Les plaisirs de la vie et la beauté de la Suisse!

Le magazine traite de sujets tels que des balades et des randonnées en Suisse, des portraits de producteurs locaux, des recettes de cuisine faciles à faire, des rencontres avec des artisans, des reportages, la beauté des jardins et des conseils pratiques, des bricolages à faire soi-même et des pages spéciales tricot.

Facts

  • CaractéristiquesMagazine grand public
  • Lectorat239 000
  • Pénétration13 %
  • Tirage diffusé65 625
  • 1/1 page brutCHF 20 900
  • Fréquence4 fois par an
  • DiffusionSuisse romande
  • Prix mille lecteursCHF 88

Les valeurs correspondent à celles de L’illustré/TV8, qui sert de titre porteur.

Sources pour les lécteurs et pénétration en % pour les titres diffusés en Suisse romande = MACH Basic 2024-2, (base: groupe linguistique français, 1 800 000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2024

Media Facts

Media Facts

Lecteurs en milliersPortéeStructureAffinité
Total23913.3100.0100
Sexe
Homme9110.338.178
Femme14816.061.9121
Âge
14 – 34 ans254.510.534
35 – 54 ans6510.927.482
55+ ans14823.162.1174
Âge
14 – 19 ans74.92.837
20 – 29 ans114.24.731
30 – 39 ans175.67.243
40 – 49 ans3010.012.576
50 – 59 ans4815.620.1118
60+ ans12625.852.7194
Revenus du foyer en CHF
Jusqu’à 3 9995216.021.8121
4 000 – 7 99911115.146.4114
8 000+7610.331.877
Lieu d’habitation
Centre principal d’agglomération19012.679.795
Outside metropolitan areas4816.820.3127
Activité professionnelle
A plein temps578.523.964
A temps partiel4413.218.5100
Formation/apprentissage95.43.941
Non actif12820.653.7155
Formation scolaire
Niveau obligatoire6216.426.1123
Niveau moyen10313.743.3104
Niveau supérieur7310.930.783
Intérêts forts et très forts
Informations pour les consommateurs15417.164.5129
Cosmétiques, soins corporels, beauté6915.829.1120
Habitat et décoration10815.245.1114
Santé et nutrition17415.172.8114
Famille, enfants et vie en couple14014.858.7112
Source: MACH Basic 2024-2 / Base: groupe linguistique français, 1 800 000 personnes

Dates de parution et délai de réservation

Dates de parution et délai de réservation

ÉditionParutionDélai de réservationDélai de remise du matériel
0127.03.202506.03.202506.03.2025
0227.06.202506.06.202506.06.2025
0316.10.202525.09.202525.09.2025
0427.11.202506.11.202506.11.2025

Tarifs

Tarifs

Formats premium

FormatsPlacementAnnonces franc-bord en mm (B x H)Prix brut en CHF
1/1 pageVis-à-vis Impressum210 x 28222 700

Formats standard

FormatsAnnonces franc-bord en mm (B x H)Prix brut en CHF
1/1 page210 x 28220 900
1/2 largeur*210 x 14013 400
1/2 portrait*104 x 28213 400
1/3 largeur*210 x 969 800
1/3 hauteur*71 x 2829 800
1/4 largeur*210 x 746 700
1/4 hauteur*56 x 2826 700
*avec raccord de texte

Coûts supplémentaires

Coûts supplémentairesMajorations*
Garantie d’emplacement pour 1/2 page et plus grand10 %
Garantie d’emplacement de 1/4 de page à 1/3 page20 %
Insertion d’autres annonceurs (sans rabais ni CC/RACHA)30% (sur prix brut 1/1 page)
*Du prix brut de base en CHF

Pages de couverture

FormatsPlacementAnnonces franc-bord en mm (B x H)Prix brut en CHF
2e page de couverture210 x 28223 500
3e page de couverture210 x 28223 500
4ème page de couverture210 x 28226 200
Opening2e page de couverture et page 3420 x 28246 500

Pages panorama

FormatsAnnonces franc-bord en mm (B x H)Prix brut en CHF
2/1 page420 x 28241 800
2 x 1/2 largeur420 x 14026 000

Publireportages

FormatsAnnonces franc-bord en mm (B x H)Prix brut en CHF
2/1 page420 x 28243 300
1/1 page210 x 28222 400
Publireportages livraison par le client

Suppléments de production

Si le matériel d’impression (texte et mise en page) est réalisé par le Brand Studio*, les suppléments de production suivants s’appliquent:

FormatsMise en pageAnnonces franc-bord en mm (L x H)Prix brut en CHF**
2/1 pageFormat tabloïd ou broadsheet420 x 2825 000
1/1 pageFormat tabloïd ou broadsheet210 x 2823 300
*Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande
**sans rabais in CC/RACHA

Encart broché

  • Encarts spéciaux plus complexes sur demande
Poids en grammesPrix brut en CHF
≤ 1522 185
16 – 2524 447
26 – 3526 970
36 – 5031 059

Encart collé

  • Encarts spéciaux plus complexes sur demande
Poids en grammesPrix brut en CHF
≤ 1510 440
16 – 2512 876
26 – 3515 486
36 – 5018 879

Encart libre

  • Encarts spéciaux plus complexes sur demande
  • Supplément de 30 % pour les encarts avec échantillons de marchandise
Poids en grammesPrix brut en CHF
≤ 1523 490
16 – 2526 013
26 – 3528 536
36 – 5032 886

Echantillon de marchandise

Poids en grammesPrix brut en CHF
≤ 1519 923
16 – 2519 923

Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2025.

Specials

Specials

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Spécifications & livraison

Spécifications & livraison

Titre porteur

Tirages
TitreTirage 2025AbonnementsVente au kiosque
CôtéNature87 000*
*Seul le tirage total peut être réservé
Conditions techniques
Procédé d’impressionOffset
Format cahier210 x 282 mm
Annonces franc-bord+5mm sur les quatre côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8mm à l’intérieur du format franc-bord.
UCR300 % (somme C+M+J+N)
Profil ICCISO Coated_V2_300_eci
Couleurs des supports d’impressionPour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme ISO Coated. Sur le Proof doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.
Composition colorimétriqueToutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)
RésolutionBitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 300 dpi. Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI.
Pages panoramiquesPour les 2/1 pages avec texte chevauchant, il faut impérativement tenir compte de la compensation au niveau de la reliure ou prendre contact avec Ringier Advertising
Format de fichiersPDF est le format de fichier par défaut et il doit être privilégié par rapport aux autres
DocumentsPDF/X-4 (autres documents sur demande). Paramètres sur www.pdfx-ready.ch.
Datenübermittlung
AdresseRingier SA
Prépresse Annonces
Av. de Rumine 20
CP 1233
CH-1001 Lausanne

anzeigen-prod@ringier.ch

Exigences pour la conception des publireportages

Titre porteurLe nom et le logo du titre porteur ainsi que ses rubriques ne doivent en principe pas être utilisés
Typographie & DispositionLe publireportage doit se distinguer clairement de la partie rédactionnelle par sa typographie et sa mise en page afin d’être reconnaissable pour le lecteur
AnnonceurL’annonceur doit être clairement visible
MentionLe publireportage doit porter la mention «PUBLIREPORTAGE» en haut à gauche ou à droite
AutorisationAvant la publication, nous vous demandons une mise en page pour approbation par la maison d’édition

Encart broché

Conditions techniques
FormatsMinimum: 115 x 140 mm
Maximum: 210 x 282 mm
VolumeMinimum: 2 pages
Maximum: 48 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
Papier2 pages: max. 100 – 240 gm2
4 – 8 pages: max. 60 gm2
À partir de 8 pages: max. 40 gm2
RognageCoupe en tête: 3 mm
Coupe en pied: max. 10 mm
FaçonnageLes encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts doit être orienté vers la reliure. Les encarts de plus de quatre pages ne doivent pas être agrafés. L’encart ne doit pas présenter de rupture de l’application du trait dans le pli. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart.
Réservation & annulationCinq semaines avant la parution
Echantillon en blancL’acceptation finale (bon pour exécution) d’un encart dépend de la présentation dans les délais d’un modèle en blanc. En cas de conditions techniques différentes, un échantillon en blanc doit impérativement être présenté au moins 10 jours ouvrables avant la livraison proprement dite.
DispositionPlusieurs encarts brochés sont possibles par édition.
Annonces de tiersLes annonces tierces jusqu’à trois pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page (en dehors des contrats existants et sans CC/Prime annuelle sur le chiffre d’affaires). Quatre annonces tierces et plus sur demande.
Mise en pageEn cas de mise en page avec bords coupés, les textes et les éléments d’image qui ne doivent pas être coupés doivent être situés à 8 mm du bord du format (différences de coupe et pas de pliage).
PlacementEntre deux cahiers.
*Réservable uniquement sur demande
Directives de livraison
  • Quantités maniables
  • Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
  • Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
  • Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des majorations correspondants.
  • La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
  • Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
  • Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas
Désignation de la palette

Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – Euro palette (dimensions 800 x 1 200 mm):

  1. Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
  2. Objet
  3. Édition/No.
  4. Type de produit
  5. Exemplaires par palette
  6. Numéro de la palette
  7. Donneur d’ordre
  8. Expéditeur
  9. Date de production
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:

  1. Client
  2. Type d’encart
  3. Tirage
  4. Magazine auquel l’encart doit être ajouté
  5. Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs

Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.

Date de livraison

Le dernier délai de livraison est de 15 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.

Heures de livraison & adresse de livraison

Demande à mediaserviceprint@ringier.ch

Encart collé

Conditions techniques
FormatsMinimum: 60 x 80 mm
Maximum: 170 x 252 mm
Volumemin. 2 pages
Poidsmax. 20 g
Épaisseurmax. 2 mm
CompositionLes cartes postales doivent être conformes à la réglementation postale. Poids du papier pour les encarts collés sur 2 pages: min. 120 gm2 et max. 300 gm2.
RestrictionsEncarts agrafés uniquement après accord (position des agrafes)
FaçonnagePour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme ISO Coated. Sur le Proof doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.
Réservation & Annulation5 semaines avant la parution
Échantillon en blancL’acceptation finale (bon d’exécution) d’un encart dépend de la présentation d’un modèle en blanc et d’une esquisse précise définissant le positionnement. En cas de conditions techniques différentes, un échantillon en blanc doit impérativement être présenté au moins 10 jours ouvrables avant la livraison proprement dite.
Annonces de tiersLes annonces tierces jusqu’à troispages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page (en dehors des contrats existants et sans CC/RACHA). Quatre annonces tierces et plus sur demande.
Bande de colle3 mm du bord gauche (bande de colle sur la matière adhésive)
Emplacement1ère page sur une feuille, sur la page d’annonce située à droite et sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma des encarts)
Écarts de positionnement+/- 9 mm possible (horizontal, vertical) / 4° axial
Annonce sur supportFormat min. 1/1 page
Directives de livraison
  • Quantités maniables
  • Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
  • Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
  • Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des majorations correspondants.
  • La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
  • Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
  • Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas
Désignation de la palette

Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – Euro palette (dimensions 800 x 1 200 mm):

  1. Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
  2. Objet
  3. Édition/No.
  4. Type de produit
  5. Exemplaires par palette
  6. Numéro de la palette
  7. Donneur d’ordre
  8. Expéditeur
  9. Date de production
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:

  1. Client
  2. Type d’encart
  3. Tirage
  4. Magazine auquel l’encart doit être ajouté
  5. Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs

Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.

Date de livraison

Le dernier délai de livraison est de 15 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.

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Encart libre

Conditions techniques
FormatsMinimum: 100 x 150 mm
Maximum: 195 x 267 mm
VolumeMinimum: 2 pages
Maximum: 32 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
PapierMinimum: 100 gm2
Poidsmax. 49 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
Épaisseurmax. 2 mm (produit plus épais sur demande)
FaçonnageLes encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé de l’encart doit être orienté vers le pli. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart.
Réservation & annulationCinq semaines avant la parution.
Échantillon en blancL’acceptation finale (bon à exécution) d’un encart dépend de la présentation dans les délais d’un modèle en blanc. En cas de conditions techniques différentes, un échantillon en blanc doit impérativement être présenté au moins 10 jours ouvrables avant la livraison proprement dite.
DispositionPlusieurs encarts libres sont possibles par édition.
EmplacementLes annonces tierces jusqu’à trois pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page (en dehors des contrats existants et sans CC/Prime annuelle sur le chiffre d’affaires). Quatre annonces tierces et plus sur demande.
PlacementA un endroit indéterminé à l’intérieur de la revue.
Directives de livraison
  • Quantités maniables
  • Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
  • Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
  • Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des majorations correspondants.
  • La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
  • Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
  • Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas
Désignation de la palette

Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – Euro palette (dimensions 800 x 1 200 mm):

  1. Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
  2. Objet
  3. Édition/No.
  4. Type de produit
  5. Exemplaires par palette
  6. Numéro de la palette
  7. Donneur d’ordre
  8. Expéditeur
  9. Date de production
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:

  1. Client
  2. Type d’encart
  3. Tirage
  4. Magazine auquel l’encart doit être ajouté
  5. Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs

Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.

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Le dernier délai de livraison est de 15 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.

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Echantillon de marchandise

Conditions techniques
FormatsMinimum: 65 x 84 mm
Maximum: 110 x 170 mm
Poidsmax. 20 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
Épaisseurmax. 2 mm
Bande de colle3 mm
Réservation & AnnulationCinq semaines avant la parution.
Échantillon à blancL’acceptation définitive de la commande dépend de la présentation d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis. Un essai doit éventuellement être réalisé. Pour ce faire, le client doit mettre gratuitement à disposition 150 échantillons originaux.
DispositionUn seul échantillon est possible par magazine et par édition.
Emplacement1ère page sur une feuille, sur la page d’annonce située à droite et sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma des encarts)
Annonce sur supportFormat minimum 1/1 page
Caractéristiques du sac plastique
  • Les sachets doivent être posés à plat et contenir le moins d’air possible. Lorsque le produit est collé, la soudure de la fermeture ne doit pas se trouver en bas (ligne de base du magazine) ni du côté de la reliure.
  • Sachets en plastique avec contenu liquide: tous les bords de soudure doivent être plats sur tout le pourtour et avoir une largeur d’au moins 8 mm. Ils ne doivent pas présenter de bourrelet vers la poche.
  • Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre: les bords de soudure supérieur et droit doivent être plats et d’au moins 8 mm de large. Celui de gauche (côté liasse) doit avoir une largeur minimale de 20 mm et celui du bas (ligne de base du magazine) une largeur minimale de 12 mm. Elles ne doivent pas présenter de transition renflée vers le sachet. Un sachet pour granulés ou poudres doit être divisé en deux compartiments.
Matériau

En général, le matériau du sac doit être adapté à son contenu et répondre aux exigences de charge prescrites.Les échantillons ne doivent pas avoir un contenu dangereux ou nuire au traitement et à l’expédition d’un tirage. L’éditeur doit être libéré de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter de l’encollage d’un échantillon de marchandises. De même, les dommages subis par l’éditeur en raison du non-respect de l’exigence technique doivent être indemnisés. En cas d’éventuelles difficultés de traitement dues à un matériau de sachet de mauvaise qualité, l’achèvement du tirage du magazine est prioritaire par rapport au collage.

Charge

Les sachets contenant des liquides doivent pouvoir résister aux poids suivants:

Pression statique1 000 kg pendant 15 secondes ou 600 kg pendant 8 heures
Pression dynamique600 kg pendant 1 heure
Résistance à la chaleurau moins 200°C
Normes de qualité

95 % du tirage contient des encarts collés correctement. Au maximum 5 % peuvent être en dehors des tolérances habituelles ou présenter les défauts suivants:

  • Écarts de positionnement: horizontal, vertical maximum +/- 8 mm, axial maximum 5°
  • Absence d’encarts collés
  • Encarts collés à l’envers
Emballage échantillon de marchandises pour livraison

Les sachets livrés au hasard ou collés les uns aux autres ne peuvent pas être traités.

  • Sachets en plastique avec contenu liquide: la quantité totale doit être emballée de la même manière, dans le même sens et à la verticale! Les différentes rangées et couches (max. 3 couches) doivent être séparées par du carton. Emballé à plat sur un côté long, debout dans des boîtes. Ne pas emballer debout sur le scellé de fermeture.
  • Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre: la quantité totale doit être emballée à plat et de la même manière! Pour subdiviser les rangées, les différents. Les couches doivent être séparées par des cartons massifs et stabilisées par des cartons transversaux (croisés) espacés de 15 cm.
Désignation de la palette

Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – Euro palette (dimensions 800 x 1 200 mm):

  1. Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
  2. Objet
  3. Édition/No.
  4. Type de produit
  5. Exemplaires par palette
  6. Numéro de la palette
  7. Donneur d’ordre
  8. Expéditeur
  9. Date de production
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:

  1. Client
  2. Type d’encart
  3. Tirage
  4. Magazine auquel l’encart doit être ajouté
  5. Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs

Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.

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Le dernier délai de livraison est de 10 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.

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