Nouvelle stratégie de commercialisation

Alors que notre stratégie de commercialisation se concentrait jusqu’à présent sur les différents titres de presse, nous avons récemment réorganisé la vente de manière à mettre l’accent sur différents domaines thématiques. Par ailleurs, Ringier a lancé en mars l’initiative «Green Circle». Thomas Passen, notre Managing Director, aborde ces sujets parmi d’autres à l’occasion d’un entretien accordé au magazine Persönlich.

Lisez l’interview complète dans le numéro de mai du magazine Persönlich:

Monsieur Passen, qu’a déclenché la fusion entre Ringier Axel Springer Suisse et le groupe Blick chez Ringier Advertising?
La fusion entre Ringier Axel Springer Suisse et le groupe Blick au sein de Ringier Médias Suisse simplifie la commercialisation publicitaire dans notre éventail de titres pour Ringier Advertising. Par le passé, en raison des contrats de commercialisation, nous devions organiser nos équipes de vente par groupes de titres. Depuis cette année, nous pouvons structurer notre organisation de ventes en fonction des groupes cibles de nos clients et des domaines thématiques, à savoir le sport, la durabilité, l’économie, le luxe ou le lifestyle, par exemple. Cela nous permet de concevoir des campagnes publicitaires plus globales et de répondre encore plus précisément aux besoins de notre clientèle.

Pourquoi mettre désormais l’accent sur les thèmes?
Pour notre clientèle, il est plus important que jamais d’occuper de manière crédible avec leur marque un ou plusieurs thèmes qui correspondent à leur ADN et de les communiquer de manière convaincante à leur groupe cible. Par un storytelling abouti ou le sponsoring. Et c’est précisément à ce besoin que nous pouvons désormais répondre encore mieux grâce à notre réorganisation. Les thèmes sont liés à l’approche adoptée, cela différencie et aide à ne pas se noyer dans le flot de la communication.

«La responsabilité sociale de l’entreprise est un thème que nos clients abordent de plus en plus en termes de communication. L’important est d’adopter la bonne approche et d’être crédible.»

Thomas Passen, Managing Director Ringier Advertising

Quels sont actuellement les principaux thèmes dans la communication?
Les thèmes diffèrent selon la branche: avec la Coupe d’Europe de football et les Jeux Olympiques, le sport est naturellement à l’honneur cette année. La Corporate Social Responsibility, mais également l’ESG (Environmental, Social & Governance) sont également un sujet sur lequel nos clients de toutes les branches se penchent de plus en plus, y compris en termes de communication. De nombreuses entreprises ont encore du mal à le faire, car elles ne savent pas vraiment par où commencer. Mais aujourd’hui, une entreprise qui n’est pas active dans ce domaine au niveau de la communication perd en termes de sympathie de marque. L’important est d’adopter la bonne approche et d’être crédible. C’est pourquoi chez Ringier et Ringier Advertising, nous essayons depuis des années déjà d’informer et de sensibiliser par le biais de différentes publications telles que le magazine «Gruen» de la Schweizer Illustrierte et «L’illustré» ou le Green-Channel de Blick.ch. Car c’est précisément dans ce domaine que des informations approfondies sont nécessaires pour pouvoir répondre aux doutes et aux questions. Un simple slogan ne suffit plus aujourd’hui. Avec notre nouvelle initiative «Green Circle», nous franchissons une étape supplémentaire en matière de durabilité. Il en va de même pour le domaine Diversity & Inclusion, dans lequel Ringier pose des jalons à l’échelle mondiale avec EqualVoice. Il s’agit d’expliquer et de raconter des histoires – et, en tant qu’entreprise de médias, le storytelling est inscrit dans nos gènes.

Quelle est l’idée derrière «Green Circle»?
Ringier est active depuis plus de dix ans dans le domaine de la durabilité avec ses marques et ses canaux en ligne et a déjà fait figure de pionnière dans le domaine de la protection du climat et de l’environnement avec des titres tels que le magazine «Gruen» de la Schweizer Illustrierte ou «Blick Green». Avec la nouvelle initiative durable «Green Circle», cet engagement est développé et concentré à un seul endroit. La plateforme Internet greencircle.ch réunit économie, science, ONG, utilisatrices et utilisateurs. L’objectif commun: trouver des solutions durables pour l’avenir, entretenir les échanges et informer de première main sur les innovations. Cet objectif s’accompagne d’un concept de contenu et de diffusion intelligent sur tous les canaux numériques, de réseaux sociaux et de presse, afin de conférer encore plus de pertinence, de portée et de force à la durabilité. En parallèle, 5% des recettes publicitaires sont reversés à des projets concrets et durables.

Et que fait Ringier Advertising concrètement pour y contribuer?
Nous sommes le premier annonceur suisse à avoir conclu cette année un contrat avec Scope3. Scope3 nous aide à réduire systématiquement notre empreinte carbone dans la publicité numérique. Chez Ringier Advertising, nous souhaitons être durables sur le long terme. Cela signifie que nous ne misons pas en premier lieu sur des mesures de compensation, mais que nous prenons les mesures nécessaires pour rendre nos propres processus plus respectueux de l’environnement à long terme.

La stratégie de commercialisation est nouvelle, mais pas seulement. Vous avez également conclu un partenariat avec pryntad pour numériser le marché suisse de la presse écrite. Quelle plus-value offrez-vous ainsi aux clients publicitaires?
Notre partenariat marque un jalon pour le marché publicitaire de la presse. pryntad est la plateforme de réservation leader en Allemagne pour les annonces dans les magazines et les journaux. Depuis avril, nos clients publicitaires peuvent réserver tous les titres imprimés de notre portefeuille via la plateforme de réservation de pryntad, en toute facilité, également via la publicité programmatique. Plus de 900 magazines, revues spécialisées et journaux suisses, représentant au total quelque 100 millions de contacts, peuvent désormais être réservés en procédure bid. L’innovation et la transformation numérique sont également importantes sur le marché de la presse pour que nous puissions offrir à nos clients et clientes le meilleur service possible. Nous sommes très heureux d’être la première entreprise de commercialisation en Suisse à proposer cette option.


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