Avec clarté, courage, innovation et proximité Blick aborde jour après jour des thématiques qui inspirent notre pays. Depuis sa création en 1959, Blick est devenu une marque incontournable du paysage médatique helvétique. Il paraît en version papier du lundi au samedi et touche 325 000 lecteurs·rices par jour. Avec ses révélations et ses reportages dans les rubriques actualités, sport, économie, politique, étranger, société et people, Blick fait les gros titres dans tout le pays et à l’international – sans langue de bois et avec l’intervention d’acteurs de tous bords. Au total, Blick, SonntagsBlick et Blick.ch atteignent quelque 2,6 millions de personnes par semaine. Fidèle au slogan: «Blick. Enfin là.»

Facts

  • CaractéristiquesQuotidien
  • Lectorat295’000
  • Tirage diffusé83’626
  • 1/1 page brutCHF 26’200
  • DiffusionSuisse alémanique
  • Prix mille lecteursCHF 89
  • FréquenceLu – Sa
  • Reach D-CH6.0%

Source lecteurs et portée: MACH Basic 2022-2 (base: groupe linguistique allemand, 4’898’000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2022

Media Facts

Media Facts

Lecteurs en milliersPortée en %Structure en %Affinité
Total2956.0100100
Sexe    
Homme1797.360.7122
Femme1164.739.378
Âge (années)    
14 à 34624.321.272
35 à 54814.927.581
55+1518.551.3141
Âge (années)    
14 à 19144.14.768
20 à 29324.610.876
30 à 39334.011.267
40 à 49415.113.985
50 à 59566.419.1106
60+1198.740.2145
Revenus du foyer en CHF    
Jusqu’à 3’999568.119.1134
4’000 – 7’9991347.145.3117
8’000 ++1054.535.575
Lieu d’habitation    
Centre principal d’agglomération1345.545.492
Secondaire et couronne d’agglomération815.727.394
Hors agglomérations807.627.2126

Activité professionnelle
    
A plein temps1235.941.698
A temps partiel444.115.068
Formation / apprentissage113.63.960
Non actif1178.239.6136
Formation scolaire    
Niveau obligatoire698.923.3147
Niveau moyen1727.058.2116
Niveau supérieur543.318.455
Intérêts forts et très forts    
Voitures et motos818.727.5145
Cosmétique, soins du corps, beauté897.630.1125
Sport2047.569.2124
Electronique de divertissement et communication1367.246.1120
Habillement et mode1017.234.3119

Source: MACH Basic 2022-2 – Base: groupe linguistique allemand – 4’898’000 personnes

Dates de parution et délais de réservation

Dates de parution et délais de réservation

Date de parutionDélai de réservation
LundiJeudi – 09.00 Uhr
MardiVendredi – 09.00 Uhr
MercrediLundi – 09.00 Uhr
JeudiMardi – 09.00 Uhr
VendrediMercredi – 09.00 Uhr
SamediJeudi – 09.00 Uhr

En 2023, Blick ne paraîtra pas aux dates suivantes: 07.04. / 10.04. / 01.05. / 18.05. / 29.05. / 01.08. / 25.12. / 26.12

Sujets de publicité à approuver
  • Livraison des données au plus tard 5 jours ouvrables avant la parution
  • Cela comprend les annonces à caractère rédactionnel avec un contenu politique ou les annonces avec des épreuves vendredi (9.00h) avant la clôture des annonces
Droit de report

Un droit de report gratuit existe jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de parution prévue.

Tarifs publicitaires

Tarifs publicitaires

Formats premium
FormatsMaquette
largeur x hauteur

en mm
Prix brut en CHF
1/1 page – 1ère page d’annonces290 x 44032’800
1/2 largeur – page 3290 x 21828’700
1/3 largeur – page de couverture290 x 14530’900
Formats standard
FormatsMaquette
largeur x hauteur

en mm
Prix brut en CHF
1/1 page290 x 44026’200
1/2 largeur290 x 21819’300
1/2 hauteur143 x 44019’300
1/3 largeur290 x 14513’800
1/3 hauteur94 x 44013’800
1/4 page – dernière page290 x 10813’200
1/4 largeur290 x 10811’300
1/4 hauteur143 x 21811’300
1/4 hauteur réclame143 x 21813’550
1/6 largeur290 x 718’600
1/6 hauteur45 x 4408’600
1/6 hauteur réclame94 x 2189’700
1/6 triangle hauteur94 x 2188’600
1/8 largeur290 x 536’750
1/8 hauteur94 x 1636’750
1/8 hauteur réclame94 x 1637’800
1/8 triangle largeur143 x 1086’750
3/8 largeur290 x 16315’450
Coûts supplémentaires
Frais supplémentaires*
Garantie de placement20 %

*Prix brut de base en CHF

Annonces panoramiques
FormatsMaquette
largeur x hauteur

en mm
Prix brut en CHF
2/1 premium – pages 2 et 3610 x 44064’800
2/1 page –  milieu du cahier610 x 44053’600
2/1 page – pas au milieu du cahier610 x 44049’800
2 x 1/2 largeur – pas au milieu du cahier610 x 21844’700
2 x 1/4 largeur – pas au milieu du cahier610 x 10824’300
1/1 page centrée – milieu du cahier290 x 44036’700
1/2 largeur centrée – milieu du cahier290 x 21828’950
Formats spéciaux
FormatsMaquette
largeur x hauteur

en mm
Prix brut en CHF
4 x 1/1 boulevard d’annonces(4x) 290 x 44079’600
Page junior241 x 34223’600
Annonce triangleØ 1009’200
Annonce îlot94 x 706’300
Annonce en L – météoTotal mm x 37212’000
Champ hauteur – météo45 x 1746’350
Annonce miroir 2 colonnes (2 x) à l’extérieur(je) 94 x 44027’600
Spiegelanzeige 1-spaltig (2 x) – à l’extérieur(je) 45 x 44015’300
Bandeau pied de page – page de couverture290 x 339’650
Une du cahier Sport bandeau pied de page290 x 337’800
Dernière page, bandeau pied de page290 x 337’800
Bandeau pied de page – météo290 x 336’600
Rubriques
Titre de la rubriquePrix brut en CHF
n/b
1 colonne /par mm
Prix brut en CHF
couleur
1 colonne /par mm
Ésotérisme8.6010.00
Marché automobile8.6010.00
Annonces financières8.6010.00
Immobilier8.6010.00
Offres d’emploi8.6010.00
Place du marché autres8.6010.00
Événements8.6010.00
Nombre et dimensions des colonnes
Nombre de colonnesDimension en mm
145
294
3143
4192
5241
6290
Rabais
  • 10% de rabais en cas de réservation en ligne: www.blick.ch/rubrikanzeigen (pas de cumul de rabais)
  • Pour plus d’informations, veuillez contacter le service des rubriques: Tél. +41 58 909 99 66 / rubrikanzeigen@ringier.ch
Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 7,7 %; prix valables à partir du 1er janvier 2023.

Offres

«Quattro» – l’offre combinée idéale

La vaste offre de magazines et de journaux de Ringier Advertising couvre tous les sujets intéressants. Nos titres sont informatifs et forment l’opinion des Suisses.

Avec notre nouvelle offre «Quattro», vous pouvez non seulement adapter votre message publicitaire de manière optimale à vos groupes cibles, mais aussi optimiser simultanément la portée souhaitée tout en réalisant des économies.

Vous souhaitez une extension au Tessin? Avec «Quattro-Più», vous avez la possibilité de placer une annonce supplémentaire dans «La Domenica» ou le «Corriere del Ticino».

OffreTitresFormat 2Rabais en % 3
«Quattro»Choix de 12 titres 11/1 page 4c20

1 Beobachter, CôtéNature Suisse, Glückspost, Interview by Ringier, L’illustré, Schweizer Illustrierte, Schweizer LandLiebe, Tele, TV8, TVstar, Blick et SonntagsBlick.
2 Autres formats sur demande.
3 L’offre comprend le droit à un rabais de volume et de clôture ainsi que la commission du conseiller; prix en CHF hors TVA.

Encarts et formes publicitaires spéciales

Encarts et formes publicitaires spéciales

Poids et prix
Poids (g)Prix brut en CHF
≤ 1533’390
16 – 2533’390
26 – 3537’485
36 – 5037’485

Spécialités lourdes sur demande.

Encarts agafés/ encarts libres et encarts annexés: supplément de 30% pour les encarts avec échantillons de marchandise.

Conditions techniques
  • Format:
    • Minimum: 200 x 105 mm
    • Maximum: 310 x 230 mm
  • Caractéristiques: les encarts doivent pouvoir être traités sans problème par des machines et ne doivent pas coller les uns aux autres, que ce soit en raison de l’humidité ou d’une charge statique. Pour les surfaces spéciales, la faisabilité technique doit être vérifiée au préalable à l’aide d’échantillons.
  • Couverture/ rabat: les couvertures avec rabat raccourci doivent être planifiées en fonction du format de l’encart. Le rabat ne peut être raccourci que sur un côté, doit avoir une largeur minimale de 50 mm et une longueur maximale de 80 mm inférieure à la longueur totale du produit. En cas de raccourcissement de la page de couverture, le produit est, pour des raisons techniques, placé à l’envers dans le produit de support.
Équipement

Les encarts ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli parallèle, un pli portefeuille, un pli fenêtre (fermé) ou un pli croisé. Les plis en accordéon et les plis fenêtre ne peuvent pas être traités. Chaque encart doit présenter un bord fermé. Les erreurs de dispersion et de couverture d’environ 2-3% sont courantes dans la branche.

Informations complémentaires
  • Echantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant.
  • Disposition: en cas d’encarts très minces, des dispositions multiples ne sont pas exclues.
  • Annonces de tiers: Pour les prospectus contenant des annonces de tiers, +20% du prix brut d’une page 1/1 sont prélevés par annonce.
  • Emplacement: les souhaits d’emplacement sont pris en compte dans la mesure du possible, en fonction de la structure de la liasse et des caractéristiques de l’encart, mais il n’existe aucun droit à des emplacements d’encartage obligatoires. L’encartage sélectif d’encarts n’est possible qu’après accord.
Consignes d’emballage
  • Les encarts doivent être empilés avec la page de couverture vers le bas.
  • Les différentes couches doivent être empilées dans une taille maniable (hauteur de poignée de 8-10 cm).
  • Les encarts doivent être déposés en vrac sur la palette, sans être reliés ni croisés.
  • Les couches doivent être séparées les unes des autres par des intercalaires en carton.
  • La hauteur maximale des palettes est de 1,10 m
  • Il est recommandé de cercler les palettes en croix avec deux bandes, en particulier pour les transports de longue durée.
  • Les europalettes sont remplacées
  • Un traitement et un emballage non conformes compromettent la date d’insertion et entraînent un surcroît de travail. Celui-ci sera facturé en sus.
  • Emballage possible:
    • Avec couvercle et cerclage en acier
    • Envelopper à fond avec du film étirble
    • Empiler à plat avec des cadres de palettes
Désignation des palettes

Les palettes doivent être étiquetées de manière lisible avec les informations suivantes

  • Nom ou titre exact de l’encart
  • Nom ou titre du produit porteur (gravillon / région)
  • Date de parution
  • Quantité livrée, ainsi que les exemplaires par palette et le nombre de palettes
  • Chaque palette doit être étiquetée et numérotée en continu
  • Les différentes variétés doivent être étiquetées en conséquence
  • Fournisseur et date de livraison
Bon de livraison

Les indications suivantes doivent impérativement être fournies pour chaque encart:

  1. Expéditeur
  2. Nom / Désignation
  3. Titre
  4. Tirage
  5. Date de parution
Date de livraison

Les encarts doivent être livrés au plus tôt une semaine et au plus tard quatre jours ouvrables avant la date de parution. L’annonce d’encart obligatoire dans l’outil de gestion des encarts doit être disponible avant la date de livraison, faute de quoi la livraison ne pourra pas être acceptée.

Horaires de livraison

Réception des marchandises Druckzentrum Zürich (DZZ): Tel. +41 44 248 49 58, rota.logistik@tamedia.ch
Lundi – vendredi: 07:00 – 17:30 Uhr
Avant les jours fériés, la réception des marchandises ferme à 12:00 heures

Livraison

DZZ Druckzentrum Zürich AG
Anlieferung & Beschaffung Tor 18
Bubenbergstrasse 1
8045 Zürich

Facturation

Franco domicile (sans charges fiscales, p.ex. TVA, dédouanement).
DZZ Druckzentrum Zürich AG n’est pas l’importateur ou le donneur d’ordre, mais uniquement le destinataire de la marchandise des encarts (ou autocollants frontaux) et ne prend aucun frais à sa charge.

TitreTirage 2023AbonnementsVente au kiosque
Blick105’00075’00030’000

Rabais

Rabais

Chiffre d’affaires cumulable

Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.

Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)*Rabais en %
30’0002
50’0004
75’0005
100’0006
150’0007
200’0008
300’0009
400’00010
500’00011
750’00012
1’000’00013
1’500’00014
2’000’00015
2’500’00016
3’000’00017
3’500’00018
4’000’00019
4’500’00020
5’000’00021
5’500’00022
6’000’00023

*brut selon le tarif, après déduction de toutes les remises spéciales et après ajout de tous les frais supplémentaires (suppléments de placement).

Offre Dynamic Pricing
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA)Rabais en %
100’0002
200’0003
400’0005
500’0006
750’0007
1’000’0008
1’250’0009
1’500’00010
1’750’00011
2’000’00012
2’500’00013
3’000’00014
3’500’00015
Rabais spécial
Rabais en %
Annonces de formation primaire et continue12
Annonces politiques15
Annonces culturelles et événementielles30
Rabais de bienfaisance ZEWO150

1 Toutes les organisations/entreprises listées par ZEWO peuvent en profiter. Les annonces ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales. Ce rabais ne donne droit ni à une conclusion, ni à une CC, ni à une JUP.

Commission de conseillers (CC)

Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.

Taux de commission:

  • 5 % du prix net
Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)

Pour un achat annuel minimum de 30 000 CHF (sans rubriques).

Montant de la prime:

  • 5% du prix net
  • Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC

Specials

Specials

SujetsParutionDélai de réservationEn coopération avecType de spécialitéLien
Voyages 128.01.202312.01.2023SonntagsBlickBroadsheetPDF
Jardin11.03.202323.02.2023 BroadsheetPDF
Voyages 218.03.202302.03.2023SonntagsBlickBroadsheetPDF
Gril15.04.202330.03.2023 BroadsheetPDF
Voyages 322.04.202306.04.2023SonntagsBlickBroadsheet PDF
Voyages 427.05.202311.05.2023SonntagsBlickBroadsheet PDF
Voyages 524.06.202308.06.2023SonntagsBlickBroadsheetPDF
Voyages 626.08.202310.08.2023SonntagsBlickBroadsheetPDF
Voyages 7 avec 
Caravan Salon
21.10.202305.10.2023SonntagsBlickBroadsheet PDF
Noël18.11.202302.11.2023 MagazinePDF
Voyages 802.12.202316.11.2023SonntagsBlickBroadsheetPDF

Conditions techniques

Conditions techniques

Procédé d’impression: Offset rotative pour journaux
  • Tramage en demi-teintes: 3–98% (haute lumière 0% = blanc papier)
  • UCR: 240% (somme C+M+Y+K)
  • ICC: Profil ISO Newspaper 26v4
Couleurs des supports d’impression
  • Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated.
  • Sur le Proof doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.
Traitement des données (Mac et Windows)
  • Documents: PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch).
  • Résolution: pour Blick et SonntagsBlick: Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 200 dpi (pour les trames de 48) Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI
  • Écritures: plus petites tailles d’écriture / écritures en négatif: = 8 points (gras, sans serif)
  • Composition colorimétrique: toutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
Adresse pour la transmission des données

PRInt

Dynamic Pricing

Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.

blick

Formats publicitaires

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