Qu’est-ce que bonanza ? bonanza, ce n’était pas seulement Ben, Hoss et Little Joe Cartwright – pendant quatorze ans, des modèles de rôles pour des hommes en pleine croissance. bonanza, c’est avant tout le bonheur et la prospérité, un filon d’or trouvé, donc du bon temps et de la bonne humeur.

Facts

  • Lectorat D-CH109 000
  • Lectorat F-CH43 000
  • Tirage D-CH32 259
  • Tirage F-CH14 062
  • 1/1 page brut D-CH14 900
  • 1/1 page brut F-CH8 550
  • Prix mille lecteurs D-CHCHF 137
  • Prix mille lecteurs F-CHCHF 201
  • Fréquence D-CH2x par an
  • Fréquence F-CH2x par an
  • Reach D-CH2.1%
  • Reach F-CH2.4%

Source lecteurs et portée: MACH Basic 2023-2 (base: groupe linguistique allemand, 5 255 000 personnes et groupe linguistique français, 1 786 000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2023
Les valeurs correspondent à celles de la Bilanz et PME.

Media Facts

Media Facts

Lecteurs en milliersPortée en %Structure en %Affinité
Total1512.1100.0100
Sexe    
Homme1153.376.4154
Femme361.023.647
Âge (années)    
14-34 ans311.520.470
35-54 ans562.437.1110
55+ ans642.542.4115
Âge (années)    
14-19 ans40.82.638
20-29 ans141.49.467
30-39 ans272.317.8105
40-49 ans252.216.6102
50-59 ans352.823.0131
60++ ans462.330.6108
Revenus du foyer en CHF    
jusqu’à 3’999111.07.047
4’000 – 7’999411.527.369
8’000 ++993.165.7145
Lieu d’habitation    
Centre principal d’agglomération1292.385.0106
Outside metropolitan areas231.615.075
Activité professionnelle    
A plein temps853.156.5143
A temps partiel211.514.168
Formation/apprentissage51.03.347
Non actif391.726.080
Formation scolaire    
Niveau obligatoire131.08.849
Niveau moyen501.633.074
Niveau supérieur883.358.2155
Intérêts forts et très forts    
Bourse, placements financiers, marchés financiers9160.26.0279
Économie12582.84.5208
Voitures et motos4831.83.5164
Ordinateurs et informatique9260.73.5163
Sciences et techniques10468.83.0139
Source
Source lecteurs et portée: MACH Basic 2022-2 (base: groupe linguistique allemand, 4’898’000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2022
Les valeurs correspondent à celles de la Bilanz et PME.

Dates de parution et délais de réservation

Dates limites de publication et de publicité

AusgabeParution
Bilanz
(DE-CH)
Parution
PME
(FR-CH)
Délai de réservation
Bilanz
(DE-CH)
Délai de réservation
PME
(FR-CH)
0128.06.202426.06.202410.06.202405.06.2024
0220.12.202418.12.202424.11.202427.11.2024
Délai remise matérie

Le délai d’impression pour le cahier principal de la bonanza ainsi que pour les cahiers supplémentaires (éditions spéciales du journal) est de 7 jours avant la date de parution

Tarifs publicitaires

Tarifs publicitaires

Formats standards
FormatsCoupé au bord Largeur x hauteur en mmPrix ​​brut CHF
Bilanz
Prix brut CHF
PME
Prix brut CHF
Bilanz & PME
1/1 page*210 x 28214’9008’55022’277
1/2 page en travers210 x 1399’3236’60015’127
1/3 page en travers210 x 996’6755’64011’700
*Top emplacements et autres formes de publicité sur demande
Coûts supplémentaires
Frais supplémentaires*
Garantie de placement pour 1/2 page et plus10%
Garantie de placement de 1/3 page à 1/2 page20%
Par annonce tierce (ni remise finale ni éligible au BK/JUP)30%
*Prix brut de base en CHF
Umschlagseiten
FormateCoupé au bord
Largeur x hauteur en mm
Prix but CHF
Bilanz
Prix but CHF
PME
Prix brut CHF
Bilanz & PME
2/1 page Panorama420 x 28237’6908’55022’277
2. page de couverture210 x 28223’09511’12032’505
3. page de couverture210 x 28214’9008’55022’277
4. page de couverture210 x 28223’09511’12032’505

Pages panoramiques

FormateCoupé au bord
Largeur x hauteur en mm
Prix but CHF
Bilanz
Prix brut CHF
PME
Prix brut CHF
Bilanz & PME
2. Page de couverture210 x 28223’09511’12032’505
3. Page de couverture210 x 28214’9008’55022’277
4. Page de couverture210 x 28223’09511’12032’505
Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.

Encarts et formes publicitaires spéciales

Encarts et formes publicitaires spéciales

Gewichte und Preise
Poids (g)Prix brut CHF
≤ 15À la demande
16 – 25À la demande
26 – 35À la demande
36 – 50À la demande
Conditions techniques
FormatsMinimum: 105/115 x 148 mm
Maximum: 210/210 x 282 mm
VolumeMinimum: 4 pages
Maximum: 32 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
Papier4 pages: 300 gm2 (max.)
4 – 8 pages: 90 gm2
A partir de 8 pages: 54 gm2
Poids (poids maximal)49 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
Épaisseur (maximum)2 mm (produit plus épais sur demande)
Bords perdusCoupe de tête: 5 mm
Fond perdu: maximal 23 mm
RabatRabat de 10 mm sur la moitié arrière de la feuille (L’encart peut également être livré sans pli, mais il doit être «fermé en tête»).
ÉquipementLes encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts doit être orienté vers la reliure. Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. L’encart ne doit pas présenter de rupture de l’application du trait dans le pli. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart.
Informations complémentaires
Echantillon en blancL’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant
DispositionUn seul encart est possible par magazine et par numéro.
Annonces de tiersLes annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/JUP). 4 annonces tierces et plus sur demande.
Mise en pageEn cas de mise en page avec bords coupés, les textes et les éléments d’image qui ne doivent pas être coupés doivent être situés à 8 mm du bord du format (différences de coupe et pas de pliage).
PlacementAu centre du magazine.
FractionnementSupplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle

– Par codes postales (abonnés)
– Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Gewichte und Preise
Poids (g)Prix brut CHF
Bilanz & PME
(Kombi National)
Prix brut CHF
Bilanz

(D-CH)
Prix brut CHF
PME

(F-CH)
≤ 15À la demandeÀ la demandeÀ la demande
16 – 25À la demandeÀ la demandeÀ la demande
26 – 35À la demandeÀ la demandeÀ la demande
36 – 50À la demandeÀ la demandeÀ la demande

Spécialités lourdes sur demande.

Conditions techniques
  • Formats:
    • Minimum: 60 x 80 mm
    • Maximum: 170 x 252 mm
  • Volume (minimum): 2 pages
  • Poids (poids maximal): 20 g
  • Épaisseur (maximum): 2 mm
  • Composition: les cartes postales doivent être conformes à la réglementation postale. Poids du papier pour les encarts collés sur 2 pages: minimum 120 gm2 et maximum 300 gm2
  • Restrictions: Encarts agrafés uniquement après accord (position des agrafes)
Équipement

Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en zigzag ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts collés doit être orienté vers la couverture. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart collé. Nous nous réservons le droit d’une erreur d’encartage de 2% par rapport au nombre mis à disposition (différences d’emplacement, encarts manquants ou sur support, etc.).

Informations complémentaires
  • Réservation/annulation: 5 semaines avant la parution.
  • Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) d’un encart dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis.
  • Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/Prime annuelle sur le chiffre d’affaires). 4 annonces tierces et plus sur demande.
  • Bande de colle: 3 mm du bord gauche (bande de colle sur la matière adhésive)
  • Emplacement:
    • 1ère page sur une feuille près de taquage en tête
    • Sur la page d’annonces située à droite
    • Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
  • Écarts de positionnement : +/- 9 mm possible (horizontal, vertical) / 4° axial
  • Annonce sur support : format minimum 1/1 page
Gewichte und Preise
Poids (g)Prix brut CHF
Bilanz & PME
(Kombi National)
Prix brut CHF
Bilanz

(D-CH)
Prix brut CHF
PME

(F-CH)
≤ 15À la demandeÀ la demandeÀ la demande
16 – 25À la demandeÀ la demandeÀ la demande
Conditions techniques
FormatsMinimum: 65 x 84 mm
Maximum: 110 x 170 mm
Poids (maximum)20 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
Épaisseur (maximum)2 mm
Bande de colle3 mm
Caractéristiques du sac plastique
  • Les sachets doivent être posés à plat et contenir le moins d’air possible. Lorsque le produit est collé, la soudure de la fermeture ne doit pas se trouver en bas (ligne de base du magazine) ni du côté de la reliure.
  • Sachets en plastique avec contenu liquide: tous les bords de soudure doivent être plats sur tout le pourtour et avoir une largeur d’au moins 8 mm. Ils ne doivent pas présenter de bourrelet vers la poche.
  • Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre : les bords de soudure supérieur et droit doivent être plats et d’au moins 8 mm de large. Celui de gauche (côté liasse) doit avoir une largeur minimale de 20 mm et celui du bas (ligne de base du magazine) une largeur minimale de 12 mm. Elles ne doivent pas présenter de transition renflée vers le sachet. Un sachet pour granulés ou poudres doit être divisé en deux compartiments.
Matériau

En général, le matériau du sac doit être adapté à son contenu et répondre aux exigences de charge prescrites.Les échantillons ne doivent pas avoir un contenu dangereux ou nuire au traitement et à l’expédition d’un tirage. L’éditeur doit être libéré de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter de l’encollage d’un échantillon de marchandises. De même, les dommages subis par l’éditeur en raison du non-respect de l’exigence technique doivent être indemnisés. En cas d’éventuelles difficultés de traitement dues à un matériau de sachet de mauvaise qualité, l’achèvement du tirage du magazine est prioritaire par rapport au collage.

Charge

Les sachets contenant des liquides doivent pouvoir résister aux poids suivants:

Pression statique1 000 kg pendant 15 secondes ou 600 kg pendant 8 heures
Pression dynamique600 kg pendant 1 heure
Résistance à la chaleurau moins 200°C
Normes de qualité

95 % du tirage contient des encarts collés correctement. Au maximum 5 % peuvent être en dehors des tolérances habituelles ou présenter les défauts suivants:

  • Écarts de positionnement: horizontal, vertical maximum +/- 8 mm, axial maximum 5°
  • Absence d’encarts collés
  • Encarts collés à l’envers
Emballage échantillon de marchandises pour livraison

Les sachets livrés au hasard ou collés les uns aux autres ne peuvent pas être traités.

  • Sachets en plastique avec contenu liquide: la quantité totale doit être emballée de la même manière, dans le même sens et à la verticale ! Les différentes rangées et couches (max. 3 couches) doivent être séparées par du carton. Emballé à plat sur un côté long, debout dans des boîtes. Ne pas emballer debout sur le scellé de fermeture.
  • Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre: la quantité totale doit être emballée à plat et de la même manière! Pour subdiviser les rangées, les différents. Les couches doivent être séparées par des cartons massifs et stabilisées par des cartons transversaux (croisés) espacés de 15 cm.
Informations complémentaires
Réservation & Annulation5 semaines avant la parution.
Échantillon à blancL’acceptation définitive de la commande dépend de la présentation d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis. Un essai doit éventuellement être réalisé. Pour ce faire, le client doit mettre gratuitement à disposition 150 échantillons originaux.
DispositionUn seul échantillon est possible par magazine et par édition.
Emplacement– Dans la partie avant du magazine
– Sur la page d’annonces située à droite
– Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
Annonce sur supportFormat minimum 1/1 page
Consignes d’emballage
  • Quantités maniables
  • Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
  • Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
  • Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des frais supplémentaires correspondants.
  • La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
  • Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
  • Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas
Désignation de la palette

Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – dimensions de la palette 800 x 1200 mm:

  1. Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
  2. Objet
  3. Édition / No.
  4. Type de produit
  5. Exemplaires par palette
  6. Numéro de la palette
  7. Donneur d’ordre
  8. Expéditeur
  9. Date de production
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:

  1. Client
  2. Type d’encart
  3. Tirage
  4. Magazine auquel l’encart doit être ajouté
  5. Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs

Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.

Date de livraison

Le dernier délai de livraison est de 10 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.

Horaires de livraison
Lundi – jeudi07.00h – 11.30h ou 13.30h – 15.30h
Vendredi07.00h – 11.30h

Livraison

Ringier Zeitschriften
Swissprinters AG
Rampe 1 – 3
Brühlstrasse 5
4800 Zofingen
Tel. +41 58 787 34 32 ou +41 58 787 33 60

Livraison depuis l’étranger

Il doit ressortir clairement de l’ordre que les frais de douane ainsi que la TVA à l’importation sont imputés au donneur d’ordre et non au destinataire.

TitreTirrage 2024AbonnementsVente au kiosque
Bolero D-CH*46’000
Bolero F-CH*18’000
*Nur die Gesamtauflage ist buchbar
Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.

Rabais

Rabatte

Chiffre d’affaires cumulable

Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.

Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)*Rabais en %
30 0002
50 0004
75 0005
100 0006
150 0007
200 0008
300 0009
400 00010
500 00011
750 00012
1 000 00013
1 500 00014
2 000 00015
2 500 00016
3 000 00017
3 500 00018
4 000 00019
4 500 00020
5 000 00021
5 500 00022
6 000 00023
*brut selon le tarif, après déduction de toutes les remises spéciales et après ajout de tous les frais supplémentaires (suppléments de placement)
Offre Dynamic Pricing
  • Dans le cas de la «tarification dynamique», toutes les réservations définies dans l’accord de clôture doivent être effectuées de manière dynamique au cours de la période prédéfinie.
  • Il n’est pas possible de passer plusieurs fois de la tarification dynamique à la tarification classique.
  • Toutes les réservations doivent être effectuées via la Marketplace basée sur le web.
  • Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent Dynamic Pricing.
  • Les remises accordées à tort, par exemple en cas d’annulation, seront déduites ultérieurement.
  • Les dispositions du tarif des annonces ainsi que les conditions générales d’insertion sur ringier-advertising.ch/fr/informations-juridiques/ restent applicables.
  • Plus d’informations: Dynamic Pricing
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA)Rabais en %
100 0002
200 0003
400 0005
500 0006
750 0007
1 000 0008
1 250 0009
1 500 00010
1 750 00011
2 000 00012
2 500 00013
3 000 00014
3 500 00015
Rabais spécial
Rabais en %
Annonces de formation primaire et continue12
Annonces politiques15
Annonces culturelles et événementielles30
Rabais de bienfaisance ZEWO150
1 Toutes les organisations/entreprises listées par ZEWO peuvent en profiter. Les annonces ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales. Ce rabais ne donne droit ni à une conclusion, ni à une CC, ni à une JUP.
Commission de conseillers (CC)

Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.

Taux de commission:

  • 15 % du prix net
  • 5% du net pour les encarts de toutes sortes et les formes spéciales de publicité
  • Les personnes qui ont droit à un CC n’ont pas droit à un JUP

Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)

La prime sur le chiffre d’affaires annuel est liée à un chiffre d’affaires minimum de 30 000 CHF (hors rubriques et hors TVA).

Montant de la prime:

  • 15% du prix net
  • Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC

Conditions technique

Conditions techniques

Procédé d’impression
Procédé d’impressionOffset
UCR300 % (somme C+M+Y+K)
ICC-Profil for transshipISO Coated v2 300% (ECI) for coated paper
ICI Profil for contentPSO Uncoated v3 (FOGRA52) for uncoated paper
Couleurs des supports d’impression

Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated. Sur le Proof doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.

Traitement des données
Format de fichiersPDF est le format de fichier par défaut et il doit être privilégié par rapport aux autres.
DocumentsPDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch).
RésolutionBitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 300 dpi. Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI.
Composition colorimétriqueToutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
Pages panoramiquesPour les 2/1 pages avec texte chevauchant, il faut impérativement tenir compte de la compensation au niveau de la reliure ou prendre contact avec Ringier Advertising.
Caractéristiques techniques
Format cahier210 x 282 mm
Annonces franc-bord+5 mm de fond perdu sur toutes les pages. Les textes et images qui ne doivent pas être rognés doivent être placés à 8 mm en retrait du bord du cahier.
Adresse pour la transmission des données

Ringier AG
Ringier Advertising
Classifieds & Prepress
Flurstrasse 55
8021 Zürich

anzeigen-prod@ringier.ch

PRINT

Dynamic Pricing

Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.

Vos personnes de contacte