Strassenumfrage zum Bierkonsum

Succès total pour la Feldschlösschen Sans Alcool

Plus qu’une simple bière sans alcool. Le Brand Studio de Ringier Advertising et l’agence de médias sociaux SWISSPER ont adopté avec succès ce positionnement lors de la campagne d’été 2024 pour la Feldschlösschen Sans Alcool. Il reposait sur trois axes de communication et sur une combinaison ciblée de contenus de marque et de contenus d’influence.

«La bière sans alcool n’a pas de goût, elle craint et je ne vois pas pourquoi j’en boirais». Orchestrée par le Brand Studio de Ringier Advertising et l’agence de marketing d’influence SWISSPER, la campagne d’été pour la Feldschlösschen Sans Alcool a été conçue pour faire tomber ce type de préjugés et d’interrogations. Pour redorer l’image de la bière sans alcool et de ses qualités gustatives, mais aussi pour souligner la pertinence des catégories Feldschlösschen Rein et Mix, l’équipe a mis au point un modèle de communication en trois étapes.

L’approche globale misait sur la pédagogie, le goût et l’inspiration pour des moments réservés à la bière sans alcool, mais aussi sur l’imbrication étroite entre contenu de marque et contenu d’influence. Les créateurs ont lié leurs Content Pieces à des Branded Stories au sein de l’univers Ringier afin de fournir à leurs abonnés des informations plus détaillées sur la bière sans alcool.

Que ce soit sous forme de quiz, de listes pour des «week-ends garantis sans gueule de bois» ou encore de tours en bateau, de bancs d’essai entre sodas et bières sans alcool ou de dégustations à l’aveugle: les contributions ont été mises en œuvre avec créativité dans le cadre d’une vaste coopération en matière de contenus, le tout autour de thèmes très divers. L’un des articles les plus lus sur les mythes et la réalité concernant la bière sans alcool a permis de combattre les préjugés avec efficacité. Les Content Pieces ont également participé avec succès aux objectifs de campagne Taste et Mental Availability.

  • Blinddegustation von alkoholfreien Bier
  • Strassenumfrage zum Thema wieso man Bier trinkt
  • Artikel zu alkoholfreiem Bier und dessen Auswirkungen

Des objectifs largement dépassés
Au total, les indicateurs clés de performance (ICP) de la campagne ont été dépassés de 5%. Les Branded Stories sur blick.ch ont généré un temps de visite moyen de 2,5 minutes, soit +28% par rapport aux objectifs. Et les vues vidéo ont dépassé l’objectif assigné de 91%! Il en va de même pour la campagne sur les médias sociaux de SWISSPER: 12 influenceurs ont séduit l’audience en faisant preuve de créativité et d’authenticité sur Instagram et TikTok, générant ainsi 5,5 millions d’impressions (+57% par rapport à l’objectif). Le succès de la campagne a donc dépassé les attentes, avec un taux d’accroche impressionnant dépassant l’objectif de 14%.

«Cette campagne réussie, reposant sur une diversification ciblée des contenus, nous a permis de mettre en avant notre large gamme de bières sans alcool. Une gamme qui promeut la diversité et la variété pour tous les goûts, mais qui contribue également à un mode de vie plus conscient et plus actif», explique Astrid Roland, Brand Director de Feldschlösschen.

La campagne a démarré en mai et s’est achevée en octobre 2024. En plus des Branded Stories sur blick.ch, les productions Branded Video et le marketing d’influence et des médias sociaux, le mix de mesures pour Feldschlösschen Sans Alcool incluait également un déploiement avec izzy Projects.

La vidéo de dégustation à l’aveugle de l’influenceur «luzernervibe»
L’équipe d’izzy lors du blind test sans alcool vs. avec alcool
L’enquête de rue de Feldschlösschen Sans Alcool

Responsables Brand Studio/Ringier Advertising: Fabian Zürcher (Director), Thomas Rickenbach (Head of Content), Jana Leonhard (Head of Creative Concepts), Hauke Broschat (Senior Media Consultant), Mariella Preisinger (Senior Consultant), Lukas Spichtig (Project Lead Social Media), Daniel Marx (Head of Video), Chiara Benz (Animation), Linda Lustenberger (Video Producer), Davide Ingrosso (Sales)

Responsables chez SWISSPER: Kevin Toma (Managing Director), Laura Koch (Consultant), Magdalena Leskow (Campaign & Performance Manager)

Responsables chez Feldschlösschen: Patrizia Heinimann (Brand Managerin), Jil Schwanke (Social Media Managerin), Astrid Roland (Brand Director Feldschlösschen), Jerome Rueff (Brand Director Feldschlösschen jusqu’en septembre 2024), Lukas Basista (Head of Media)


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