Depuis plus de 30 ans, PME est la source de référence pour les informations économiques relatives au réseau entrepreneurial en Suisse romande. Une seule source entre en ligne de compte pour être au courant de l’actualité économique en Suisse romande: PME. Mais le magazine ne se contente pas d’informer sur les nouveautés, il traite également de sujets tels que le management, les start-ups, les fusions et acquisitions, l’innovation, la cybercriminalité ainsi que les investissements.

Facts

  • CaractéristiquesMagazine économique
  • Lectorat43’000
  • Tirage diffusé14’062
  • 1/1 page brutCHF 8’550
  • DiffusionSuisse romande
  • Prix mille lecteursCHF 198
  • FréquenceMensuel
  • Reach D-CH2.6 %


Source lecteurs et portée: MACH Basic 2022-2 (base: groupe linguistique français, 1’660’000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2022

Media Facts

Media Facts

Lecteurs en milliersPortée en %Structure en %Affinité
Total432.6100100
Sexe    
Homme313.871.3145
Femme121.528.756
Âge (années)    
14 à 34112.024.677
35 à 54183.241.2121
55+152.634.2100
Âge (années)    
14 à 1900.31.013
20 à 2962.414.291
30 à 3993.119.7120
40 à 4983.019.2113
50 à 59113.824.4146
60+92.121.482
Revenus du foyer en CHF    
Jusqu’à 3’99931.07.238
4’000 – 7’999111.726.066
8’000 ++294.266.8160
Lieu d’habitation    
Centre principal d’agglomération252.757.0102
Secondaire et couronne d’agglomération132.729.0103
Hors agglomérations62.314.087
Activité professionnelle    
A plein temps274.363.5163
A temps partiel82.619.198
Formation / apprentissage10.82.929
Non actif61.214.646
Formation scolaire    
Niveau obligatoire40.98.135
Niveau moyen152.235.386
Niveau supérieur254.156.6158
Intérêts forts et très forts    
Bourse, placements et marchés financiers166.036.8228
Économie315.272.6198
Voitures et motos144.332.1163
Formation, formation continue253.757.0143
Science et technologie263.459.8131

Source: MACH Basic 2022-2 – Base: groupe linguistique français -1’660’000 personnes

Dates de parution et délai de réservation

Dates de parution et délai de réservation

ÉditionParutionDélai de réservation
0121.12.202230.11.2022
0225.01.202304.01.2023
0322.02.202301.02.2023
0429.03.202308.03.2023
0526.04.202305.04.2023
0631.05.202310.05.2023
07/ 0828.06.202307.06.2023
0930.08.202309.08.2023
1027.09.202306.09.2023
1125.10.202304.10.2023
1229.11.202308.11.2023
0120.12.202329.11.2023

Tarifs publicitaires

Tarifs publicitaires

Formats premium
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
1/1  page – vis-à-vis Sommaire210 x 282189 x 26110’260
1/1 page – vis-à-vis Index/Actualités
1
ère page à droite dans le ressort
210 x 282189 x 2619’850
Formats standard
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
1/1 page210 x 282   189 x 261   8’550
1/2 largeur210 x 140   189 x 129   6’600
1/2 hauteur104 x 282   93 x 261   6’600
1/3 largeur210 x 96   189 x 85   5’640
1/3 hauteur71 x 282   61 x 261   5’640
1/4 largeur210 x 74   189 x 63   5’160
1/4 coin93 x 129   5’160
2/3 largeur210 x 180   189 x 166   7’060
Coûts supplémentaires
Frais supplémentaires*
Garantie d’emplacement pour 1/2 page et plus grand10 %
Garantie d’emplacement de 1/4 de page à 1/2 page20 %
Par annonce tierce (ni rabais de conclusion, ni droit à CC/JUP)30 %

*Prix brut de base en CHF

Pages de couverture
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
2ème page de couverture210 x 282189 x 26111’120
3ème page de couverture210 x 282189 x 2618’550
4ème page de couverture210 x 282189 x 26111’120
Opening –
2ème page de couverture
et page 3
420 x 282398 x 26122’110
Pages panorama
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
2/1 page420 x 282398 x 26118’810
2 x 1/2 largeur420 x 140398 x 12914’520
2 x 1/3 largeur420 x 96398 x 8512’410
2 x 1/4 largeur420 x 74398 x 6311’350
Formats spéciaux
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
Papillona. 120 x 207
b. 120 x 282
43’800
Couverture client perforéeVorderseite – 210 x 227
Rückseite – 210 x 282
43’500
Couverture avec rabat165 x 18534’900
Couverture avec sur-couverture (1 page)120 x 28224’400
Coverspread420 x 28224’450
Gatefolder 2 pages (vers l’extérieur)404 x 28230’900
Réclame annonce bandeau – dans Trajectoires– Centré: 180 x 404’600
Réclame annonce îlot -dans Actualités ou Mercato1 colonne: 40 x 504’000
Publireportages
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF*
2/1 page420 x 282398 x 26120’310
1/1 page210 x 282189 x 26110’050

* Publireportages livraison par le client

Suppléments de production

Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:

Formats Prix forfaitaire CHF**
2/1 pageLayout und Redaktion
– Tabloid
5’000
1/1 pageLayout und Redaktion
– Tabloid
3’300
1/1 pageLayout und Redaktion
– Broadsheet
5’000

** Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande.

Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 7,7 %; prix valables à partir du 1er janvier 2023.

Encarts et formes publicitaires spéciales

Encarts et formes publicitaires spéciales

Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 156’986
16 – 258’148
26 – 359’324
36 – 5010’486
Conditions techniques
  • Formats:
    • Minimum: 115 x 140 mm
    • Maximum: 210 x 282 mm
  • Volume:
    • Minimum: 2 pages
    • Maximum: 48 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
  • Papier:
    • 2 pages: 100-240 gm2 (max.)
    • 4 – 8 pages: minimum 60 gm2
    • Ä partir de 8 pages: minimum 40 gm2
  • Bords perdus:
    • Coupe de tête: 5 mm
    • Fond perdu: minimum 5 mm et maximum 23 mm (idéal)
Équipement

Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts doit être orienté vers la reliure. Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. L’encart ne doit pas présenter de rupture de l’application du trait dans le pli. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart.

Informations complémentaires
  • Echantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant.
  • Disposition: plusieurs encarts reliés sont possibles par édition.
  • Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
  • Mise en page: en cas de mise en page avec bords coupés, les textes et les éléments d’image qui ne doivent pas être coupés doivent être situés à 8 mm du bord du format (différences de coupe et pas de pliage).
  • Placement: entre 2 pages imprimées.
  • Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
    • Par codes postales (abonnés)
    • Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 153’864
16 – 253’864
26 – 356’552
36 – 507’938
Conditions techniques
  • Formats:
    • Minimum: 60 x 80 mm
    • Maximum: 170 x 252 mm
  • Volume (minimum): 2 pages
  • Poids (poids maximal): 20 g
  • Épaisseur (maximum): 2 mm
  • Composition: les cartes postales doivent être conformes à la réglementation postale. Poids du papier pour les encarts collés sur 2 pages: minimum 120 gm2 et maximum 300 gm2
  • Restrictions: encarts agrafés uniquement après accord (position des agrafes)
Équipement

Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en zigzag ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts collés doit être orienté vers la couverture. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart collé. Nous nous réservons le droit d’une erreur d’encartage de 2% par rapport au nombre mis à disposition (différences d’emplacement, encarts manquants ou sur support, etc.).

Informations complémentaires
  • Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) d’un encart dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’une mise en page précise.
  • Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
  • Bande de colle: 3 mm du bord gauche (bande de colle sur la matière adhésive)
  • Emplacement:
    • 1ère page sur une feuille près de taquage en tête
    • Sur la page d’annonces située à droite
    • Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
  • Écarts de positionnement : +/- 9 mm possible (horizontal, vertical) / 4° axial
  • Annonce sur support : format minimum 1/1 page
Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 158’736
16 – 259’898
26 – 3511’060
36 – 5012’516
Conditions techniques
  • Formats:
    • Minimum: 148 x 210 mm
    • Maximum: 210 x 282 mm
  • Volume:
    • Minimum: 2 pages
    • Maximum: 64 pages
  • Papier:
    • Feuille simple recto-verso: 120 – 350 gm2
    • 4 – 8 pages : minimum 80 gm2 (plus sur demande)
    • À partir de 8 pages: minimum 60 gm2 (plus sur demande)
  • Poids (maximum): 100 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
  • Épaisseur (maximum): 3 mm (produit plus épais sur demande)
Équipement

Les encarts piggyback multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart piggyback.

Informations complémentaires
  • Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) est subordonnée à la présentation en temps utile d’un échantillon contraignant.
  • Disposition: plusieurs encarts piggyback sont possibles par édition.
  • Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
  • Emplacement: posé sur le verso du magazine. Le magazine est mis sous film.
  • Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
    • Selon cases postales (abonnés)
    • Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 158’736
16 – 259’898
26 – 3511’060
36 – 5012’516
Conditions techniques
  • Formats
    • Minimum: 100 x 150 mm
    • Maximum: 195 x 267 mm
  • Volume:
    • Minimum: 2 pages
    • Maximum: 32 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
  • Papier:
    • Feuille simple recto-verso: 120 – 300 gm2
    • 4 – 8 pages: minimum 80 gm2 (plus sur demande)
    • À partir de 8 pages: minimum 60 gm2 (plus sur demande)
  • Poids (poids maximal): 49 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
  • Épaisseur (maximum): 2 mm (produit plus épais sur demande)
Équipement

Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé de l’encart doit être orienté vers le pli. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart.

Informations complémentaires
  • Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis.
  • Disposition: plusieurs encarts libres sont possibles par édition.
  • Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
  • Emplacement: à un endroit indéterminé à l’intérieur de la revue.
  • Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
    • Selon cases postales (abonnés)
    • Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 154’900
16 – 254’900

Conditions techniques
  • Formats:
    • Minimum: 65 x 84 mm
    • Maximum: 110 x 170 mm
  • Poids (maximum): 20 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
  • Épaisseur (maximum): 2 mm
  • Bande de colle: 3 mm
  • Caractéristiques du sac plastique:
    • Les sachets doivent être posés à plat et contenir le moins d’air possible. Lorsque le produit est collé, la soudure de la fermeture ne doit pas se trouver en bas (ligne de base du magazine) ni du côté de la reliure.
    • Sachets en plastique avec contenu liquide: tous les bords de soudure doivent être plats sur tout le pourtour et avoir une largeur d’au moins 8 mm. Ils ne doivent pas présenter de bourrelet vers la poche.
    • Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre : les bords de soudure supérieur et droit doivent être plats et d’au moins 8 mm de large. Celui de gauche (côté liasse) doit avoir une largeur minimale de 20 mm et celui du bas (ligne de base du magazine) une largeur minimale de 12 mm. Elles ne doivent pas présenter de transition renflée vers le sachet. Un sachet pour granulés ou poudres doit être divisé en deux compartiments.
  • Matériau: en général, le matériau du sac doit être adapté à son contenu et répondre aux exigences de charge prescrites.

Les échantillons ne doivent pas avoir un contenu dangereux ou nuire au traitement et à l’expédition d’un tirage. L’éditeur doit être libéré de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter de l’encollage d’un échantillon de marchandises. De même, les dommages subis par l’éditeur en raison du non-respect de l’exigence technique doivent être indemnisés. En cas d’éventuelles difficultés de traitement dues à un matériau de sachet de mauvaise qualité, l’achèvement du tirage du magazine est prioritaire par rapport au collage.

Charge

Les sachets contenant des liquides doivent pouvoir résister aux poids suivants:

  • Pression statique: 1’000 kg pendant 15 secondes ou 600 kg pendant 8 heures
  • Pression dynamique: 600 kg pendant 1 heure
  • Résistance à la chaleur: au moins 200° C
Normes de qualité

95 % du tirage contient des encarts collés correctement. Au maximum 5 % peuvent être en dehors des tolérances habituelles ou présenter les défauts suivants:

  • Écarts de positionnement: horizontal, vertical maximum +/- 8 mm, axial maximum 5°
  • Absence d’encarts
  • Encarts collés à l’envers
Emballage échantillon de marchandises pour livraison

Les sachets livrés au hasard ou collés les uns aux autres ne peuvent pas être traités.

  • Sachets en plastique avec contenu liquide: la quantité totale doit être emballée de la même manière, dans le même sens et à la verticale ! Les différentes rangées et couches (max. 3 couches) doivent être séparées par du carton. Emballé à plat sur un côté long, debout dans des boîtes. Ne pas emballer debout sur le scellé de fermeture.
  • Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre: la quantité totale doit être emballée à plat et de la même manière! Pour subdiviser les rangées, les différents. Les couches doivent être séparées par des cartons massifs et stabilisées par des cartons transversaux (croisés) espacés de 15 cm.

Informations complémentaires
  • Échantillon à blanc: l’acceptation définitive de la commande dépend de la présentation d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis. Un essai doit éventuellement être réalisé. Pour ce faire, le client doit mettre gratuitement à disposition 150 échantillons originaux.
  • Disposition: un seul échantillon est possible par magazine et par édition.
  • Emplacement:
    • 1ère page sur une feuille près de taquage en tête
    • Sur la page d’annonces située à droite
    • Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
  • Annonce sur support: format minimum 1/1 page
Consignes d’emballage
  • Quantités maniables
  • Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
  • Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
  • Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des frais supplémentaires correspondants.
  • La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
  • Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
  • Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas
Désignation de la palette

Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – dimensions de la palette 800 x 1200 mm:

  1. Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
  2. Objet
  3. Édition / No.
  4. Type de produit
  5. Exemplaires par palette
  6. Numéro de la palette
  7. Donneur d’ordre
  8. Expéditeur
  9. Date de production
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:

  1. Client
  2. Type d’encart
  3. Tirage
  4. Magazine auquel l’encart doit être ajouté
  5. Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs

Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.


Date de livraison

Le dernier délai de livraison est de 10 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.

Horaires de livraison

Warenannahme Swissprinters AG, Zofingen: Tel. +41 58 787 34 32 / 33 60
Lundi – jeudi: 07.00h – 11.30h oder 13.30h – 15.30h
Vendredi: 07.00h – 11.30h

Livraison

Ringier Zeitschriften
Swissprinters AG
Rampe 1 – 3
Brühlstrasse 5
4800 Zofingen
Tel. +41 58 787 34 32 / 33 60


Livraison depuis l’étranger

Il doit ressortir clairement de l’ordre que les frais de douane ainsi que la TVA à l’importation sont imputés au donneur d’ordre et non au destinataire.

TitreTirage 2023AbonnementsVente au kiosque
PME14’00010’0004’000

Rabais

Rabais

Chiffre d’affaires cumulable

Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.

Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)*Rabais en %
30’0002
50’0004
75’0005
100’0006
150’0007
200’0008
300’0009
400’00010
500’00011
750’00012
1’000’00013
1’500’00014
2’000’00015
2’500’00016
3’000’00017
3’500’00018
4’000’00019
4’500’00020
5’000’00021
5’500’00022
6’000’00023

*brut selon le tarif, après déduction de toutes les remises spéciales et après ajout de tous les frais supplémentaires (suppléments de placement).

Offre Dynamic Pricing
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA)Rabais en %
100’0002
200’0003
400’0005
500’0006
750’0007
1’000’0008
1’250’0009
1’500’00010
1’750’00011
2’000’00012
2’500’00013
3’000’00014
3’500’00015
Rabais spécial
Rabais en %
Annonces de formation primaire et continue12
Annonces politiques15
Annonces culturelles et événementielles30
Rabais de bienfaisance ZEWO150

1 Toutes les organisations/entreprises listées par ZEWO peuvent en profiter. Les annonces ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales. Ce rabais ne donne droit ni à une conclusion, ni à une CC, ni à une JUP.

Commission de conseillers (CC)

Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.

Taux de commission:

  • 15 % du prix net
  • 5% du net pour les encarts de toutes sortes et les formes spéciales de publicité
  • Les personnes qui ont droit à un CC n’ont pas droit à un JUP
Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)

Pour un achat minimum de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Schweiz AG.

Montant de la prime:

  • 15% du prix net
  • Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC

Specials

SujetsParutionDélai de réservationEn coopération avecType de specialLien
Renewable Energy25.01.202305.01.2023HandelseitungPages spéciales
Meilleurs employeurs (Statista)22.02.202312.01.2023HandelszeitungPages spécialesPDF
BOLERO22.02.202326.01.2023Handelseitung und BilanzMagazinePDF
Corporate Health22.02.202312.01.2023HandelszeitungPages spéciales
Produits financiers29.03.202308.03.2023HandelszeitungPages spécialesPDF
Les meilleures agences de recrutement (Statista)29.03.202308.03.2023HandelszeitungPages spécialesPDF
E-Cars29.03.202319.01.2023HandelseitungPages spéciales
Investisseurs institutionnels29.03.202316.02.2023HandelszeitungPages spéciales
Cyber Risk / Cyber Insurance26.04.202316.02.2023Handelseitung und BilanzPages spéciales
PME (Guide des PME)26.04.202323.03.2023HandelszeitungPages spéciales
Tourisme suisse26.04.202305.04.2023Pages spéciales
Les meilleurs cabinets d’avocats (Statista)26.04.202313.04.2023Handelseitung und BilanzMagazinePDF
Investir (fonds et produits structurés)31.05.202320.04.2022HandelszeitungPages spéciales
BOLERO31.05.202327.04.2023Handelseitung und BilanzMagazinePDF
Business Innovation31.05.202303.05.2023HandelszeitungPages spéciales
Mobilité intégrée31.05.202303.05.2023HandelszeitungPages spéciales
Technique du bâtiment31.05.202303.05.2023Pages spéciales
Durabilité28.06.202311.05.2023HandelszeitungPages spéciales
Entrepreneuriat / Planification de la succession28.06.202311.05.2023Pages spéciales
Marques28.06.202311.05.2023HandelszeitungPages spéciales
BOLERO30.08.202327.07.2023MagazinePDF
Corporate Social Responsibility30.08.202309.08.2023HandelszeitungPages spéciales
Digital Shapers30.08.202327.07.2023Handelseitung und BilanzMagazine
Caisses de pension30.08.202309.08.2023HandelszeitungPages spéciales
Smart Logistics27.09.202306.09.2023HandelszeitungPages spécialesPDF
Classement des télécoms27.09.202306.09.2023BilanzPages spéciales
Top 100 Startups27.09.202311.09.2023HandelszeitungMagazine
Les meilleurs innovateurs27.09.202306.09.2023BilanzPages spéciales
Flottenmanagement / Nutzfahrzeuge25.10.202328.09.2023HandelszeitungPages spéciales
Top conseillers fiscaux et fiduciaires25.10.202304.10.2023BilanzPages spéciales
Assurance des entreprises25.10.202328.09.2023HandelseitungPages spéciales
BOLERO29.11.202326.10.2023MagazinePDF
Planification financière / prévoyance29.11.202308.11.2023Handelseitung und BilanzPages spéciales
Luxe29.11.202308.11.2023HandelszeitungPages spéciales
Top cliniques spécialisées (Statista)29.11.202308.11.2023HandelszeitungPages spéciales
Bonanza20.12.202322.11.2023BilanzMagazinePDF
Plaisir (manger et boire)20.12.202329.11.2023HandelszeitungPages spéciales
ClusterSujetsParutionDélai de réservationEn coopération avecType de specialLien
AutomobileE-Cars29.03.202319.01.2023Handelszeitung
et Bilanz
Cahier dans le cahier 
AutomobileGestion de flotte / Véhicules utilitaires25.10.202328.09.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
BoleroBOLERO22.02.202326.01.2023Handelszeitung
et Bilanz
Magazine PDF
BoleroBOLERO 31.05.202327.04.2023Handelszeitung
et Bilanz
Magazine PDF
BoleroBOLERO30.08.202327.07.2023Handelszeitung
et Bilanz
Magazine PDF
BoleroBOLERO29.11.202326.10.2023Handelszeitung
et Bilanz
Magazine PDF
DigitalDigital Business Transformation25.01.202305.01.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
DigitalCyber Risk / Cyber Insurance26.04.202316.02.2023Handelszeitung
et Bilanz
Cahier dans le cahier
DigitalBusiness Innovation31.05.202303.05.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
DigitalDigital Shapers 30.08.2023 Handelszeitung
et Bilanz
Magazine 
FinancesProduits financiers22.02.202312.01.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
FinancesInvestisseurs institutionnels29.03.202316.02.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
FinancesInvestir (fonds et produits structurés)31.05.202320.04.2022HandelszeitungCahier dans le cahier 
FinancesEntrepreneuriat / Planification de la succession28.06.202311.05.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
FinancesPlanification financière / prévoyance29.11.202319.10.2023Handelszeitung
et Bilanz
Cahier dans le cahier 
GastronomiePlaisir (nourriture et boissons)20.12.2023 HandelszeitungCahier dans le cahier 
SociétéMeilleurs employeurs22.02.202312.01.2023HandelszeitungCahier dans le cahier PDF
SociétéCorporate Health22.02.202312.01.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
SociétéMeilleures agences de recrutement (Statista)29.03.202316.03.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
PMEPME (Guide du PME)26.04.202323.03.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
LuxeMontres et bijoux 129.03.202319.01.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
LuxeLuxe29.11.202316.11.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
LuxeBonanza20.12.2023 BilanzMagazine 
DurabilitéRenewable Energy25.01.202305.01.2023Handelszeitung
und Bilanz
Cahier dans le cahier PDF
DurabilitéMobilité intégrée31.05.202303.05.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
DurabilitéDurabilité28.06.202311.05.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
DurabilitéCorporate Social Responsibility30.08.2023 HandelszeitungCahier dans le cahier
RankingTop 100 Startups27.09.2023 HandelszeitungMagazine 
RankingTop innovateurs27.09.2023 BilanzCahier dans le cahier 
RankingTop des conseillers fiscaux et fiduciaires (Statista)25.10.2023 BilanzCahier dans le cahier 
RankingTop des cliniques spécialisées (Statista)29.11.202309.11.2023HandelszeitungCahier dans le cahier 
DoitLes meilleurs cabinets d’avocats26.04.202313.04.2023Handelszeitung
et Bilanz
Magazine PDF
VoyagesTourisme suisse26.04.2023  Cahier dans le cahier 
TélécommunicationRating des télécoms27.09.2023 BilanzCahier dans le cahier 
TransportSmart Logistics27.09.2023 HandelszeitungCahier dans le cahier PDF
AssurancesAssurances d’entreprise25.10.202328.09.2023Handelszeitung
et Bilanz
Cahier dans le cahier
PrévoyanceCaisses de pension30.08.2023 HandelszeitungCahier dans le cahier 

Conditions techniques

Conditions techniques

Procédé d’impression offset
  • UCR: 300% (somme C+M+Y+K)
  • Profil ICC: ISO Coated_V2_300_eci
Couleurs des supports à imprimer

Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated et sur lequel doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.

Traitement des données
  • Format de fichiers: PDF est le format de fichier par défaut et il doit être privilégié par rapport aux autres.
  • Documents: PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch).
  • Résolution: Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 300 dpi. Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI.
  • Composition colorimétrique: Toutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
  • Pages panoramiques: Pour les 2/1 pages avec texte chevauchant, il faut impérativement tenir compte de la compensation au niveau de la reliure ou prendre contact avec Ringier Advertising.
Caractéristiques techniques
  • Format cahier: 210 x 282 mm
  • Annonces franc-bord: +5 mm de fond perdu sur toutes les pages. Les textes et images qui ne doivent pas être rognés doivent être placés à 8 mm en retrait du bord du cahier.
Adresse pour la transmission des données
  • E-Mail: prepresse@ringier.ch
  • Renseignements techniques: Ringier, Prépresse Annonces, Lise Schaeffler, Tel. +41 58 269 28 97
  • Adresse postale: Ringier, Prépresse Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne

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Dynamic Pricing

Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.

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