
Depuis plus de 30 ans, PME est la source de référence pour les informations économiques relatives au réseau entrepreneurial en Suisse romande. Une seule source entre en ligne de compte pour être au courant de l’actualité économique en Suisse romande: PME. Mais le magazine ne se contente pas d’informer sur les nouveautés, il traite également de sujets tels que le management, les start-ups, les fusions et acquisitions, l’innovation, la cybercriminalité ainsi que les investissements.
Facts
- CaractéristiquesMagazine économique
- Lectorat42’000
- Tirage diffusé14’062
- 1/1 page brutCHF 8’550
- DiffusionSuisse romande
- Prix mille lecteursCHF 202
- FréquenceMensuel
- Reach F-CH2.5 %
Source lecteurs et portée: MACH Basic 2023-1 (base: groupe linguistique français, 1’660’000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2022
Media Facts
Media Facts
Lecteurs en milliers | Portée en % | Structure en % | Affinité | |
Total | 42 | 2,5 | 100,0 | 100 |
Sexe | ||||
Homme | 30 | 3,6 | 70,6 | 144 |
Femme | 12 | 1,5 | 29,4 | 58 |
Âge (années) | ||||
14 à 34 | 10 | 1,8 | 23,1 | 73 |
35 à 54 | 19 | 3,3 | 44,2 | 131 |
55+ | 14 | 2,4 | 32,8 | 94 |
Âge (années) | ||||
14 à 19 | 1 | 0,5 | 1,5 | 19 |
20 à 29 | 6 | 2,2 | 13,6 | 88 |
30 à 39 | 8 | 2,9 | 18,8 | 115 |
40 à 49 | 9 | 3,2 | 21,3 | 127 |
50 à 59 | 10 | 3,4 | 22,6 | 134 |
60+ | 9 | 2,1 | 22,0 | 83 |
Revenus du foyer en CHF | ||||
Jusqu’à 3’999 | 3 | 1,0 | 7,2 | 39 |
4’000 – 7’999 | 12 | 1,8 | 28,3 | 70 |
8’000 + | 27 | 4,0 | 64,5 | 158 |
Lieu d’habitation | ||||
Centre principal d’agglomération | 36 | 2,6 | 85,5 | 102 |
Outside metropolitan areas | 6 | 2,3 | 14,5 | 90 |
Activité professionnelle | ||||
A plein temps | 27 | 4,2 | 63,1 | 166 |
A temps partiel | 7 | 2,2 | 16,7 | 87 |
Formation / apprentissage | 1 | 0,8 | 3,2 | 32 |
Non actif | 7 | 1,3 | 16,9 | 52 |
Formation scolaire | ||||
Niveau obligatoire | 2 | 0,6 | 5,6 | 25 |
Niveau moyen | 14 | 2,0 | 33,0 | 78 |
Niveau supérieur | 26 | 4,4 | 61,4 | 172 |
Intérêts forts et très forts | ||||
Bourse, placements et marchés financiers | 17 | 6,1 | 39,6 | 240 |
Économie | 31 | 5,1 | 73,8 | 201 |
Formation, formation continue | 24 | 3,8 | 57,8 | 149 |
Voitures et motos | 12 | 3,6 | 28,6 | 142 |
Science et technologie | 26 | 3,4 | 61,1 | 133 |
Source: MACH Basic 2023-1 – Base: groupe linguistique français -1’660’000 personnes
Dates de parution et délai de réservation
Dates de parution et délai de réservation
Édition | Parution | Délai de réservation |
01 | 21.12.2022 | 30.11.2022 |
02 | 25.01.2023 | 04.01.2023 |
03 | 22.02.2023 | 01.02.2023 |
04 | 29.03.2023 | 08.03.2023 |
05 | 26.04.2023 | 05.04.2023 |
06 | 31.05.2023 | 10.05.2023 |
07/ 08 | 28.06.2023 | 07.06.2023 |
09 | 30.08.2023 | 09.08.2023 |
10 | 27.09.2023 | 06.09.2023 |
11 | 25.10.2023 | 04.10.2023 |
12 | 29.11.2023 | 08.11.2023 |
01 | 20.12.2023 | 29.11.2023 |
Délai remise matériel
Le délai de remise du matériel est de 10 jours ouvrés avant parution.
Tarifs publicitaires
Tarifs publicitaires
Pages de couverture
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF |
2ème page de couverture | 210 x 282 | 189 x 261 | 11’120 |
3ème page de couverture | 210 x 282 | 189 x 261 | 8’550 |
4ème page de couverture | 210 x 282 | 189 x 261 | 11’120 |
Opening – et page 3 | 420 x 282 | 398 x 261 | 22’110 |
Pages panorama
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF |
2/1 page | 420 x 282 | 398 x 261 | 18’810 |
2 x 1/2 largeur | 420 x 140 | 398 x 129 | 14’520 |
2 x 1/3 largeur | 420 x 96 | 398 x 85 | 12’410 |
2 x 1/4 largeur | 420 x 74 | 398 x 63 | 11’350 |
Formats spéciaux
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF |
Papillon | a. 120 x 207 b. 120 x 282 | – | 43’800 |
Vorderseite – 210 x 227 Rückseite – 210 x 282 | – | 43’500 | |
Couverture avec rabat | 165 x 185 | – | 34’900 |
Couverture avec sur-couverture (1 page) | – | 120 x 282 | 24’400 |
Coverspread | 420 x 282 | – | 24’450 |
Gatefolder 2 pages (vers l’extérieur) | 404 x 282 | – | 30’900 |
Réclame annonce bandeau – dans Trajectoires | – | Centré: 180 x 40 | 4’600 |
Réclame annonce îlot -dans | – | 1 colonne: 40 x 50 | 4’000 |
Publireportages
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF* |
2/1 page | 420 x 282 | 398 x 261 | 20’310 |
1/1 page | 210 x 282 | 189 x 261 | 10’050 |
* Publireportages livraison par le client
Suppléments de production
Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:
Formats | Prix forfaitaire CHF** | ||
2/1 page | Layout und Redaktion – Tabloid | 5’000 | |
1/1 page | Layout und Redaktion – Tabloid | 3’300 | |
1/1 page | Layout und Redaktion – Broadsheet | 5’000 |
** Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande.
Directives générales
Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 7,7 %; prix valables à partir du 1er janvier 2023.
Encarts et formes publicitaires spéciales
Encarts et formes publicitaires spéciales
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF | |||||
≤ 15 | 6’986 | |||||
16 – 25 | 8’148 | |||||
26 – 35 | 9’324 | |||||
36 – 50 | 10’486 |
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 115 x 140 mm
- Maximum: 210 x 282 mm
- Volume:
- Minimum: 2 pages
- Maximum: 48 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
- Papier:
- 2 pages: 100-240 gm2 (max.)
- 4 – 8 pages: minimum 60 gm2
- Ä partir de 8 pages: minimum 40 gm2
- Bords perdus:
- Coupe de tête: 5 mm
- Fond perdu: minimum 5 mm et maximum 23 mm (idéal)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts doit être orienté vers la reliure. Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. L’encart ne doit pas présenter de rupture de l’application du trait dans le pli. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart.
Informations complémentaires
- Echantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant.
- Disposition: plusieurs encarts reliés sont possibles par édition.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Mise en page: en cas de mise en page avec bords coupés, les textes et les éléments d’image qui ne doivent pas être coupés doivent être situés à 8 mm du bord du format (différences de coupe et pas de pliage).
- Placement: entre 2 pages imprimées.
- Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
- Par codes postales (abonnés)
- Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF | |||||
≤ 15 | 3’864 | |||||
16 – 25 | 3’864 | |||||
26 – 35 | 6’552 | |||||
36 – 50 | 7’938 |
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 60 x 80 mm
- Maximum: 170 x 252 mm
- Volume (minimum): 2 pages
- Poids (poids maximal): 20 g
- Épaisseur (maximum): 2 mm
- Composition: les cartes postales doivent être conformes à la réglementation postale. Poids du papier pour les encarts collés sur 2 pages: minimum 120 gm2 et maximum 300 gm2
- Restrictions: encarts agrafés uniquement après accord (position des agrafes)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en zigzag ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts collés doit être orienté vers la couverture. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart collé. Nous nous réservons le droit d’une erreur d’encartage de 2% par rapport au nombre mis à disposition (différences d’emplacement, encarts manquants ou sur support, etc.).
Informations complémentaires
- Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) d’un encart dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’une mise en page précise.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Bande de colle: 3 mm du bord gauche (bande de colle sur la matière adhésive)
- Emplacement:
- 1ère page sur une feuille près de taquage en tête
- Sur la page d’annonces située à droite
- Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
- Écarts de positionnement : +/- 9 mm possible (horizontal, vertical) / 4° axial
- Annonce sur support : format minimum 1/1 page
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF |
≤ 15 | 8’736 |
16 – 25 | 9’898 |
26 – 35 | 11’060 |
36 – 50 | 12’516 |
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 148 x 210 mm
- Maximum: 210 x 282 mm
- Volume:
- Minimum: 2 pages
- Maximum: 64 pages
- Papier:
- Feuille simple recto-verso: 120 – 350 gm2
- 4 – 8 pages : minimum 80 gm2 (plus sur demande)
- À partir de 8 pages: minimum 60 gm2 (plus sur demande)
- Poids (maximum): 100 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
- Épaisseur (maximum): 3 mm (produit plus épais sur demande)
Équipement
Les encarts piggyback multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart piggyback.
Informations complémentaires
- Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) est subordonnée à la présentation en temps utile d’un échantillon contraignant.
- Disposition: plusieurs encarts piggyback sont possibles par édition.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Emplacement: posé sur le verso du magazine. Le magazine est mis sous film.
- Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
- Selon cases postales (abonnés)
- Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF |
≤ 15 | 8’736 |
16 – 25 | 9’898 |
26 – 35 | 11’060 |
36 – 50 | 12’516 |
Conditions techniques
- Formats
- Minimum: 100 x 150 mm
- Maximum: 195 x 267 mm
- Volume:
- Minimum: 2 pages
- Maximum: 32 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
- Papier:
- Feuille simple recto-verso: 120 – 300 gm2
- 4 – 8 pages: minimum 80 gm2 (plus sur demande)
- À partir de 8 pages: minimum 60 gm2 (plus sur demande)
- Poids (poids maximal): 49 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
- Épaisseur (maximum): 2 mm (produit plus épais sur demande)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé de l’encart doit être orienté vers le pli. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart.
Informations complémentaires
- Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis.
- Disposition: plusieurs encarts libres sont possibles par édition.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Emplacement: à un endroit indéterminé à l’intérieur de la revue.
- Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
- Selon cases postales (abonnés)
- Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF |
≤ 15 | 4’900 |
16 – 25 | 4’900 |
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 65 x 84 mm
- Maximum: 110 x 170 mm
- Poids (maximum): 20 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
- Épaisseur (maximum): 2 mm
- Bande de colle: 3 mm
- Caractéristiques du sac plastique:
- Les sachets doivent être posés à plat et contenir le moins d’air possible. Lorsque le produit est collé, la soudure de la fermeture ne doit pas se trouver en bas (ligne de base du magazine) ni du côté de la reliure.
- Sachets en plastique avec contenu liquide: tous les bords de soudure doivent être plats sur tout le pourtour et avoir une largeur d’au moins 8 mm. Ils ne doivent pas présenter de bourrelet vers la poche.
- Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre : les bords de soudure supérieur et droit doivent être plats et d’au moins 8 mm de large. Celui de gauche (côté liasse) doit avoir une largeur minimale de 20 mm et celui du bas (ligne de base du magazine) une largeur minimale de 12 mm. Elles ne doivent pas présenter de transition renflée vers le sachet. Un sachet pour granulés ou poudres doit être divisé en deux compartiments.
- Matériau: en général, le matériau du sac doit être adapté à son contenu et répondre aux exigences de charge prescrites.
Les échantillons ne doivent pas avoir un contenu dangereux ou nuire au traitement et à l’expédition d’un tirage. L’éditeur doit être libéré de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter de l’encollage d’un échantillon de marchandises. De même, les dommages subis par l’éditeur en raison du non-respect de l’exigence technique doivent être indemnisés. En cas d’éventuelles difficultés de traitement dues à un matériau de sachet de mauvaise qualité, l’achèvement du tirage du magazine est prioritaire par rapport au collage.
Charge
Les sachets contenant des liquides doivent pouvoir résister aux poids suivants:
- Pression statique: 1’000 kg pendant 15 secondes ou 600 kg pendant 8 heures
- Pression dynamique: 600 kg pendant 1 heure
- Résistance à la chaleur: au moins 200° C
Normes de qualité
95 % du tirage contient des encarts collés correctement. Au maximum 5 % peuvent être en dehors des tolérances habituelles ou présenter les défauts suivants:
- Écarts de positionnement: horizontal, vertical maximum +/- 8 mm, axial maximum 5°
- Absence d’encarts
- Encarts collés à l’envers
Emballage échantillon de marchandises pour livraison
Les sachets livrés au hasard ou collés les uns aux autres ne peuvent pas être traités.
- Sachets en plastique avec contenu liquide: la quantité totale doit être emballée de la même manière, dans le même sens et à la verticale ! Les différentes rangées et couches (max. 3 couches) doivent être séparées par du carton. Emballé à plat sur un côté long, debout dans des boîtes. Ne pas emballer debout sur le scellé de fermeture.
- Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre: la quantité totale doit être emballée à plat et de la même manière! Pour subdiviser les rangées, les différents. Les couches doivent être séparées par des cartons massifs et stabilisées par des cartons transversaux (croisés) espacés de 15 cm.
Informations complémentaires
- Échantillon à blanc: l’acceptation définitive de la commande dépend de la présentation d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis. Un essai doit éventuellement être réalisé. Pour ce faire, le client doit mettre gratuitement à disposition 150 échantillons originaux.
- Disposition: un seul échantillon est possible par magazine et par édition.
- Emplacement:
- 1ère page sur une feuille près de taquage en tête
- Sur la page d’annonces située à droite
- Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
- Annonce sur support: format minimum 1/1 page
Consignes d’emballage
- Quantités maniables
- Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
- Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
- Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des frais supplémentaires correspondants.
- La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
- Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
- Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas
Désignation de la palette
Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – dimensions de la palette 800 x 1200 mm:
- Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
- Objet
- Édition / No.
- Type de produit
- Exemplaires par palette
- Numéro de la palette
- Donneur d’ordre
- Expéditeur
- Date de production
Bon de livraison
Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:
- Client
- Type d’encart
- Tirage
- Magazine auquel l’encart doit être ajouté
- Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs
Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.
Date de livraison
Le dernier délai de livraison est de 10 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.
Horaires de livraison
Warenannahme Swissprinters AG, Zofingen: Tel. +41 58 787 34 32 / 33 60
Lundi – jeudi: 07.00h – 11.30h oder 13.30h – 15.30h
Vendredi: 07.00h – 11.30h
Livraison
Ringier Zeitschriften
Swissprinters AG
Rampe 1 – 3
Brühlstrasse 5
4800 Zofingen
Tel. +41 58 787 34 32 / 33 60
Livraison depuis l’étranger
Il doit ressortir clairement de l’ordre que les frais de douane ainsi que la TVA à l’importation sont imputés au donneur d’ordre et non au destinataire.
Titre | Tirage 2023 | Abonnements | Vente au kiosque |
PME | 14’000 | 10’000 | 4’000 |
Rabais
Rabais
Chiffre d’affaires cumulable
Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.
Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)* | Rabais en % |
30’000 | 2 |
50’000 | 4 |
75’000 | 5 |
100’000 | 6 |
150’000 | 7 |
200’000 | 8 |
300’000 | 9 |
400’000 | 10 |
500’000 | 11 |
750’000 | 12 |
1’000’000 | 13 |
1’500’000 | 14 |
2’000’000 | 15 |
2’500’000 | 16 |
3’000’000 | 17 |
3’500’000 | 18 |
4’000’000 | 19 |
4’500’000 | 20 |
5’000’000 | 21 |
5’500’000 | 22 |
6’000’000 | 23 |
*brut selon le tarif, après déduction de toutes les remises spéciales et après ajout de tous les frais supplémentaires (suppléments de placement).
Offre Dynamic Pricing
- Dans le cas de la «tarification dynamique», toutes les réservations définies dans l’accord de clôture doivent être effectuées de manière dynamique au cours de la période prédéfinie.
- Il n’est pas possible de passer plusieurs fois de la tarification dynamique à la tarification classique.
- Toutes les réservations doivent être effectuées via la Marketplace basée sur le web.
- Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent Dynamic Pricing.
- Les remises accordées à tort, par exemple en cas d’annulation, seront déduites ultérieurement.
- Les dispositions du tarif des annonces ainsi que les conditions générales d’insertion sur ringier-advertising.ch restent applicables.
- Plus d’informations: https://www.ringier-advertising.ch/fr/print/dynamic-pricing/
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA) | Rabais en % |
100’000 | 2 |
200’000 | 3 |
400’000 | 5 |
500’000 | 6 |
750’000 | 7 |
1’000’000 | 8 |
1’250’000 | 9 |
1’500’000 | 10 |
1’750’000 | 11 |
2’000’000 | 12 |
2’500’000 | 13 |
3’000’000 | 14 |
3’500’000 | 15 |
Rabais spécial
Rabais en % | |
12 | |
Annonces politiques | 15 |
30 | |
Rabais de bienfaisance ZEWO1 | 50 |
1 Toutes les organisations/entreprises listées par ZEWO peuvent en profiter. Les annonces ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales. Ce rabais ne donne droit ni à une conclusion, ni à une CC, ni à une JUP.
Commission de conseillers (CC)
Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.
Taux de commission:
- 15 % du prix net
- 5% du net pour les encarts de toutes sortes et les formes spéciales de publicité
- Les personnes qui ont droit à un CC n’ont pas droit à un JUP
Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)
Pour un achat minimum de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Schweiz AG.
Montant de la prime:
- 15% du prix net
- Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC
Specials
Sujets | Parution | Délai de réservation | En coopération avec | Type de special | Lien |
Renewable Energy | 25.01.2023 | 05.01.2023 | Handelseitung | Pages spéciales | |
Meilleurs employeurs (Statista) | 22.02.2023 | 12.01.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
BOLERO | 22.02.2023 | 26.01.2023 | Handelseitung und Bilanz | Magazine | |
Corporate Health | 22.02.2023 | 12.01.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Produits financiers | 29.03.2023 | 08.03.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Les meilleures agences de recrutement (Statista) | 29.03.2023 | 08.03.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
E-Cars | 29.03.2023 | 19.01.2023 | Handelseitung | Pages spéciales | |
Investisseurs institutionnels | 29.03.2023 | 16.02.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Montres et bijoux 1 | 26.04.2023 | 05.04.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Cyber Risk / Cyber Insurance | 26.04.2023 | 16.04.2023 | Handelseitung und Bilanz | Pages spéciales | |
PME (Guide des PME) | 26.04.2023 | 23.03.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Tourisme suisse | 26.04.2023 | 05.04.2023 | Pages spéciales | ||
Les meilleurs cabinets d’avocats (Statista) | 26.04.2023 | 13.04.2023 | Handelseitung und Bilanz | Pages spéciales | |
Investir (fonds et produits structurés) | 31.05.2023 | 20.04.2022 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
BOLERO | 31.05.2023 | 27.04.2023 | Handelseitung und Bilanz | Magazine | |
Business Innovation | 31.05.2023 | 03.05.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Mobilité intégrée | 31.05.2023 | 03.05.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Technique du bâtiment | 31.05.2023 | 03.05.2023 | Pages spéciales | ||
Bonanza 1 | 28.06.2023 | 24.05.2023 | Magazine | ||
Durabilité | 28.06.2023 | 11.05.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Entrepreneuriat / Planification de la succession | 28.06.2023 | 11.05.2023 | Pages spéciales | ||
Marques | 28.06.2023 | 11.05.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
BOLERO | 30.08.2023 | 27.07.2023 | Magazine | ||
Digital Shapers | 30.08.2023 | 09.08.2023 | Handelseitung und Bilanz | Magazine | |
Caisses de pension | 30.08.2023 | 09.08.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Smart Logistics | 27.09.2023 | 06.09.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Classement des télécoms | 27.09.2023 | 06.09.2023 | Bilanz | Pages spéciales | |
Top 100 Startups | 27.09.2023 | 11.09.2023 | Handelszeitung | Magazine | |
Les meilleurs innovateurs | 27.09.2023 | 06.09.2023 | Bilanz | Pages spéciales | |
Flottenmanagement / Nutzfahrzeuge | 25.10.2023 | 28.09.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Top conseillers fiscaux et fiduciaires | 25.10.2023 | 04.10.2023 | Bilanz | Pages spéciales | |
Assurance des entreprises | 25.10.2023 | 28.09.2023 | Handelseitung | Pages spéciales | |
BOLERO | 29.11.2023 | 26.10.2023 | Magazine | ||
Planification financière / prévoyance | 29.11.2023 | 08.11.2023 | Handelseitung und Bilanz | Pages spéciales | |
Luxe | 29.11.2023 | 08.11.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Top cliniques spécialisées (Statista) | 29.11.2023 | 08.11.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales | |
Bonanza 2 | 20.12.2023 | 22.11.2023 | Bilanz | Magazine | |
Plaisir (manger et boire) | 20.12.2023 | 29.11.2023 | Handelszeitung | Pages spéciales |
Cluster | Sujets | Parution | Délai de réservation | En coopération avec | Type de special | Lien |
Automobile | E-Cars | 29.03.2023 | 19.01.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Cahier dans le cahier | |
Automobile | Gestion de flotte / Véhicules utilitaires | 25.10.2023 | 28.09.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Bolero | BOLERO | 22.02.2023 | 26.01.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Magazine | |
Bolero | BOLERO | 31.05.2023 | 27.04.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Magazine | |
Bolero | BOLERO | 30.08.2023 | 27.07.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Magazine | |
Bolero | BOLERO | 29.11.2023 | 26.10.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Magazine | |
Digital | Digital Business Transformation | 25.01.2023 | 05.01.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Digital | Cyber Risk / Cyber Insurance | 26.04.2023 | 16.02.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Cahier dans le cahier | |
Digital | Business Innovation | 31.05.2023 | 03.05.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Digital | Digital Shapers | 30.08.2023 | 09.08.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Magazine | |
Finances | Produits financiers | 22.02.2023 | 12.01.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Finances | Investisseurs institutionnels | 29.03.2023 | 16.02.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Finances | Investir (fonds et produits structurés) | 31.05.2023 | 20.04.2022 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Finances | Entrepreneuriat / Planification de la succession | 28.06.2023 | 11.05.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Finances | Planification financière / prévoyance | 29.11.2023 | 19.10.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Cahier dans le cahier | |
Gastronomie | Plaisir (nourriture et boissons) | 20.12.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | ||
Société | Meilleurs employeurs | 22.02.2023 | 12.01.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Société | Corporate Health | 22.02.2023 | 12.01.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Société | Meilleures agences de recrutement (Statista) | 29.03.2023 | 16.03.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
PME | PME (Guide du PME) | 26.04.2023 | 23.03.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Luxe | Montres et bijoux 1 | 26.04.2023 | 05.04.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Luxe | Bonanza 1 | 28.06.2023 | 24.05.2023 | Bilanz | Magazine | |
Luxe | Luxe | 29.11.2023 | 16.11.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Luxe | Bonanza 2 | 20.12.2023 | 22.11.2023 | Bilanz | Magazine | |
Durabilité | Renewable Energy | 25.01.2023 | 05.01.2023 | Handelszeitung und Bilanz | Cahier dans le cahier | |
Durabilité | Mobilité intégrée | 31.05.2023 | 03.05.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Durabilité | Durabilité | 28.06.2023 | 11.05.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Ranking | Top 100 Startups | 27.09.2023 | Handelszeitung | Magazine | ||
Ranking | Top innovateurs | 27.09.2023 | Bilanz | Cahier dans le cahier | ||
Ranking | Top des conseillers fiscaux et fiduciaires (Statista) | 25.10.2023 | Bilanz | Cahier dans le cahier | ||
Ranking | Top des cliniques spécialisées (Statista) | 29.11.2023 | 09.11.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | |
Doit | Les meilleurs cabinets d’avocats | 26.04.2023 | 13.04.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Cahier dans le cahier | |
Voyages | Tourisme suisse | 26.04.2023 | Cahier dans le cahier | |||
Télécommunication | Rating des télécoms | 27.09.2023 | Bilanz | Cahier dans le cahier | ||
Transport | Smart Logistics | 27.09.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier | ||
Assurances | Assurances d’entreprise | 25.10.2023 | 28.09.2023 | Handelszeitung et Bilanz | Cahier dans le cahier | |
Prévoyance | Caisses de pension | 30.08.2023 | Handelszeitung | Cahier dans le cahier |
Conditions techniques
Conditions techniques
Procédé d’impression offset
- UCR: 300% (somme C+M+Y+K)
- Profil ICC: ISO Coated_V2_300_eci
Couleurs des supports à imprimer
Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated et sur lequel doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.
Traitement des données
- Format de fichiers: PDF est le format de fichier par défaut et il doit être privilégié par rapport aux autres.
- Documents: PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch).
- Résolution: Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 300 dpi. Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI.
- Composition colorimétrique: Toutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
- Pages panoramiques: Pour les 2/1 pages avec texte chevauchant, il faut impérativement tenir compte de la compensation au niveau de la reliure ou prendre contact avec Ringier Advertising.
Caractéristiques techniques
- Format cahier: 210 x 282 mm
- Annonces franc-bord: +5 mm de fond perdu sur toutes les pages. Les textes et images qui ne doivent pas être rognés doivent être placés à 8 mm en retrait du bord du cahier.
Adresse pour la transmission des données
- E-Mail: prepresse@ringier.ch
- Renseignements techniques: Ringier, Prépresse Annonces, Lise Schaeffler, Tel. +41 58 269 28 97
- Adresse postale: Ringier, Prépresse Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne
Dynamic Pricing
Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.
