un e-mail à kundenservice@ringier.ch ou nous écrire une lettre à Ringier SA, Centre de service à la clientèle, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue. Vous pouvez également joindre notre Centre de service à la clientèle par téléphone au 0848 880 850.

9. Base légale

Lors du traitement de vos données personnelles, nous tenons compte non seulement de la loi suisse sur la protection des données et de son règlement, mais aussi, le cas échéant, du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne.

10. Modifications et consentement à cette politique de confidentialité

Ringier adapte les présentes dispositions relatives à la protection des données aux besoins nouveaux ou en mutation. La nouvelle version en vigueur est mise à votre disposition à un emplacement approprié.

La réglementation actuelle en matière de protection des données que nous publions sur ce site web s’applique dans chaque cas. 

Version 2.0 / 29.08.2023