
Depuis plus de 50 ans, SonntagsBlick fait du dimanche le plus beau jour de la semaine. Avec des révélations exclusives, des actualités passionnantes et des faits bruts de Suisse et du monde entier, il touche plus de 325 000 lectrices et lecteurs une fois par semaine. Le design de SonntagsBlick a fait peau neuve début 2022. Ses couleurs fraîches et ses polices élégantes sont gages d’un grand plaisir de lecture. Le concept reposant sur trois éléments (l’actualité, le sport et le magazine SonntagsBlick) est synonyme de divertissement pour toute la famille. À journée spéciale, journal spécial.
Facts
- CaractéristiquesJournal dominical
- Lectorat325’000
- Tirage diffusé91’255
- 1/1 page brutCHF 23’100
- DiffusionSuisse alémanique
- Prix mille lecteursCHF 71
- FréquenceDimanche matin
- Reach D-CH6.6 %
Source lecteurs et portée: MACH Basic 2023-1(base: groupe linguistique allemand, 4’898’000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2022
Media Facts
Media Facts
Lecteurs en milliers | Portée en % | Structure en % | Affinité | |
Total | 325 | 6.6 | 100.0 | 100 |
Sexe | ||||
Homme | 177 | 7.2 | 54.4 | 109 |
Femme | 148 | 6.0 | 45.6 | 91 |
Âge (années) | ||||
14 à 34 | 60 | 4.1 | 18.3 | 63 |
35 à 54 | 86 | 5.2 | 26.4 | 78 |
55+ | 180 | 9.9 | 55.3 | 150 |
Âge (années) | ||||
14 à 19 | 16 | 4.7 | 4.9 | 71 |
20 à 29 | 27 | 3.9 | 8.4 | 59 |
30 à 39 | 33 | 4.0 | 10.3 | 61 |
40 à 49 | 45 | 5.6 | 13.7 | 85 |
50 à 59 | 60 | 6.8 | 18.4 | 102 |
60+ | 144 | 10.4 | 44.4 | 158 |
Revenus du foyer en CHF | ||||
Jusqu’à 3’999 | 52 | 7.7 | 16.1 | 116 |
4’000 – 7’999 | 152 | 7.9 | 46.7 | 120 |
8’000 + | 121 | 5.2 | 37.2 | 79 |
Lieu d’habitation | ||||
Centre principal d’agglomération | 242 | 6.3 | 74.7 | 95 |
Outside metropolitan areas | 82 | 7.8 | 25.3 | 117 |
Activité professionnelle | ||||
A plein temps | 112 | 5.5 | 34.6 | 83 |
A temps partiel | 57 | 5.3 | 17.5 | 80 |
Formation / apprentissage | 12 | 3.6 | 3.6 | 55 |
Non actif | 144 | 9.8 | 44.3 | 148 |
Formation scolaire | ||||
Niveau obligatoire | 69 | 9.1 | 21.2 | 138 |
Niveau moyen | 190 | 7.9 | 58.5 | 120 |
Niveau supérieur | 66 | 3.7 | 20.3 | 57 |
Intérêts forts et très forts | ||||
Voitures et motos | 83 | 8.9 | 25.5 | 134 |
Cosmétique, soins du corps, beauté | 99 | 8.5 | 30.4 | 128 |
Sport | 226 | 8.3 | 69.5 | 125 |
Habillement et mode | 108 | 7.7 | 33.2 | 117 |
Appareils de divertissement et de communication | 141 | 7.5 | 43.4 | 113 |
Source: MACH Basic 2023-1 – Base: groupe linguistique allemand – 4’898’000 personnes
Dates de parution et délais de réservation
Dates de parution et délais de réservation
Édition | Parution | Délais de réservation |
52 | 01.01.2023 | 27.12.2022 |
01 | 08.01.2023 | 03.01.2023 |
02 | 15.01.2023 | 09.01.2023 |
03 | 22.01.2023 | 16.01.2023 |
04 | 29.01.2023 | 23.01.2023 |
05 | 05.02.2023 | 30.01.2023 |
06 | 12.02.2023 | 06.02.2023 |
07 | 19.02.2023 | 13.02.2023 |
08 | 26.02.2023 | 20.02.2023 |
09 | 05.03.2023 | 27.02.2023 |
10 | 12.03.2023 | 06.03.2023 |
11 | 19.03.2023 | 13.03.2023 |
12 | 26.03.2023 | 20.03.2023 |
13 | 02.04.2023 | 27.03.2023 |
14 | 09.04.2023 | 03.04.2023 |
15 | 16.04.2023 | 11.04.2023 |
16 | 23.04.2023 | 17.04.2023 |
17 | 30.04.2023 | 24.04.2023 |
18 | 07.05.2023 | 02.05.2023 |
19 | 14.05.2023 | 08.05.2023 |
20 | 21.05.2023 | 15.05.2023 |
21 | 28.05.2023 | 22.05.2023 |
22 | 04.06.2023 | 30.05.2023 |
23 | 11.06.2023 | 05.06.2023 |
24 | 18.06.2023 | 12.06.2023 |
25 | 25.06.2023 | 19.06.2023 |
26 | 02.07.2023 | 26.06.2023 |
27 | 09.07.2023 | 03.07.2023 |
28 | 16.07.2023 | 10.07.2023 |
29 | 23.07.2023 | 17.07.2023 |
30 | 30.07.2023 | 24.07.2023 |
31 | 06.08.2023 | 31.07.2023 |
32 | 13.08.2023 | 07.08.2023 |
33 | 20.08.2023 | 14.08.2023 |
34 | 27.08.2023 | 21.08.2023 |
35 | 03.09.2023 | 28.08.2023 |
36 | 10.09.2023 | 04.09.2023 |
37 | 17.09.2023 | 11.09.2023 |
38 | 24.09.2023 | 18.09.2023 |
39 | 01.10.2023 | 25.09.2023 |
40 | 08.10.2023 | 02.10.2023 |
41 | 15.10.2023 | 09.10.2023 |
42 | 22.10.2023 | 16.10.2023 |
43 | 29.10.2023 | 23.10.2023 |
44 | 05.11.2023 | 30.10.2023 |
45 | 12.11.2023 | 06.11.2023 |
46 | 19.11.2023 | 13.11.2023 |
47 | 26.11.2023 | 20.11.2023 |
48 | 03.12.2023 | 27.11.2023 |
49 | 10.12.2023 | 04.12.2023 |
50 | 17.12.2023 | 11.12.2023 |
51 | 24.12.2023 | 18.12.2023 |
52 | 31.12.2023 | 23.12.2023 |
Délai remise matériel
Le délai de remise du matériel est de 5 jours ouvrés avant parution.
Sujets de publicité à approuver
- Livraison des données au plus tard 5 jours ouvrables avant la parution
- Cela comprend les annonces à caractère rédactionnel avec un contenu politique ou les annonces avec des épreuves vendredi (9.00h) avant la clôture des annonces
Droit de report
Un droit de report gratuit existe jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de parution prévue.
Tarifs publicitaires
Tarifs publicitaires
Pages de couverture
Formats | Maquette largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF |
204 x 290 | 24’290 | |
204 x 290 | 28’900 | |
204 x 290 | 26’570 | |
204 x 290 | 26’570 |
Pages panorama
Formats | Maquette largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF |
428 x 290 | 56’900 | |
2/1 page – au milieu du cahier | 428 x 290 | 46’200 |
428 x 290 | 40’630 | |
428 x 143 | 35’340 | |
428 x 70 | 21’500 | |
204 x 290 | 32’340 | |
204 x 143 | 27’000 |
Formats spéciaux
Formats | Maquette largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF |
4 x 1/1 boulevard d’annonces | (4x) 204 x 290 | 69’500 |
Bandeau pied de page – à l’extérieur à gauche / droite | 102 x 102 x 144 | 12’570 |
Annonce de forme ronde | Ø 100 | 10’300 |
– à l’extérieur | 100 x 290 | 34’500 |
– à l’extérieur | 67 x 290 | 24’100 |
Bandeau pied de page – page de couverture cahier « Aktuell » | 215 x 33 | 10’300 |
215 x 33 | 10’300 | |
215 x 33 | 7’460 |
Publireportages
Formats | Maquette largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF* |
2/1 page | 428 x 290 | 40’630 |
1/1 page | 204 x 290 | 23’100 |
1/2 largeur | 204 x 143 | 17’200 |
* Publireportages livraison par le client.
Suppléments de production
Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:
Formats | Prix forfaitaire CHF** | |
2/1 page | Mise en page et rédaction – Tabloid | 5’000 |
1/1 page | Mise en page et rédaction – Tabloid | 3’300 |
1/1 page | Mise en page et rédaction – Broadsheet | 5’000 |
1/2 page | Mise en page et rédaction – Broadsheet | 3’300 |
** Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande.
Directives générales
Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 7,7 %; prix valables à partir du 1er janvier 2023.
Offres
Offre | Titres | Format 2 | Rabais en % 3 |
«Quattro» | Choix de 12 titres 1 | 1/1 page 4c | 20 |
1 Beobachter, CôtéNature Suisse, Glückspost, Interview by Ringier, L’illustré, Schweizer Illustrierte, Schweizer LandLiebe, Tele, TV8, TVstar, Blick et SonntagsBlick.
2 Autres formats sur demande.
3 L’offre comprend le droit à un rabais de volume et de clôture ainsi que la commission du conseiller; prix en CHF hors TVA.
Encarts et formes publicitaires spéciales
Encarts et formes publicitaires spéciales
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF |
≤ 15 | 51’870 |
16 – 25 | 51’870 |
26 – 35 | 59’280 |
36 – 50 | 59’280 |
Spécialités lourdes sur demande.
Encarts agafés/ encarts libres et encarts annexés: supplément de 30% pour les encarts avec échantillons de marchandise.
Conditions techniques
- Format:
- Minimum: 200 x 105 mm
- Maximum: 310 x 230 mm
- Caractéristiques: les encarts doivent pouvoir être traités sans problème par des machines et ne doivent pas coller les uns aux autres, que ce soit en raison de l’humidité ou d’une charge statique. Pour les surfaces spéciales, la faisabilité technique doit être vérifiée au préalable à l’aide d’échantillons.
- Couverture/ rabat: les couvertures avec rabat raccourci doivent être planifiées en fonction du format de l’encart. Le rabat ne peut être raccourci que sur un côté, doit avoir une largeur minimale de 50 mm et une longueur maximale de 80 mm inférieure à la longueur totale du produit. En cas de raccourcissement de la page de couverture, le produit est, pour des raisons techniques, placé à l’envers dans le produit de support.
Équipement
Les encarts ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli parallèle, un pli portefeuille, un pli fenêtre (fermé) ou un pli croisé. Les plis en accordéon et les plis fenêtre ne peuvent pas être traités. Chaque encart doit présenter un bord fermé. Les erreurs de dispersion et de couverture d’environ 2-3% sont courantes dans la branche.
Informations complémentaires
- Echantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant.
- Disposition: en cas d’encarts très minces, des dispositions multiples ne sont pas exclues.
- Annonces de tiers: Pour les prospectus contenant des annonces de tiers, +20% du prix brut d’une page 1/1 sont prélevés par annonce.
- Emplacement: les souhaits d’emplacement sont pris en compte dans la mesure du possible, en fonction de la structure de la liasse et des caractéristiques de l’encart, mais il n’existe aucun droit à des emplacements d’encartage obligatoires. L’encartage sélectif d’encarts n’est possible qu’après accord.
Consignes d’emballage
- Les encarts doivent être empilés avec la page de couverture vers le bas.
- Les différentes couches doivent être empilées dans une taille maniable (hauteur de poignée de 8-10 cm).
- Les encarts doivent être déposés en vrac sur la palette, sans être reliés ni croisés.
- Les couches doivent être séparées les unes des autres par des intercalaires en carton.
- La hauteur maximale des palettes est de 1,10 m
- Il est recommandé de cercler les palettes en croix avec deux bandes, en particulier pour les transports de longue durée.
- Les europalettes sont remplacées
- Un traitement et un emballage non conformes compromettent la date d’insertion et entraînent un surcroît de travail. Celui-ci sera facturé en sus.
- Emballage possible:
- Avec couvercle et cerclage en acier
- Envelopper à fond avec du film étirble
- Empiler à plat avec des cadres de palettes
Désignation des palettes
Les palettes doivent être étiquetées de manière lisible avec les informations suivantes:
- Nom ou titre exact de l’encart
- Nom ou titre du produit porteur (gravillon / région)
- Date de parution
- Quantité livrée, ainsi que les exemplaires par palette et le nombre de palettes
- Chaque palette doit être étiquetée et numérotée en continu
- Les différentes variétés doivent être étiquetées en conséquence
- Fournisseur et date de livraison
Bon de livraison
Les indications suivantes doivent impérativement être fournies pour chaque encart:
- Expéditeur
- Nom / Désignation
- Titre
- Tirage
- Date de parution
Date de livraison
Les encarts doivent être livrés au plus tôt une semaine et au plus tard quatre jours ouvrables avant la date de parution. L’annonce d’encart obligatoire dans l’outil de gestion des encarts doit être disponible avant la date de livraison, faute de quoi la livraison ne pourra pas être acceptée.
Horaires de livraison
Réception des marchandises Druckzentrum Zürich (DZZ): Tel. +41 44 248 49 58, rota.logistik@tamedia.ch
Lundi – vendredi: 07:00 – 17:30 Uhr
Avant les jours fériés, la réception des marchandises ferme à 12:00 heures
Livraison
A partir de la date de parution du 1er janvier 2023, il y aura une légère adaptation de la répartition du tirage des abonnements et des achats en kiosque ainsi qu’une adaptation de la répartition des quantités livrées sur les deux sites de production de Zurich et de Berne. Le tirage total s’élève désormais à 130’000 exemplaires.
DZZ Druckzentrum Zürich AG Anlieferung & Beschaffung Tor 18 Bubenbergstrasse 1 8045 Zürich CH Tirage: Abo 49’000 & VI 12’000 | DZB Druckzentrum Bern AG Warenumschlag Spedition Zentweg 7 3006 Bern CH Tirage: Abo 31’000 & VI 38’000 |
Facturation
Franco domicile (sans charges fiscales, p.ex. TVA, dédouanement).
DZZ Druckzentrum Zürich AG n’est pas l’importateur ou le donneur d’ordre, mais uniquement le destinataire de la marchandise des encarts (ou autocollants frontaux) et ne prend aucun frais à sa charge.
Titre | Tirage 2023 | Abonnements | Vente au kiosque |
SonntagsBlick | 130’000* | 80’000 | 50’000 |
* Les encarts au sein d’un spécial ne peuvent être réservés qu’en tant que tirage total.
Rabais
Rabais
Chiffre d’affaires cumulable
Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.
Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)* | Rabais en % |
30’000 | 2 |
50’000 | 4 |
75’000 | 5 |
100’000 | 6 |
150’000 | 7 |
200’000 | 8 |
300’000 | 9 |
400’000 | 10 |
500’000 | 11 |
750’000 | 12 |
1’000’000 | 13 |
1’500’000 | 14 |
2’000’000 | 15 |
2’500’000 | 16 |
3’000’000 | 17 |
3’500’000 | 18 |
4’000’000 | 19 |
4’500’000 | 20 |
5’000’000 | 21 |
5’500’000 | 22 |
6’000’000 | 23 |
*brut selon le tarif, après déduction de toutes les remises spéciales et après ajout de tous les frais supplémentaires (suppléments de placement).
Offre Dynamic Pricing
- Dans le cas de la «tarification dynamique», toutes les réservations définies dans l’accord de clôture doivent être effectuées de manière dynamique au cours de la période prédéfinie.
- Il n’est pas possible de passer plusieurs fois de la tarification dynamique à la tarification classique.
- Toutes les réservations doivent être effectuées via la Marketplace basée sur le web.
- Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent Dynamic Pricing.
- Les remises accordées à tort, par exemple en cas d’annulation, seront déduites ultérieurement.
- Les dispositions du tarif des annonces ainsi que les conditions générales d’insertion sur ringier-advertising.ch restent applicables.
- Plus d’informations: https://www.ringier-advertising.ch/fr/print/dynamic-pricing/
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA) | Rabais en % |
100’000 | 2 |
200’000 | 3 |
400’000 | 5 |
500’000 | 6 |
750’000 | 7 |
1’000’000 | 8 |
1’250’000 | 9 |
1’500’000 | 10 |
1’750’000 | 11 |
2’000’000 | 12 |
2’500’000 | 13 |
3’000’000 | 14 |
3’500’000 | 15 |
Rabais spécial
Rabais en % | |
12 | |
Annonces politiques | 15 |
30 | |
Rabais de bienfaisance ZEWO1 | 50 |
1 Toutes les organisations/entreprises listées par ZEWO peuvent en profiter. Les annonces ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales. Ce rabais ne donne droit ni à une conclusion, ni à une CC, ni à une JUP.
Commission de conseillers (CC)
Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.
Taux de commission:
- 15 % du prix net
Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)
Pour un achat annuel minimum de 30 000 CHF (sans rubriques).
Montant de la prime:
- 5% du prix net
- Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC
Specials
Specials
Sujets | Parution | Délai de réservation | En coopération avec | Type de spécialité | Lien |
Voyages 1 | 29.01.2023 | 12.01.2023 | Blick | Broadsheet | |
Green 1 | 26.02.2023 | 10.02.2023 | Tabloid | ||
Voyages 2 | 19.03.2023 | 02.03.2023 | Blick | Broadsheet | |
Voyages 3 | 23.04.2023 | 06.04.2023 | Blick | Broadsheet | |
26 Summits | 30.04.2023 | 05.04.2023 | L’illustré | Magazine | |
Auto Printemps | 30.04.2023 | 07.04.2023 | Schweizer Illustrierte et L’illustré | Magazine | |
Voyages 4 | 28.05.2023 | 11.05.2023 | Blick | Broadsheet | |
Green 2 | 18.06.2023 | 02.06.2023 | Tabloid | ||
Voyages 5 | 25.06.2023 | 08.06.2023 | Blick | Broadsheet | |
Voyages 6 | 27.08.2023 | 10.08.2023 | Blick | Broadsheet | |
Green 3 | 17.09.2023 | 01.09.2023 | Tabloid | ||
Food | 24.09.2023 | 01.09.2023 | L’illustré | Magazine | |
Auto Automne | 08.10.2023 | 15.09.2023 | Schweizer Illustrierte et L’illustré | Magazine | |
Santé | 15.10.2023 | 28.09.2023 | Magazine | ||
Voyages 7 | 22.10.2023 | 05.10.2023 | Blick | Broadsheet | |
Equal Voice | 12.11.2023 | Schweizer Illustrierte et Handelszeitung | Magazine | ||
Noël | 19.11.2023 | 26.10.2023 | Blick | Magazine | |
Journée digitale | 26.11.2023 | 02.11.2023 | Handels-zeitung et L’illustré | Magazine | |
Voyages 8 | 03.12.2023 | 16.11.2023 | Blick | Broadsheet | |
Green 4 | 10.12.2023 | 24.11.2023 | Tabloid |
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Conditions techniques
Conditions techniques
Procédé d’impression: Offset rotative pour journaux
- Tramage en demi-teintes: 3–98% (haute lumière 0% = blanc papier)
- UCR: 240% (somme C+M+Y+K)
- ICC: Profil ISO Newspaper 26v4
Couleurs des supports d’impression
- Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated.
- Sur le Proof doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.
Traitement des données (Mac et Windows)
- Documents: PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch).
- Résolution: pour Blick et SonntagsBlick: Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 200 dpi (pour les trames de 48) Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI
- Écritures: plus petites tailles d’écriture / écritures en négatif: = 8 points (gras, sans serif)
- Composition colorimétrique: toutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
Adresse pour la transmission des données
- E-Mail: blick-prod@ringier.ch
- Important: envoi préalable d’informations à salesservices@ringier.ch avec nom du fichier, publication, jour de parution, sujet, contact
Dynamic Pricing
Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.
