«TV8 rejoint L’illustré» Un concept innovant pour L’illustré: Une distribution maximale grâce à l’intégration de TV8.

Depuis avril 2023, L’Illustré paraîtra sous un nouveau concept afin de se rapprocher de son lectorat. Pour cela, le magazine se focalise davantage sur la Suisse romande et intègre des contenus de TV8.  En tant que nouvelle rédactrice en chef, Laurence Desbordes mettra en œuvre le nouveau concept.

Unique, engagé, généreux, le magazine qui ressemble aux Romands! L’illustré est un hebdomadaire positif, bienveillant et intergénérationnel. Il excelle également dans le photojournalisme. Son positionnement unique allie information, divertissement et images. Il est en lien étroit avec ses lecteurs depuis plus de 100 ans. Un lien qui en fait le premier magazine Suisse Romand d’actualité en termes d’audience.

Facts

  • CaractéristiquesL’Illustré
  • Lectorat313 000*
  • Tirage diffusé66 193
  • Portée F-CH17.5 %
  • Prix mille lecteursCHF 67
  • 1/1 page brutCHF 20 900
  • DiffusionSuisse romande
  • FréquenceHebdomadaire, le vendredi

Source lecteurs et portée: MACH Basic 2023-2 (base: groupe linguistique français, 1’660’000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2023
*Estimation basée sur la combinaison de L’illustré et TV 8

Media Facts

Media Facts
Lecteurs en milliersPortée en %Structure en %Affinité
Total31317.5100.0100
Sexe
Homme12314.139.280
Femme19120.860.8119
Âge (années)
14 – 34 ans427.613.543
35 – 54 ans8013.225.475
55+ ans19230.461.1173
Âge (années)
14 – 19 ans118.33.648
20 – 29 ans155.54.732
30 – 39 ans299.69.155
40 – 49 ans3511.911.368
50 – 59 ans6320.620.0118
60+ ans16033.451.2190
Revenus du foyer en CHF
jusqu’à 3’9996821.521.6123
4’000 – 7’99914519.746.2112
8’000+10113.732.278
Lieu d’habitation
Centre principal d’agglomération25316.980.996
Outside metropolitan areas6021.119.1120
Activité professionnelle
A plein temps7912.025.269
A temps partiel5315.616.889
Formation/apprentissage148.14.446
Non actif16827.053.6154
Formation scolaire
Niveau obligatoire8220.626.1117
Niveau moyen13418.242.9104
Niveau supérieur9714.931.085
Intérêts forts et très forts
Informations pour les consommateurs1952262.2125
Cosmétique, soins du corps, beauté8419.626.8112
Habitat et décoration13619.543.3111
Santé et alimentation22119.470.7110
Famille, enfants et couple18419.258.7110
Source
Source: MACH Basic 2023-2 / Base: groupe linguistique français, 1’786’000 personnes

Dates de parution et délais de réservation

Dates de parution et délais de réservation
ÉditionParutionDélai de réservation
4906.12.202327.11.2023
5013.12.202304.12.2023
5120.12.202311.12.2023
5227.12.202318.12.2023
0103.01.202420.12.2023
0210.01.202421.12.2023
0317.01.202408.01.2024
0424.01.202415.01.2024
0531.01.202422.01.2024
0607.02.202429.01.2024
0714.02.202405.02.2024
0821.02.202412.02.2024
0928.02.202419.02.2024
1006.03.202426.02.2024
1113.03.202404.03.2024
1220.03.202411.03.2024
1327.03.202418.03.2024
1403.04.202425.03.2024
1510.04.202428.03.2024
1617.04.202408.04.2024
1724.04.202415.04.2024
1830.04.202422.04.2024
1908.05.202429.04.2024
2015.05.202406.05.2024
2122.05.202413.05.2024
2229.05.202417.05.2024
2305.06.202427.05.2024
2412.06.202403.06.2024
2519.06.202410.06.2024
2626.06.202417.06.2024
2703.07.202424.06.2024
2810.07.202401.07.2024
2917.07.202408.07.2024
3024.07.202415.07.2024
3131.07.202422.07.2024
3207.08.202429.07.2024
3314.08.202405.08.2024
3421.08.202412.08.2024
3528.08.202419.08.2024
3604.09.202426.08.2024
3711.09.202402.09.2024
3818.09.202409.09.2024
3925.09.202416.09.2024
4002.10.202423.09.2024
4109.10.202430.09.2024
4216.10.202407.10.2024
4323.10.202414.10.2024
4430.10.202421.10.2024
4506.11.202428.10.2024
4613.11.202404.11.2024
4720.11.202411.11.2024
4827.11.202418.11.2024
4904.12.202425.11.2024
5011.12.202402.12.2024
5118.12.202409.12.2024
5224.12.202416.12.2024
Délai remise matériel

Le délai de remise du matériel est de 5 jours ouvrables avant parution.

Tarifs publicitaires

Tarifs publicitaires

Formats standard
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x 
hauteur en mm
Prix brut en CHF
1/1 page210 x 282189 x 26120 900
1/2 largeur210 x 140189 x 12913 400
1/2 hauteur104 x 28293 x 26113 400
1/3 largeur210 x 96189 x 859 800
1/3 hauteur71 x 28261 x 2619 800
1/4 coin104 x 14093 x 1296 700
1/4 largeur210 x 74189 x 636 700
Coûts supplémentaires
Frais supplémentaires*
Garantie d’emplacement pour 1/2 page et plus grand10 %
Garantie d’emplacement de 1/4 de page à 1/2 page20 %
Par annonce tierce (ni rabais de conclusion, ni droit à CC/JUP)30 %

*Prix brut de base en CHF

Pages de couverture
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x 
hauteur en mm
Prix brut en CHF
2ème page de couverture210 x 282189 x 26123 500
4ème page de couverture210 x 282189 x 26126 200
Opening – 2ème page de
couverture et page 3
420 x 282398 x 26146 500
Pages panorama
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x 
hauteur en mm
Prix brut en CHF
2/1 page420 x 282398 x 26141 800
2 x 1/2 largeur420 x 140398 x 12929 500
2 x 1/4 largeur420 x 74398 x 6314 800
Publireportages
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x 
hauteur en mm
Prix brut en CHF*
2/1 page420 x 282398 x 26143 300
1/1 page210 x 282189 x 26122 400

* Publireportages livraison par le client.

Suppléments de production

Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:

Formats Prix forfaitaire CHF**
2/1 pageMise en page et rédaction – Tabloid5 000
1/1 pageMise en page et rédaction – Tabloid3 300
1/1 pageMise en page et rédaction – Tabloid5 000

** Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande.

Exigences pour la conception des publireportages
  • Le nom et le logo du titre porteur ainsi que ses rubriques ne doivent en principe pas être utilisés.
  • Le publireportage doit se distinguer clairement de la partie rédactionnelle par sa typographie et sa mise en page afin d’être reconnaissable pour le lecteur.
  • L’annonceur doit être clairement visible.
  • Le publireportage doit porter la mention « PUBLIREPORTAGE » en haut à gauche ou à droite.
  • Avant la publication, nous vous demandons une mise en page pour approbation par la maison d’édition.
Formats spéciaux dans la partie programme
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Prix brut CHF
Bandeau – Au pied de la page d’ouverture du jour210 x 35960
Reklame – Colonne de programme «centré»95 x 30636
Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.

Style (dates de parution, délai de réservation & tarifs publicitaires)

Style (dates de parution, délai de réservation & tarifs publicitaires)

ÉditionParutionDélai de réservation
0103.04.202413.03.2024
0229.05.202408.05.2024
0302.10.202411.09.2024
0427.11.202406.11.2024
Formats premium
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
Schweizer Illustrierte
(DE-CH)
Prix brut en CHF
L’illustré
(FR-CH)
Prix brut en CHF
(Combi National)
Coverspread420 x 282398 x 26866 790
Vis-à-vis Editorial – page à gauche210 x 282189 x 26132 130
Contenu 1210 x 282189 x 26130 240
Contenu 2210 x 282189 x 26130 240
4ème page de couverture 210 x 282189 x 26142 291
Formats standard

Formats

Annonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
Schweizer Illustrierte
(DE-CH)
Prix brut en CHF
L’illustré
(FR-CH)
Prix brut en CHF
(Combi National)
1/1 page210 x 282189 x 26121 90020 90028 350
1/2 largeur210 x 140189 x 12913 51013 40024 200
1/2 hauteur104 x 28293 x 26113 51013 40024 200
Pages panorama
FormatsAnnonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF
Schweizer Illustrierte
(DE-CH)
Prix brut en CHF
L’illustré
(FR-CH)
Prix brut en CHF
(Combi National)
2/1 Premium-
1ère position
420 x 282398 x 26162 790
2/1 Premium –
2ème position
420 x 282398 x 26160 027
2/1 Premium –
3ème position
420 x 282398 x 26160 027
2/1 page420 x 282398 x 26143 80041 80054 600
Publireportages
Formats
Annonces franc-bord
largeur x hauteur en mm
Maquette en largeur x hauteur en mmPrix brut en CHF*
Schweizer Illustrierte
(DE-CH)
Prix brut en CHF*
L’illustré
(FR-CH)
Prix brut en CHF*
(Combi National)
2/1 page420 x 282398 x 26146 90043 30058 050
1/1 page210 x 282189 x 26125 00022 40031 800

* Publireportages livraison par le client.

Suppléments de production (publireportages)

Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:

Formats Prix forfaitaire CHF**
2/1 pageMise en page et rédaction – Tabloid5 000
1/1 pageMise en page et rédaction – Tabloid3 300
1/1 pageMise en page et rédaction – Broadsheet5 000

** Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande

TitreTirage 2024AbonnementsVente au kiosque
Style86 000*69 00017 000

*Ces tirages ne sont valables que pour le Special Style.

Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.

Offres

«Quattro» – l’offre combinée optimale

La vaste offre de magazines et de journaux de Ringier Advertising couvre tous les sujets intéressants, elle est informative et souvent aussi formatrice d’opinion.

Avec notre nouvelle offre «Quattro», vous pouvez non seulement adapter votre message publicitaire de manière optimale à vos groupes cibles, mais aussi optimiser en même temps la portée souhaitée tout en économisant des coûts.

Avec le «Quattro-Più», vous avez la possibilité de placer votre message également au Tessin au moyen d’une cinquième insertion dans «La Domenica» ou dans le «Corriere del Ticino».

OffreTitresFormat 2Rabais3
«Quattro»Choix de 11 titres 11/1 page 4c20 %
1 Beobachter, CôtéNature Suisse, Glückspost, Interview by Ringier, L’illustré/TV8, Schweizer Illustrierte, Schweizer LandLiebe, Tele, TVstar, Blick et SonntagsBlick
2 Autres formats sur demande
3 L’offre comprend le droit à un rabais de volume et de clôture ainsi que la commission du conseiller; prix en CHF hors TVA

Encarts et formes publicitaires spéciales

Encarts et formes publicitaires spéciales

Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
(tirage total)
≤ 1520 400
16 – 2522 480
26 – 3524 800
36 – 5028 560
Conditions techniques
FormatsMinimum: 105/115 x 148 mm
Maximum: 210/210 x 282 mm
VolumeMinimum: 4 pages
Maximum: 32 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
Papier4 pages: 300 gm2 (max.)
4 – 8 pages: 90 gm2
A partir de 8 pages: 54 gm2
Poids (poids maximal)49 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
Épaisseur (maximum)2 mm (produit plus épais sur demande)
Bords perdusCoupe de tête: 5 mm
Fond perdu: maximal 23 mm
RabatRabat de 10 mm sur la moitié arrière de la feuille (L’encart peut également être livré sans pli, mais il doit être «fermé en tête»).
ÉquipementLes encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts doit être orienté vers la reliure. Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. L’encart ne doit pas présenter de rupture de l’application du trait dans le pli. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart.
Informations complémentaires
Echantillon en blancL’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant
DispositionUn seul encart est possible par magazine et par numéro.
Annonces de tiersLes annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
Mise en pageEn cas de mise en page avec bords coupés, les textes et les éléments d’image qui ne doivent pas être coupés doivent être situés à 8 mm du bord du format (différences de coupe et pas de pliage).
PlacementAu centre du magazine.
FractionnementSupplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle

– Par codes postales (abonnés)
– Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 159 600
16 – 2511 840
26 – 3514 240
36 – 5017 360
Conditions techniques
FormateMinimum: 60 x 80 mm
Maximum: 175 x 210 mm
Volume (minimum)2 pages
Poids (poids maximal)20 g
Épaisseur (maximum)2 mm
CompositionLes cartes postales doivent être conformes à la réglementation postale. Poids du papier pour les encarts collés sur 2 pages: minimum 120 gm2 et maximum 300 gm2
RestrictionsEncarts agrafés uniquement après accord (position des agrafes)
ÉquipementLes encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en zigzag ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts collés doit être orienté vers la couverture. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart collé. Nous nous réservons le droit d’une erreur d’encartage de 2% par rapport au nombre mis à disposition (différences d’emplacement, encarts manquants ou sur support, etc.)
Informations complémentaires
Réservation & Annulation5 semaines avant la parution.
Échantillon en blancL’acceptation définitive (bon pour exécution) d’un encart dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis.
Annonces de tiersLes annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
Bande de colle3 mm du bord gauche (bande de colle sur la matière adhésive)
Emplacement– Dans la première partie du magazine
– Sur la page d’annonces située à droite
– Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
Écarts de positionnement+/- 9 mm possible (horizontal, vertical) / 4° axial
Annonce sur supportFormat minimum 1/1 page
Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 1524 800
16 – 2527 040
26 – 3529 440
36 – 5033 440
Conditions techniques
FormatsMinimum: 148 x 210 mm
Maximum: 210 x 282 mm
VolumeMinimum: 2 pages
Maximum: 64 pages
Papier– Feuille simple recto-verso: 120 – 350 gm2
– 4 – 8 pages : 80 gm2 (plus sur demande)
– À partir de 8 pages: 60 gm2 (plus sur demande)
Poids (maximum)100 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
Épaisseur (maximum)3 mm (produit plus épais sur demande)
ÉquipementLes encarts annexés multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart annexés.
Informations complémentaires
Réservation & Annulation5 semaines avant la parution.
Échantillon en blancL’acceptation définitive (bon pour exécution) est subordonnée à la présentation en temps utile d’un échantillon contraignant.
DispositionPlusieurs encarts annexés sont possibles par édition.
Annonces de tiersLes annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4f (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
EmplacementPosé sur le verso du magazine. Le magazine est mis sous film.
FractionnementSupplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.

– Selon cases postales (abonnés)
– Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 1521 600
16 – 2523 920
26 – 3526 240
36 – 5030 240
Conditions techniques
FormatsMinimum: 105 x 148 mm
Maximum: 195 x 262 mm
VolumeMinimum: 2 pages
Maximum: 32 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
PapierFeuille simple recto-verso: 120 – 350 gm2
4 – 8 pages: 80 gm2 (plus sur demande)
À partir de 8 pages: 60 gm2 (plus sur demande)
Poids (poids maximal)49 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
Épaisseur (maximum)2 mm (produit plus épais sur demande)
ÉquipementLes encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé de l’encart doit être orienté vers le pli. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart.
Informations complémentaires
Réservation & Annulation5 semaines avant la parution.
Échantillon en blancL’acceptation définitive (bon pour exécution) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’une mise en page.
DispositionPlusieurs encarts libres sont possibles par édition.
Annonces de tiersLes annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4f (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
EmplacementÀ un endroit indéterminé à l’intérieur de la revue.
FractionnementSupplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.

– Selon cases postales (abonnés)
– Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 1518 320
16 – 2518 320
Conditions techniques
FormatsMinimum: 65 x 84 mm
Maximum: 110 x 170 mm
Poids (maximum)20 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
Épaisseur (maximum)2 mm
Bande de colle3 mm
Caractéristiques du sac plastique
  • Les sachets doivent être posés à plat et contenir le moins d’air possible. Lorsque le produit est collé, la soudure de la fermeture ne doit pas se trouver en bas (ligne de base du magazine) ni du côté de la reliure.
  • Sachets en plastique avec contenu liquide: tous les bords de soudure doivent être plats sur tout le pourtour et avoir une largeur d’au moins 8 mm. Ils ne doivent pas présenter de bourrelet vers la poche.
  • Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre : les bords de soudure supérieur et droit doivent être plats et d’au moins 8 mm de large. Celui de gauche (côté liasse) doit avoir une largeur minimale de 20 mm et celui du bas (ligne de base du magazine) une largeur minimale de 12 mm. Elles ne doivent pas présenter de transition renflée vers le sachet. Un sachet pour granulés ou poudres doit être divisé en deux compartiments.
Matériau

En général, le matériau du sac doit être adapté à son contenu et répondre aux exigences de charge prescrites.Les échantillons ne doivent pas avoir un contenu dangereux ou nuire au traitement et à l’expédition d’un tirage. L’éditeur doit être libéré de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter de l’encollage d’un échantillon de marchandises. De même, les dommages subis par l’éditeur en raison du non-respect de l’exigence technique doivent être indemnisés. En cas d’éventuelles difficultés de traitement dues à un matériau de sachet de mauvaise qualité, l’achèvement du tirage du magazine est prioritaire par rapport au collage.

Charge

Les sachets contenant des liquides doivent pouvoir résister aux poids suivants:

Pression statique1 000 kg pendant 15 secondes ou 600 kg pendant 8 heures
Pression dynamique600 kg pendant 1 heure
Résistance à la chaleurau moins 200°C
Normes de qualité

95 % du tirage contient des encarts collés correctement. Au maximum 5 % peuvent être en dehors des tolérances habituelles ou présenter les défauts suivants:

  • Écarts de positionnement: horizontal, vertical maximum +/- 8 mm, axial maximum 5°
  • Absence d’encarts collés
  • Encarts collés à l’envers
Emballage échantillon de marchandises pour livraison

Les sachets livrés au hasard ou collés les uns aux autres ne peuvent pas être traités.

  • Sachets en plastique avec contenu liquide: la quantité totale doit être emballée de la même manière, dans le même sens et à la verticale ! Les différentes rangées et couches (max. 3 couches) doivent être séparées par du carton. Emballé à plat sur un côté long, debout dans des boîtes. Ne pas emballer debout sur le scellé de fermeture.
  • Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre: la quantité totale doit être emballée à plat et de la même manière! Pour subdiviser les rangées, les différents. Les couches doivent être séparées par des cartons massifs et stabilisées par des cartons transversaux (croisés) espacés de 15 cm.
Informations complémentaires
Réservation & Annulation5 semaines avant la parution.
Échantillon à blancL’acceptation définitive de la commande dépend de la présentation d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis. Un essai doit éventuellement être réalisé. Pour ce faire, le client doit mettre gratuitement à disposition 150 échantillons originaux.
DispositionUn seul échantillon est possible par magazine et par édition.
Emplacement– Dans la partie avant du magazine
– Sur la page d’annonces située à droite
– Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
Annonce sur supportFormat minimum 1/1 page
Consignes d’emballage
  • Quantités maniables
  • Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
  • Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
  • Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des frais supplémentaires correspondants.
  • La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
  • Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
  • Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas

Désignation de la palette

Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – dimensions de la palette 800 x 1200 mm:

  1. Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
  2. Objet
  3. Édition / No.
  4. Type de produit
  5. Exemplaires par palette
  6. Numéro de la palette
  7. Donneur d’ordre
  8. Expéditeur
  9. Date de production
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:

  1. Client
  2. Type d’encart
  3. Tirage
  4. Magazine auquel l’encart doit être ajouté
  5. Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs

Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.

Date de livraison

Le dernier délai de livraison est de 10 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.

Horaires de livraison

Warenannahme Swissprinters AG, Zofingen: Tel. +41 58 787 34 32 / 33 60
Lundi – jeudi: 07.00h – 11.30h oder 13.30h – 15.30h
Vendredi: 07.00h – 11.30h

Livraison

Ringier Zeitschriften
Swissprinters AG
Rampe 1 – 3
Brühlstrasse 5
4800 Zofingen
Tel. +41 58 787 34 32 / 33 60

Livraison depuis l’étranger

Il doit ressortir clairement de l’ordre que les frais de douane ainsi que la TVA à l’importation sont imputés au donneur d’ordre et non au destinataire.

TitreTirage 2024AbonnementsVente au kiosque
L’Illustré*80 000**63 00017 000

*Ne s’appliquaient pas au Special Style.

**Les encarts au sein d’un spécial ne peuvent être réservés qu’en tant que tirage total.

Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.

Rabais

Rabais
Chiffre d’affaires cumulable

Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.

Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)*Rabais en %
30 0002
50 0004
75 0005
100 0006
150 0007
200 0008
300 0009
400 00010
500 00011
750 00012
1 000 00013
1 500 00014
2 000 00015
2 500 00016
3 000 00017
3 500 00018
4 000 00019
4 500 00020
5 000 00021
5 500 00022
6 000 00023
*brut selon le tarif, après déduction de toutes les remises spéciales et après ajout de tous les frais supplémentaires (suppléments de placement)
Offre Dynamic Pricing
  • Dans le cas de la «tarification dynamique», toutes les réservations définies dans l’accord de clôture doivent être effectuées de manière dynamique au cours de la période prédéfinie.
  • Il n’est pas possible de passer plusieurs fois de la tarification dynamique à la tarification classique.
  • Toutes les réservations doivent être effectuées via la Marketplace basée sur le web.
  • Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent Dynamic Pricing.
  • Les remises accordées à tort, par exemple en cas d’annulation, seront déduites ultérieurement.
  • Les dispositions du tarif des annonces ainsi que les conditions générales d’insertion sur ringier-advertising.ch/fr/informations-juridiques/ restent applicables.
  • Plus d’informations: Dynamic Pricing
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA)Rabais en %
100 0002
200 0003
400 0005
500 0006
750 0007
1 000 0008
1 250 0009
1 500 00010
1 750 00011
2 000 00012
2 500 00013
3 000 00014
3 500 00015
Rabais spécial
Rabais en %
Annonces de formation primaire et continue12
Annonces politiques15
Annonces culturelles et événementielles30
Rabais de bienfaisance ZEWO150
1 Toutes les organisations/entreprises listées par ZEWO peuvent en profiter. Les annonces ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales. Ce rabais ne donne droit ni à une conclusion, ni à une CC, ni à une JUP.
Commission de conseillers (CC)

Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.

Taux de commission:

  • 15 % du prix net
  • 5 % du net pour les encarts de toutes sortes et les formes spéciales de publicité
  • Les personnes qui ont droit à un CC n’ont pas droit à un JUP

Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)

La prime sur le chiffre d’affaires annuel est liée à un chiffre d’affaires minimum de 30 000 CHF (hors rubriques et hors TVA).

Montant de la prime:

  • 15 % du prix net
  • Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC

Specials

Specials

SujetsParutionDélai de réservationEn coopération avecType de spécialitéFactsheets à suivre
Salon de l’auto de Genève21.02.202431.01.2024MagazineEn savoir plus
Gault Millau 106.03.202414.02.2024MagazineEn savoir plus
Style 1 – Printemps03.04.202413.03.2024Schweizer IllustrierteMagazine (Encarts annexés)En savoir plus
26 Summits08.05.202417.04.2024SonntagsBlickMagazineEn savoir plus
Auto Printemps08.05.202417.04.2024Cahier dans le cahierEn savoir plus
Green 122.05.202401.05.2024Cahier dans le cahierEn savoir plus
Style 2 – Beauty Soin29.05.202408.05.2024Schweizer IllustrierteMagazineEn savoir plus
Sport 1 (Début de l’Euro de foot 14.06.)12.06.202422.05.2024Schweizer IllustrierteCahier dans le cahierEn savoir plus
Sport 224.07.202403.07.2024Schweizer IllustrierteCahier dans le cahierEn savoir plus
Back to School14.08.202424.07.2024Cahier dans le cahier Thème principalEn savoir plus
Food18.09.202428.08.2024MagazineEn savoir plus
Baloise Session25.09.202404.09.2024Cahier dans le cahierEn savoir plus
Style 3 – Automne02.10.202411.09.2024Schweizer IllustrierteMagazineEn savoir plus
Auto automne09.10.202418.09.2024SonntagsBlick &
Schweizer Illustrierte
MagazineEn savoir plus
Green 216.10.202425.09.2024Cahier dans le cahierEn savoir plus
Gault Millau 223.10.202402.10.2024MagazineEn savoir plus
Journée digitale20.11.202430.10.2024SonntagsBlick &
Handelszeitung
MagazineEn savoir plus
Style 4 – Noël27.11.202406.11.2024Schweizer IllustrierteMagazineEn savoir plus
Sport 3 – Ski04.12.202413.11.2024Schweizer IllustrierteCahier dans le cahierEn savoir plus

Conditions techniques

Conditions techniques

Procédé d’impression offset
  • UCR: 300 % (somme C+M+Y+K)
  • Profil ICC: ISO Coated_V2_300_eci
Couleurs des supports à imprimer

Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated et sur lequel doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.

Traitement des données
  • Format de fichiers: PDF est le format de fichier par défaut et il doit être privilégié par rapport aux autres.
  • Documents: PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch).
  • Résolution: Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 300 dpi. Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI.
  • Composition colorimétrique: Toutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
  • Pages panoramiques: Pour les 2/1 pages avec texte chevauchant, il faut impérativement tenir compte de la compensation au niveau de la reliure ou prendre contact avec Ringier Advertising.
Caractéristiques techniques
  • Format cahier: 210 x 282 mm
  • Annonces franc-bord: +5 mm de fond perdu sur toutes les pages. Les textes et images qui ne doivent pas être rognés doivent être placés à 8 mm en retrait du bord du cahier.
Adresse pour la transmission des données
  • E-Mail: prepresse@ringier.ch
  • Renseignements techniques: Ringier, Prépresse Annonces, Lise Schaeffler, Tel. +41 58 269 28 97
  • Adresse postale: Ringier, Prépresse Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne

PRINT

Dynamic Pricing

Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.

L’ILLUSTRé

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