Comme le montre l’exemple actuel de Cash.ch, le ciblage contextuel est efficace

Nous devrons renoncer totalement aux cookies à l’avenir. Ayant fait ses preuves, le ciblage contextuel constitue une approche efficace pour atteindre des utilisateurs dans un contexte thématique approprié. La campagne publicitaire actuelle de Cash.ch en est le parfait exemple.

Limiter la portée d’une publicité à l’aide du ciblage n’est pas toujours judicieux. Dans le cadre de la Limiter la portée d’une publicité à l’aide du ciblage n’est pas toujours une bonne idée. Dans le cadre de la commercialisation de biens de consommation courante, du dentifrice par exemple, une restriction du groupe cible serait en effet plutôt contre-productive. Tout le monde ou presque se brosse les dents régulièrement. Une publicité pour du dentifrice doit par conséquent atteindre un vaste public. S’il s’agit de s’adresser à un groupe cible particulier, la donne change. Dans ce cas particulier, la campagne publicitaire de Cash.ch a pour but d’atteindre uniquement des personnes intéressées par le trading en ligne.

Depuis 2020, chaque année, nous réalisons une campagne de trading pour Cash.ch. Une partie de la campagne s’effectue sans ciblage et une autre avec ciblage contextuel. Sur la base de mots-clés spécifiquement choisis pour Cash.ch, la publicité a donc été diffusée dans le contexte adapté. Cette année, la campagne s’est déroulée d’avril à juin 2022. La procédure de test A/B a montré que pour la publicité diffusée avec ciblage contextuel, le taux de clics (CTR) était deux fois plus élevé que pour la publicité sans ciblage contextuel (0,171% contre 0,068%).

«Nous sommes très satisfaits du résultat de la campagne. Il prouve que la publicité contextuelle reste une alternative valable quand on ne peut pas avoir recours aux cookies tiers afin d’atteindre la clientèle souhaitée. Le temps passé sur le site par les personnes atteintes au moyen du ciblage contextuel est lui aussi plutôt réjouissant: 5 à 7 minutes. Le taux de rebond quant à lui est de 49%, ce qui est également un bon score.»
Silvan Franchetto, Senior Brand & Project Manager / Vice President bei Cash

«Grâce à la campagne réalisée pour Cash.ch, nous sommes parvenus à atteindre les utilisateurs souhaités et à générer une forte densité de trafic sur le site de Cash.ch. En ce qui concerne les sujets très pointus comme le trading en ligne, l’utilisation du ciblage contextuel peut contribuer au succès d’une campagne. Autre fait intéressant: nous avons enregistré davantage de clics et un meilleur taux de clics en ayant recours à un nombre mineur d’insertions publicitaires.»
Julia Imboden, Product Manager Digital bei Ringier Advertising

Campagne publicitaire de Cash.ch dans l’environnement thématique adapté sur Blick.ch

Selon une étude, la publicité contextuelle est mieux acceptée par les utilisateurs

L’étude* livrée par l’institut allemand OVK (Online-Vermarkterkreis) démontre que les campagnes publicitaires avec ciblage contextuel sont mieux acceptées par les utilisateurs, en particulier sur les sites des maisons d’édition

Par rapport à la publicité placée dans un environnement contextuel, la publicité personnalisée, par La publicité personnalisée, sur la base de données first-party, suscite plus d’intérêt auprès des utilisateurs en comparaison avec la publicité placée dans un environnement contextuel. Cependant, la publicité placée dans un environnement thématique approprié offre une meilleure acceptation auprès des utilisateurs qui la considère comme un complément pertinent du contenu du site et non comme un élément perturbateur.

*Source: OVK (janvier 2022). Boussole de la confiance en ligne. Étude de tendance Akzeptanz und Wahrnehmung von Werbung im Internet (Acceptation et perception de la publicité sur Internet).

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