
Les plaisirs de la vie et la beauté de la Suisse!
Créé en avril 2022, CôtéNature a connu une année de lancement triomphale et verra son nombre de parutions
augmenté à cinq publications au lieu de quatre en 2023! Le magazine traite de sujets tels que des balades et des randonnées en Suisse, des portraits de producteurs locaux, des recettes de cuisine faciles à faire, des rencontres avec des artisans, des reportages, la beauté des jardins et des conseils pratiques, des bricolages à faire soi-même et des pages spéciales tricot.
Facts
- CaractéristiquesMagazine grand public
- Lectorat187’000
- Tirage diffusé40’896
- 1/1 page brutCHF 20’900
- DiffusionSuisse romande
- Fréquence5 fois par an
- Reach F-CH11.3 %
Source lecteurs et portée: MACH Basic 2022-2 (base: groupe linguistique français, 1’660’000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2022
*Les valeurs correspondent à celles du magazine « L’illustré » qui sert de titre porteur
Media Facts
Media Facts
Lecteurs en milliers | Portée en % | Structure en % | Affinité | |
Total | 187 | 11.3 | 100 | 100 |
Sexe | ||||
Homme | 76 | 9.3 | 40.7 | 83 |
Femme | 111 | 13.1 | 59.3 | 116 |
Âge (années) | ||||
14 à 34 | 29 | 5.6 | 15.8 | 50 |
35 à 54 | 49 | 8.8 | 26.5 | 78 |
55+ | 108 | 19.1 | 57.8 | 169 |
Âge (années) | ||||
14 à 19 | 6 | 4.3 | 3.1 | 38 |
20 à 29 | 15 | 5.7 | 7.8 | 50 |
30 à 39 | 16 | 5.8 | 8.5 | 51 |
40 à 49 | 27 | 9.4 | 14.2 | 84 |
50 à 59 | 36 | 12.8 | 19.1 | 114 |
60+ | 88 | 20.3 | 47.3 | 181 |
Jusqu’à 3’999 | 37 | 11.8 | 19.7 | 105 |
4’000 – 7’999 | 81 | 12.3 | 43.1 | 109 |
8’000 ++ | 70 | 10.1 | 37.2 | 89 |
Lieu d’habitation | ||||
Centre principal d’agglomération | 95 | 10.3 | 50.9 | 91 |
58 | 12.4 | 30.8 | 110 | |
34 | 12.8 | 18.3 | 114 | |
Activité professionnelle | ||||
A plein temps | 55 | 8.5 | 29.4 | 76 |
A temps partiel | 31 | 9.6 | 16.6 | 86 |
Formation / apprentissage | 8 | 5.0 | 4.3 | 44 |
Non actif | 93 | 17.5 | 49.7 | 155 |
Formation scolaire | ||||
Niveau obligatoire | 47 | 12.1 | 25.1 | 108 |
Niveau moyen | 86 | 12.6 | 46.0 | 112 |
Niveau supérieur | 54 | 9.1 | 28.9 | 81 |
Économie | 82 | 13.5 | 43.9 | 120 |
114 | 13.2 | 61.2 | 117 | |
50 | 13.0 | 26.8 | 116 | |
138 | 12.9 | 74.1 | 114 | |
Habitat et décoration | 82 | 12.6 | 43.7 | 112 |
Source: MACH Basic 2022-2 – Base: groupe linguistique français -1’660’000 personnes
Dates de parution et délai de réservation
Dates de parution et délai de réservation
Édition | Parution | Délai de réservation |
01 | 08.03.2023 | 15.02.2023 |
02 | 28.04.2023 | 03.04.2023 |
03 | 16.06.2023 | 24.05.2023 |
04 | 06.10.2023 | 15.09.2023 |
05 | 01.12.2023 | 10.11.2023 |
Délai remise matériel
Le délai de remise du matériel et la date limite pour les supports d’impression sont fixés à 15 jours ouvrés avant parution.
Tarifs publicitaires
Tarifs publicitaires
Pages de couverture
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF Édition 01 | Prix brut en CHF Édition 02-05* |
2ème page de couverture | 210 x 282 | 189 x 261 | 15’900 | 23’500 |
3ème page de couverture | 210 x 282 | 189 x 261 | 15’900 | 23’500 |
4ème page de couverture | 210 x 282 | 189 x 261 | 19’990 | 26’200 |
Opening – et page 3 | 420 x 282 | 398 x 261 | 33’500 | 46’500 |
*Tirage augmenté.
Pages panorama
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF Édition 01 | Prix brut en CHF Édition 02-05* |
2/1 page | 420 x 282 | 398 x 261 | 29’000 | 41’800 |
2 x 1/2 largeur | 420 x 140 | 398 x 129 | 21’350 | 30’000 |
*Tirage augmenté.
Publireportages
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF Édition 01 | Prix brut en CHF* Édition 02-05** |
2/1 page | 420 x 282 | 398 x 261 | 30’500 | 43’300 |
1/1 page | 210 x 282 | 189 x 261 | 17’400 | 22’400 |
* Publireportages livraison par le client.
**Tirage augmenté.
Suppléments de production
Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:
Formats | Prix forfaitaire CHF** | ||
2/1 page | Mise en page et rédaction – Tabloid | 5’000 | |
1/1 page | Mise en page et rédaction – Tabloid | 3’300 | |
1/1 page | Mise en page et rédaction – Broadsheet | 5’000 |
** Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande.
Directives générales
Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 7,7 %; prix valables à partir du 1er janvier 2023.
Offres
«Quattro» – l’offre combinée idéale
La vaste offre de magazines et de journaux de Ringier Advertising couvre tous les sujets intéressants. Nos titres sont informatifs et forment l’opinion des Suisses.
Avec notre nouvelle offre «Quattro», vous pouvez non seulement adapter votre message publicitaire de manière optimale à vos groupes cibles, mais aussi optimiser simultanément la portée souhaitée tout en réalisant des économies.
Vous souhaitez une extension au Tessin? Avec «Quattro-Più», vous avez la possibilité de placer une annonce supplémentaire dans «La Domenica» ou le «Corriere del Ticino».

Offre | Titres | Format 2 | Rabais en % 3 |
«Quattro» | Choix de 12 titres 1 | 1/1 page 4c | 20 |
1 Beobachter, CôtéNature Suisse, Glückspost, Interview by Ringier, L’illustré, Schweizer Illustrierte, Schweizer LandLiebe, Tele, TV8, TVstar, Blick et SonntagsBlick.
2 Autres formats sur demande.
3 L’offre comprend le droit à un rabais de volume et de clôture ainsi que la commission du conseiller; prix en CHF hors TVA.
Encarts et formes publicitaires spéciales
Encarts et formes publicitaires spéciales
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF | |||||
≤ 15 | 23’460 | |||||
16 – 25 | 25’852 | |||||
26 – 35 | 28’520 | |||||
36 – 50 | 32’844 |
Spécialités lourdes sur demande.
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 115 x 140 mm
- Maximum: 210 x 282 mm
- Volume:
- Minimum: 2 pages
- Maximum: 48 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
- Papier:
- 2 pages: 100-240 gm2 (max.)
- 4 – 8 pages: maximum 60 gm2
- À partir de 8 pages: maximum 40 gm2
- Bords perdus:
- Coupe de tête: 5 mm
- Fond perdu: minimum 5 mm et maximum 23 mm (idéal)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts doit être orienté vers la reliure. Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. L’encart ne doit pas présenter de rupture de l’application du trait dans le pli. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart.
Informations complémentaires
- Réservation/annulation: 5 semaines avant la parution.
- Echantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant.
- Disposition: plusieurs encarts brochés sont possibles par édition.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Mise en page: en cas de mise en page avec bords coupés, les textes et les éléments d’image qui ne doivent pas être coupés doivent être situés à 8 mm du bord du format (différences de coupe et pas de pliage).
- Placement: entre 2 pages imprimées.
- Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
- Par codes postales (abonnés)
- Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF | |||||
≤ 15 | 11’040 | |||||
16 – 25 | 13’616 | |||||
26 – 35 | 16’376 | |||||
36 – 50 | 19’964 |
Spécialités lourdes sur demande.
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 60 x 80 mm
- Maximum: 170 x 252 mm
- Volume (minimum): 2 pages
- Poids (poids maximal): 20 g
- Épaisseur (maximum): 2 mm
- Composition: les cartes postales doivent être conformes à la réglementation postale. Poids du papier pour les encarts collés sur 2 pages: minimum 120 gm2 et maximum 300 gm2
- Restrictions: Encarts agrafés uniquement après accord (position des agrafes)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en zigzag ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts collés doit être orienté vers la couverture. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart collé. Nous nous réservons le droit d’une erreur d’encartage de 2% par rapport au nombre mis à disposition (différences d’emplacement, encarts manquants ou sur support, etc.).
Informations complémentaires
- Réservation/annulation: 5 semaines avant la parution.
- Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) d’un encart dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Bande de colle: 3 mm du bord gauche (bande de colle sur la matière adhésive)
- Emplacement:
- 1ère page sur une feuille près de taquage en tête
- Sur la page d’annonces située à droite
- Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
- Écarts de positionnement : +/- 9 mm possible (horizontal, vertical) / 4° axial
- Annonce sur support : format minimum 1/1 page
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF |
≤ 15 | 24’840 |
16 – 25 | 27’508 |
26 – 35 | 30’176 |
36 – 50 | 34’776 |
Spécialités lourdes sur demande.
Encarts agafés/ encarts libres et encarts annexés: supplément de 30% pour les encarts avec échantillons de marchandise.
Conditions techniques
- Formats
- Minimum: 100 x 150 mm
- Maximum: 195 x 267 mm
- Volume:
- Minimum: 2 pages
- Maximum: 32 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
- Papier:
- Feuille simple recto-verso: 120 – 300 gm2
- 4 – 8 pages: 80 gm2 (plus sur demande)
- À partir de 8 pages: 60 gm2 (plus sur demande)
- Poids (poids maximal): 49 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
- Épaisseur (maximum): 2 mm (produit plus épais sur demande)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé de l’encart doit être orienté vers le pli. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart.
Informations complémentaires
- Réservation/annulation: 5 semaines avant la parution.
- Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis.
- Disposition: plusieurs encarts libres sont possibles par édition.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4f (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Emplacement: à un endroit indéterminé à l’intérieur de la revue.
- Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
- Selon cases postales (abonnés)
- Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF |
≤ 15 | 21’068 |
16 – 25 | 21’068 |
Spécialités lourdes sur demande.
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 65 x 84 mm
- Maximum: 110 x 170 mm
- Poids (maximum): 20 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
- Épaisseur (maximum): 2 mm
- Bande de colle: 3 mm
- Caractéristiques du sac plastique:
- Les sachets doivent être posés à plat et contenir le moins d’air possible. Lorsque le produit est collé, la soudure de la fermeture ne doit pas se trouver en bas (ligne de base du magazine) ni du côté de la reliure.
- Sachets en plastique avec contenu liquide: tous les bords de soudure doivent être plats sur tout le pourtour et avoir une largeur d’au moins 8 mm. Ils ne doivent pas présenter de bourrelet vers la poche.
- Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre : les bords de soudure supérieur et droit doivent être plats et d’au moins 8 mm de large. Celui de gauche (côté liasse) doit avoir une largeur minimale de 20 mm et celui du bas (ligne de base du magazine) une largeur minimale de 12 mm. Elles ne doivent pas présenter de transition renflée vers le sachet. Un sachet pour granulés ou poudres doit être divisé en deux compartiments.
- Matériau: en général, le matériau du sac doit être adapté à son contenu et répondre aux exigences de charge prescrites.
Les échantillons ne doivent pas avoir un contenu dangereux ou nuire au traitement et à l’expédition d’un tirage. L’éditeur doit être libéré de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter de l’encollage d’un échantillon de marchandises. De même, les dommages subis par l’éditeur en raison du non-respect de l’exigence technique doivent être indemnisés. En cas d’éventuelles difficultés de traitement dues à un matériau de sachet de mauvaise qualité, l’achèvement du tirage du magazine est prioritaire par rapport au collage.
Charge
Les sachets contenant des liquides doivent pouvoir résister aux poids suivants:
- Pression statique: 1’000 kg pendant 15 secondes ou 600 kg pendant 8 heures
- Pression dynamique: 600 kg pendant 1 heure
- Résistance à la chaleur: au moins 200° C
Normes de qualité
95 % du tirage contient des encarts collés correctement. Au maximum 5 % peuvent être en dehors des tolérances habituelles ou présenter les défauts suivants:
- Écarts de positionnement: horizontal, vertical maximum +/- 8 mm, axial maximum 5°
- Absence d’encarts collés
- Encarts collés à l’envers
Emballage échantillon de marchandises pour livraison
Les sachets livrés au hasard ou collés les uns aux autres ne peuvent pas être traités.
- Sachets en plastique avec contenu liquide: la quantité totale doit être emballée de la même manière, dans le même sens et à la verticale ! Les différentes rangées et couches (max. 3 couches) doivent être séparées par du carton. Emballé à plat sur un côté long, debout dans des boîtes. Ne pas emballer debout sur le scellé de fermeture.
- Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre: la quantité totale doit être emballée à plat et de la même manière! Pour subdiviser les rangées, les différents. Les couches doivent être séparées par des cartons massifs et stabilisées par des cartons transversaux (croisés) espacés de 15 cm.
Informations complémentaires
- Réservation/annulation: 5 semaines avant la parution.
- Échantillon à blanc: l’acceptation définitive de la commande dépend de la présentation d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis. Un essai doit éventuellement être réalisé. Pour ce faire, le client doit mettre gratuitement à disposition 150 échantillons originaux.
- Disposition: un seul échantillon est possible par magazine et par édition.
- Emplacement:
- Dans la partie avant du magazine
- Sur la page d’annonces située à droite
- Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
- Annonce sur support: format minimum 1/1 page
Consignes d’emballage
- Quantités maniables
- Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
- Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
- Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des frais supplémentaires correspondants.
- La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
- Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
- Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas
Désignation de la palette
Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – dimensions de la palette 800 x 1200 mm:
- Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
- Objet
- Édition / No.
- Type de produit
- Exemplaires par palette
- Numéro de la palette
- Donneur d’ordre
- Expéditeur
- Date de production
Bon de livraison
Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:
- Client
- Type d’encart
- Tirage
- Magazine auquel l’encart doit être ajouté
- Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs
Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.
Date de livraison
Le dernier délai de livraison est de 10 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.
Horaires de livraison
Warenannahme Swissprinters AG, Zofingen: Tel. +41 58 787 34 32 / 33 60
Lundi – jeudi: 07.00h – 11.30h oder 13.30h – 15.30h
Vendredi: 07.00h – 11.30h
Livraison
Ringier Zeitschriften
Swissprinters AG
Rampe 1 – 3
Brühlstrasse 5
4800 Zofingen
Tel. +41 58 787 34 32 / 33 60
Livraison depuis l’étranger
Il doit ressortir clairement de l’ordre que les frais de douane ainsi que la TVA à l’importation sont imputés au donneur d’ordre et non au destinataire.
Titre | Tirage 2023 | Abonnements | Vente au kiosque |
CôtéNature (Édition 01) | 52’000 | 37’000 | 15’000 |
CôtéNature (Édition 02-05) | 92’000 | 66’000 | 26’000 |
Rabais
Rabais
Chiffre d’affaires cumulable
Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.
Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)* | Rabais en % |
30’000 | 2 |
50’000 | 4 |
75’000 | 5 |
100’000 | 6 |
150’000 | 7 |
200’000 | 8 |
300’000 | 9 |
400’000 | 10 |
500’000 | 11 |
750’000 | 12 |
1’000’000 | 13 |
1’500’000 | 14 |
2’000’000 | 15 |
2’500’000 | 16 |
3’000’000 | 17 |
3’500’000 | 18 |
4’000’000 | 19 |
4’500’000 | 20 |
5’000’000 | 21 |
5’500’000 | 22 |
6’000’000 | 23 |
*brut selon le tarif, après déduction de toutes les remises spéciales et après ajout de tous les frais supplémentaires (suppléments de placement).
Offre Dynamic Pricing
- Dans le cas de la «tarification dynamique», toutes les réservations définies dans l’accord de clôture doivent être effectuées de manière dynamique au cours de la période prédéfinie.
- Il n’est pas possible de passer plusieurs fois de la tarification dynamique à la tarification classique.
- Toutes les réservations doivent être effectuées via la Marketplace basée sur le web.
- Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent Dynamic Pricing.
- Les remises accordées à tort, par exemple en cas d’annulation, seront déduites ultérieurement.
- Les dispositions du tarif des annonces ainsi que les conditions générales d’insertion sur ringier-advertising.ch restent applicables.
- Plus d’informations: https://www.ringier-advertising.ch/fr/print/dynamic-pricing/
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA) | Rabais en % |
100’000 | 2 |
200’000 | 3 |
400’000 | 5 |
500’000 | 6 |
750’000 | 7 |
1’000’000 | 8 |
1’250’000 | 9 |
1’500’000 | 10 |
1’750’000 | 11 |
2’000’000 | 12 |
2’500’000 | 13 |
3’000’000 | 14 |
3’500’000 | 15 |
Rabais spécial
Rabais en % | |
12 | |
Annonces politiques | 15 |
30 | |
Rabais de bienfaisance ZEWO1 | 50 |
1 Toutes les organisations/entreprises listées par ZEWO peuvent en profiter. Les annonces ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales. Ce rabais ne donne droit ni à une conclusion, ni à une CC, ni à une JUP.
Commission de conseillers (CC)
Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.
Taux de commission:
- 15 % du prix net
- 5% du net pour les encarts de toutes sortes et les formes spéciales de publicité
- Les personnes qui ont droit à un CC n’ont pas droit à un JUP
Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)
Pour un achat minimum de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Schweiz AG.
Montant de la prime:
- 15% du prix net
- Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC
Conditions techniques
Conditions techniques
Procédé d’impression offset
- UCR: 300% (somme C+M+Y+K)
- Profil ICC: ISO Coated_V2_300_eci
Couleurs des supports à imprimer
Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated et sur lequel doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.
Traitement des données
- Format de fichiers: PDF est le format de fichier par défaut et il doit être privilégié par rapport aux autres.
- Documents: PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch).
- Résolution: Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 300 dpi. Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI.
- Composition colorimétrique: Toutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
- Pages panoramiques: Pour les 2/1 pages avec texte chevauchant, il faut impérativement tenir compte de la compensation au niveau de la reliure ou prendre contact avec Ringier Advertising.
Caractéristiques techniques
- Format cahier: 210 x 282 mm
- Annonces franc-bord: +5 mm de fond perdu sur toutes les pages. Les textes et images qui ne doivent pas être rognés doivent être placés à 8 mm en retrait du bord du cahier.
Adresse pour la transmission des données
- E-Mail: prepresse@ringier.ch
- Renseignements techniques: Ringier, Prépresse Annonces, Lise Schaeffler, Tel. +41 58 269 28 97
- Adresse postale: Ringier, Prépresse Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne
Dynamic Pricing
Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.
