Depuis plus de 50 ans, SonntagsBlick fait du dimanche le plus beau jour de la semaine. Avec des révélations exclusives, des actualités passionnantes et des faits bruts de Suisse et du monde entier, il touche plus de 338 000 lectrices et lecteurs une fois par semaine. Le design de SonntagsBlick a fait peau neuve début 2022. Ses couleurs fraîches et ses polices élégantes sont gages d’un grand plaisir de lecture. Le concept reposant sur trois éléments (l’actualité, le sport et le magazine SonntagsBlick) est synonyme de divertissement pour toute la famille. À journée spéciale, journal spécial.

Facts

  • CaractéristiquesJournal dominical
  • Lectorat338 000
  • Tirage diffusé91 255
  • 1/1 page brutCHF 19 600
  • DiffusionSuisse alémanique
  • Prix mille lecteursCHF 57
  • FréquenceDimanche matin
  • Reach D-CH6.4 %

Source lecteurs et portée: MACH Basic 2023-2 (base: groupe linguistique allemand, 5 255 000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2023

Media Facts

Media Facts

Lecteurs en milliersPortée en %Structure en %Affinité
Total3386.4100.0100
Sexe
Homme1867.155.0111
Femme1525.845.089
Âge (années)
14 – 34 ans533.515.654
35 – 54 ans864.925.576
55+ ans19910.158.8157
Âge (années)
14 – 19 ans154.34.467
20 – 29 ans233.26.850
30 – 39 ans333.79.958
40 – 49 ans435.012.678
50 – 59 ans667.119.6110
60+ ans15810.446.6162
Revenus du foyer en CHF
jusqu’à 3’999679.119.7141
4’000 – 7’9991497.344.2113
8’000+1225.036.277
Lieu d’habitation
Centre principal d’agglomération2566.275.696
Outside metropolitan areas837.424.4115
Activité professionnelle
A plein temps1054.930.977
A temps partiel595.217.481
Formation/apprentissage133.83.759
Non actif1629.747.9150
Formation scolaire
Niveau obligatoire809.123.5142
Niveau moyen1877.855.2122
Niveau supérieur723.621.356
Intérêts forts et très forts
Voitures et motos828.324.4129
Cosmétique, soins du corps, beauté1028.330.2128
Sport236869.9125
Vêtements et mode1137.933.5122
Bourse, placements financiers, marchés financiers887.325.9113
Source
MACH Basic 2023-2 / Base: groupe linguistique allemand, 5’255’000 personnes

Dates de parution et délais de réservation

Dates de parution et délais de réservation
ÉditionParutionDélais de réservation
0107.01.202429.12.2023
0214.01.202408.01.2024
0321.01.202415.01.2024
0428.01.202422.01.2024
0504.02.202429.01.2024
0611.02.202405.02.2024
0718.02.202412.02.2024
0825.02.202419.02.2024
0903.03.202426.02.2024
1010.03.202404.03.2024
1117.03.202411.03.2024
1224.03.202418.03.2024
1331.03.202425.03.2024
1407.04.202428.03.2024
1514.04.202408.04.2024
1621.04.202415.04.2024
1728.04.202422.04.2024
1805.05.202429.04.2024
1912.05.202406.05.2024
2019.05.202413.05.2024
2126.05.202417.05.2024
2202.06.202427.05.2024
2309.06.202403.06.2024
2416.06.202410.06.2024
2523.06.202417.06.2024
2630.06.202424.06.2024
2707.07.202401.07.2024
2814.07.202408.07.2024
2921.07.202415.07.2024
3028.07.202422.07.2024
3104.08.202429.07.2024
3211.08.202405.08.2024
3318.08.202412.08.2024
3425.08.202419.08.2024
3501.09.202426.08.2024
3608.09.202402.09.2024
3715.09.202409.09.2024
3822.09.202416.09.2024
3929.09.202423.09.2024
4006.10.202430.09.2024
4113.10.202407.10.2024
4220.10.202414.10.2024
4327.10.202421.10.2024
4403.11.202428.10.2024
4510.11.202404.11.2024
4617.11.202411.11.2024
4724.11.202418.11.2024
4801.12.202425.11.2024
4908.12.202402.12.2024
5015.12.202409.12.2024
5122.12.202416.12.2024
5229.12.202423.12.2024
Délai remise matériel

Le délai de remise du matériel est de 5 jours ouvrés avant parution.

Sujets de publicité à approuver
  • Livraison des données au plus tard 5 jours ouvrables avant la parution
  • Cela comprend les annonces à caractère rédactionnel avec un contenu politique ou les annonces avec des épreuves vendredi (09.00 heures) avant la clôture des annonces
Droit de report

Un droit de report gratuit existe jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de parution prévue.

Tarifs publicitaires

Tarifs publicitaires

Formats premium
FormatsMaquette largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
1/1 page – cahier «Aktuell» 1ère – 3ème page d’annonce204 x 29020 600
1/2 largeur – cahier «Aktuell» page 3204 x 14321 900
Formats standard
FormatsMaquette largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
1/1 page204 x 29019 600
1/2 largeur204 x 14314 600
1/2 hauteur100 x 29014 600
1/3 largeur204 x 9610 200
1/3 hauteur67 x 29010 200
1/4 largeur204 x 708 700
1/4 hauteur100 x 1438 700
1/4 réclame hauteur100 x 14311 000
1/8 largeur204 x 335 700
1/8 réclame largeur100 x 706 300
1/8 réclame hauteur67 x 1076 300
3/8 largeur204 x 10711 600
Coûts supplémentairesFrais supplémentaires*
Garantie de placement20 %
*Prix brut de base en CHF
Pages de couverture
FormatsMaquette largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
2ème page de couverture – cahier «Magazin»204 x 29020 600
4ème page de couverture – cahier «Aktuell»204 x 29024 500
4ème page de couverture – cahier «Sport»204 x 29022 600
4ème page de couverture – cahier «Magazin»204 x 29022 600
Pages panorama
FormatsMaquette largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
2/1 premium – pages 2 et 3428 x 29048 300
2/1 page – au milieu du cahier428 x 29039 300
2/1 page – pas au milieu du cahier428 x 29034 500
2 x 1/2 largeur – pas au milieu du cahier428 x 14330 000
2 x 1/4 largeur – pas au milieu du cahier428 x 7018 300
1/1 page centrée – pas au milieu du cahier204 x 29027 500
1/2 largeur centrée – pas au milieu du cahier204 x 14322 900
Formats spéciaux
FormatsMaquette largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
4 x 1/1 boulevard d’annonces(4x) 204 x 29059 000
Annonce de forme rondeØ 1008 750
Annonce miroir 2 colonnes (2 x)
 – à l’extérieur
100 x 29029 300
Annonce miroir 1 colonne (2 x)
 – à l’extérieur
67 x 29020 500
Bandeau pied de page – page de couverture cahier «Aktuell»215 x 338 750
Bandeau pied de page – page de couverture cahier «Magazin»215 x 338 750
Bandeau pied de page – page de couverture cahier «Sport»215 x 336 300
Publireportages
FormatsMaquette largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF*
2/1 page428 x 29034 500
1/1 page204 x 29019 600
1/2 largeur204 x 14314 600
*Publireportages livraison par le client
Suppléments de production

Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:

FormatsMise en page et rédactionPrix forfaitaire CHF**
2/1 pageTabloid5 000
1/1 pageTabloid3 300
1/1 pageBroadsheet5 000
1/2 pageBroadsheet3 300
**Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande.
Exigences pour la conception des publireportages
  • Le nom et le logo du titre porteur ainsi que ses rubriques ne doivent en principe pas être utilisés.
  • Le publireportage doit se distinguer clairement de la partie rédactionnelle par sa typographie et sa mise en page afin d’être reconnaissable pour le lecteur.
  • L’annonceur doit être clairement visible.
  • Le publireportage doit porter la mention « PUBLIREPORTAGE » en haut à gauche ou à droite.
  • Avant la publication, nous vous demandons une mise en page pour approbation par la maison d’édition.
Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.

Offres

«Quattro» – l’offre combinée optimale

La vaste offre de magazines et de journaux de Ringier Advertising couvre tous les sujets intéressants, elle est informative et souvent aussi formatrice d’opinion.

Avec notre nouvelle offre «Quattro», vous pouvez non seulement adapter votre message publicitaire de manière optimale à vos groupes cibles, mais aussi optimiser en même temps la portée souhaitée tout en économisant des coûts.

Avec le «Quattro-Più», vous avez la possibilité de placer votre message également au Tessin au moyen d’une cinquième insertion dans «La Domenica» ou dans le «Corriere del Ticino».

OffreTitresFormat 2Rabais3
«Quattro»Choix de 11 titres 11/1 page 4c20 %
1 Beobachter, CôtéNature, GlücksPost, INTERVIEW, L’illustré, Schweizer Illustrierte, Schweizer LandLiebe, Tele, TV-Star, Blick et SonntagsBlick
2 Autres formats sur demande
3 L’offre comprend le droit à un rabais de volume et de clôture ainsi que la commission du conseiller; prix en CHF hors TVA

Encarts et formes publicitaires spéciales

Encarts et formes publicitaires spéciales

Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 1550 274
16 – 2550 274
26 – 3557 456
36 – 5057 456
1. Spécialités lourdes sur demande
2. Encarts agafés/ encarts libres et encarts annexés: supplément de 30% pour les encarts avec échantillons de marchandise
Conditions techniques
FormatMinimum: 200 x 105 mm
Maximum: 310 x 230 mm
CaractéristiquesLes encarts doivent pouvoir être traités sans problème par des machines et ne doivent pas coller les uns aux autres, que ce soit en raison de l’humidité ou d’une charge statique. Pour les surfaces spéciales, la faisabilité technique doit être vérifiée au préalable à l’aide d’échantillons.
Couverture/rabatLes couvertures avec rabat raccourci doivent être planifiées en fonction du format de l’encart. Le rabat ne peut être raccourci que sur un côté, doit avoir une largeur minimale de 50 mm et une longueur maximale de 80 mm inférieure à la longueur totale du produit. En cas de raccourcissement de la page de couverture, le produit est, pour des raisons techniques, placé à l’envers dans le produit de support.
ÉquipementLes encarts ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli parallèle, un pli portefeuille, un pli fenêtre (fermé) ou un pli croisé. Les plis en accordéon et les plis fenêtre ne peuvent pas être traités. Chaque encart doit présenter un bord fermé. Les erreurs de dispersion et de couverture d’environ 2-3% sont courantes dans la branche.
Informations complémentaires
Echantillon en blancL’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant.
DispositionEn cas d’encarts très minces, des dispositions multiples ne sont pas exclues.
Annonces de tiersPour les prospectus contenant des annonces de tiers, +20% du prix brut d’une page 1/1 sont prélevés par annonce.
EmplacementLs souhaits d’emplacement sont pris en compte dans la mesure du possible, en fonction de la structure de la liasse et des caractéristiques de l’encart, mais il n’existe aucun droit à des emplacements d’encartage obligatoires. L’encartage sélectif d’encarts n’est possible qu’après accord.
Consignes d’emballage
  • Les encarts doivent être empilés avec la page de couverture vers le bas.
  • Les différentes couches doivent être empilées dans une taille maniable (hauteur de poignée de 8-10 cm).
  • Les encarts doivent être déposés en vrac sur la palette, sans être reliés ni croisés.
  • Les couches doivent être séparées les unes des autres par des intercalaires en carton.
  • La hauteur maximale des palettes est de 1,10 m
  • Il est recommandé de cercler les palettes en croix avec deux bandes, en particulier pour les transports de longue durée.
  • Les europalettes sont remplacées
  • Un traitement et un emballage non conformes compromettent la date d’insertion et entraînent un surcroît de travail. Celui-ci sera facturé en sus.
  • Emballage possible:
    • Avec couvercle et cerclage en acier
    • Envelopper à fond avec du film étirble
    • Empiler à plat avec des cadres de palettes
Désignation des palettes

Les palettes doivent être étiquetées de manière lisible avec les informations suivantes:

  • Nom ou titre exact de l’encart
  • Nom ou titre du produit porteur (gravillon / région)
  • Date de parution
  • Quantité livrée, ainsi que les exemplaires par palette et le nombre de palettes
  • Chaque palette doit être étiquetée et numérotée en continu
  • Les différentes variétés doivent être étiquetées en conséquence
  • Fournisseur et date de livraison
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies pour chaque encart:

  1. Expéditeur
  2. Nom / Désignation
  3. Titre
  4. Tirage
  5. Date de parution
Date de livraison

Les encarts doivent être livrés au plus tôt une semaine et au plus tard quatre jours ouvrables avant la date de parution. L’annonce d’encart obligatoire dans l’outil de gestion des encarts doit être disponible avant la date de livraison, faute de quoi la livraison ne pourra pas être acceptée.

Horaires de livraison
Lundi – vendredi07:00 – 17:30 heures
Avant les jours fériés, la réception des marchandises ferme à 12:00 heures
Livraison

A partir de la date de parution du 1er janvier 2023, il y aura une légère adaptation de la répartition du tirage des abonnements et des achats en kiosque ainsi qu’une adaptation de la répartition des quantités livrées sur les deux sites de production de Zurich et de Berne. Le tirage total s’élève désormais à 130’000 exemplaires.

DZZ Druckzentrum Zürich AG
Anlieferung & Beschaffung Tor 18
Bubenbergstrasse 1
8045 Zürich

Tel. +41 44 248 49 58
rota.logistik@tamedia.ch

Tirage: Abo 49’000 & VI 12’000
DZB Druckzentrum Bern AG
Warenumschlag Spedition
Zentweg 7
3006 Bern

Tel. +41 44 248 49 58
rota.logistik@tamedia.ch

Tirage: Abo 31’000 & VI 38’000
Facturation

Franco domicile (sans charges fiscales, p.ex. TVA, dédouanement).
DZZ Druckzentrum Zürich AG n’est pas l’importateur ou le donneur d’ordre, mais uniquement le destinataire de la marchandise des encarts (ou autocollants frontaux) et ne prend aucun frais à sa charge.

TitreTirage 2024AbonnementsVente au kiosque
SonntagsBlick126 000*78 00048 000
*Les encarts au sein d’un spécial ne peuvent être réservés qu’en tant que tirage total.
Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.

Rabais

Rabais

Chiffre d’affaires cumulable

Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.

Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)*Rabais en %
30 0002
50 0004
75 0005
100 0006
150 0007
200 0008
300 0009
400 00010
500 00011
750 00012
1 000 00013
1 500 00014
2 000 00015
2 500 00016
3 000 00017
3 500 00018
4 000 00019
4 500 00020
5 000 00021
5 500 00022
6 000 00023
*brut selon le tarif, après déduction de toutes les remises spéciales et après ajout de tous les frais supplémentaires (suppléments de placement)
Offre Dynamic Pricing
  • Dans le cas de la «tarification dynamique», toutes les réservations définies dans l’accord de clôture doivent être effectuées de manière dynamique au cours de la période prédéfinie.
  • Il n’est pas possible de passer plusieurs fois de la tarification dynamique à la tarification classique.
  • Toutes les réservations doivent être effectuées via la Marketplace basée sur le web.
  • Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent Dynamic Pricing.
  • Les remises accordées à tort, par exemple en cas d’annulation, seront déduites ultérieurement.
  • Les dispositions du tarif des annonces ainsi que les conditions générales d’insertion sur ringier-advertising.ch/fr/informations-juridiques/ restent applicables.
  • Plus d’informations: Dynamic Pricing
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA)Rabais en %
100 0002
200 0003
400 0005
500 0006
750 0007
1 000 0008
1 250 0009
1 500 00010
1 750 00011
2 000 00012
2 500 00013
3 000 00014
3 500 00015
Rabais spécial
Rabais en %
Annonces de formation primaire et continue12
Annonces politiques15
Annonces culturelles et événementielles30
Rabais de bienfaisance ZEWO150
1 Toutes les organisations/entreprises listées par ZEWO peuvent en profiter. Les annonces ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales. Ce rabais ne donne droit ni à une conclusion, ni à une CC, ni à une JUP.
Commission de conseillers (CC)

Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.

Taux de commission
  • 5 % du prix net
Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)

La prime sur le chiffre d’affaires annuel est liée à un chiffre d’affaires minimum de 30 000 CHF (hors rubriques et hors TVA).

Montant de la prime
  • 5% du prix net
  • Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC

Specials

Specials

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Conditions techniques

Conditions techniques

Procédé d’impression
Procédé d’impressionOffset rotative pour journaux
Tramage en demi-teintes3–98% (haute lumière 0% = blanc papier)
UCR240% (somme C+M+Y+K)
ICCProfil ISO Newspaper 26v4
Couleurs des supports d’impression

Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated. Sur le Proof doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.

Traitement des données (Mac et Windows)
DocumentsPDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch)
RésolutionPour Blick et SonntagsBlick: Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 200 dpi (pour les trames de 48) Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI
ÉcrituresPlus petites tailles d’écriture / écritures en négatif: = 8 points (gras, sans serif)
Composition colorimétriqueToutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black)
Adresse pour la transmission des données
E-Mailblick-prod@ringier.ch
ImportantEnvoi préalable d’informations à salesservices@ringier.ch avec nom du fichier, publication, jour de parution, sujet, contact

PRINT

Dynamic Pricing

Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.

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