
Blick rend compte de tout ce qui touche les gens dans notre pays – avec clarté, courage, innovation et proximité. Depuis sa création en 1959, Blick est devenu la marque de médias la plus connue de Suisse. Blick paraît en version papier du lundi au samedi et touche 292 000 lecteurs et lectrices par jour. Avec ses révélations et ses reportages dans les rubriques actualités, sport, économie, politique, étranger, société et people, Blick fait les gros titres dans tout le pays et à l’international – sans langue de bois et avec l’intervention d’acteurs de tous bords. Au total, Blick, SonntagsBlick et Blick.ch atteignent quelque 2,6 millions de personnes par semaine. Fidèle au slogan: «Blick. Enfin là.»
Facts
- CaractéristiquesQuotidien
- Lectorat292 000
- Tirage diffusé74 852
- 1/1 page brutCHF 26 200
- DiffusionSuisse alémanique
- Prix mille lecteursCHF 90
- FréquenceLu – Sa
- Reach D-CH5.6%
Source lecteurs et portée: MACH Basic 2023-2 (base: groupe linguistique allemand, 4 898 000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2023
Media Facts
Media Facts
Lecteurs en milliers | Portée en % | Structure en % | Affinité | |
---|---|---|---|---|
Total | 292 | 5.6 | 100.0 | 100 |
Sexe | ||||
Homme | 176 | 6.7 | 60.1 | 121 |
Femme | 116 | 4.4 | 39.9 | 79 |
Âge (années) | ||||
14 – 34 ans | 46 | 3.1 | 15.8 | 55 |
35 – 54 ans | 77 | 4.3 | 26.3 | 78 |
55+ ans | 169 | 8.6 | 57.8 | 154 |
Âge (années) | ||||
14 – 19 ans | 11 | 3.2 | 3.8 | 58 |
20 – 29 ans | 22 | 3.0 | 7.4 | 55 |
30 – 39 ans | 32 | 3.6 | 11.0 | 64 |
40 – 49 ans | 36 | 4.2 | 12.3 | 76 |
50 – 59 ans | 56 | 6.0 | 19.1 | 107 |
60+ ans | 136 | 9.0 | 46.5 | 162 |
Revenus du foyer en CHF | ||||
jusqu’à 3’999 | 59 | 8.1 | 20.2 | 145 |
4’000 – 7’999 | 133 | 6.5 | 45.6 | 117 |
8’000+ | 100 | 4.0 | 34.1 | 73 |
Lieu d’habitation | ||||
Centre principal d’agglomération | 217 | 5.3 | 74.5 | 95 |
Outside metropolitan areas | 75 | 6.7 | 25.5 | 120 |
Activité professionnelle | ||||
A plein temps | 100 | 4.7 | 34.3 | 85 |
A temps partiel | 42 | 3.8 | 14.6 | 68 |
Formation/apprentissage | 11 | 3.2 | 3.6 | 58 |
Non actif | 139 | 8.3 | 47.5 | 149 |
Formation scolaire | ||||
Niveau obligatoire | 72 | 8.2 | 24.6 | 148 |
Niveau moyen | 156 | 6.5 | 53.5 | 118 |
Niveau supérieur | 64 | 3.2 | 21.9 | 58 |
Intérêts forts et très forts | ||||
Voitures et motos | 75 | 7.6 | 25.7 | 137 |
Cosmétique, soins du corps, beauté | 86 | 6.9 | 29.3 | 125 |
Sport | 201 | 6.8 | 68.7 | 123 |
Vêtements et mode | 95 | 6.6 | 32.4 | 118 |
Économie | 136 | 6.4 | 46.6 | 115 |
Source | ||||
Source: MACH Basic 2023-2 / Base: groupe linguistique allemand, 5 255 000 personnes |
Dates de parution et délais de réservation
Dates de parution et délais de réservation
Date de parution | Délai de réservation |
Lundi | Jeudi – 09.00 heures |
Mardi | Vendredi – 09.00 heures |
Mercredi | Lundi – 09.00 heures |
Jeudi | Mardi – 09.00 heures |
Vendredi | Mercredi – 09.00 heures |
Samedi | Jeudi – 09.00 heures |
Sujets de publicité à approuver
- Livraison des données au plus tard 5 jours ouvrables avant la parution
- Cela comprend les annonces à caractère rédactionnel avec un contenu politique ou les annonces avec des épreuves vendredi (09.00 heures) avant la clôture des annonces
Droit de report
Un droit de report gratuit existe jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de parution prévue.
Tarifs publicitaires
Tarifs publicitaires
Annonces panoramiques
Formats | Maquette largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF | |
610 x 440 | 47 700 | ||
2/1 page – milieu du cahier | 610 x 440 | 39 400 | |
610 x 440 | 36 600 | ||
610 x 218 | 32 900 | ||
610 x 108 | 17 900 | ||
290 x 440 | 27 000 | ||
290 x 218 | 21 300 |
Formats spéciaux
Formats | Maquette largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF |
(4x) 290 x 440 | 57 900 | |
Page junior | 241 x 342 | 17 400 |
Annonce triangle | Ø 100 | 6 800 |
Annonce îlot | 94 x 70 | 4 600 |
Champ hauteur – météo | 45 x 174 | 4 700 |
(je) 94 x 440 | 20 300 | |
(je) 45 x 440 | 11 300 | |
Bandeau pied de page – page de couverture | 290 x 33 | 7 100 |
Une du cahier Sport bandeau pied de page | 290 x 33 | 5 700 |
Dernière page, bandeau pied de page | 290 x 33 | 5 700 |
Bandeau pied de page – météo | 290 x 33 | 4 900 |
Rubriques
Titre de la rubrique | Prix brut en CHF n/b 1 colonne /par mm | Prix brut en CHF couleur 1 colonne /par mm | |
Ésotérisme | 8.60 | 10.00 | |
Marché automobile | 8.60 | 10.00 | |
Annonces financières | 8.60 | 10.00 | |
Immobilier | 8.60 | 10.00 | |
Offres d’emploi | 8.60 | 10.00 | |
Place du marché autres | 8.60 | 10.00 | |
Événements | 8.60 | 10.00 |
Nombre et dimensions des colonnes
Nombre de colonnes | Dimension en mm |
1 | 45 |
2 | 94 |
3 | 143 |
4 | 192 |
5 | 241 |
6 | 290 |
Rabais
- 10% de rabais en cas de réservation en ligne: www.blick.ch/rubrikanzeigen (pas de cumul de rabais)
- Pour plus d’informations, veuillez contacter le service des rubriques: Tél. +41 58 909 99 66 / rubrikanzeigen@ringier.ch
Publireportages
Formats | Maquette largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF* |
2/1 page | 610 x 440 | 36 600 |
1/1 page | 290 x 440 | 19 300 |
1/2 largeur | 290 x 218 | 14 200 |
* Publireportages livraison par le client.
Suppléments de production
Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:
Formats | Prix forfaitaire CHF** | |
2/1 page | Mise en page et rédaction – Tabloid | 5 000 |
1/1 page | Mise en page et rédaction – Tabloid | 3 300 |
1/1 page | Mise en page et rédaction – Broadsheet | 5 000 |
1/2 page | Mise en page et rédaction – Broadsheet | 3 300 |
** Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande.
Exigences pour la conception des publireportages
- Le nom et le logo du titre porteur ainsi que ses rubriques ne doivent en principe pas être utilisés.
- Le publireportage doit se distinguer clairement de la partie rédactionnelle par sa typographie et sa mise en page afin d’être reconnaissable pour le lecteur.
- L’annonceur doit être clairement visible.
- Le publireportage doit porter la mention « PUBLIREPORTAGE » en haut à gauche ou à droite.
- Avant la publication, nous vous demandons une mise en page pour approbation par la maison d’édition.
Directives générales
Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.
Offres
«Quattro» – l’offre combinée optimale
La vaste offre de magazines et de journaux de Ringier Advertising couvre tous les sujets intéressants, elle est informative et souvent aussi formatrice d’opinion.
Avec notre nouvelle offre «Quattro», vous pouvez non seulement adapter votre message publicitaire de manière optimale à vos groupes cibles, mais aussi optimiser en même temps la portée souhaitée tout en économisant des coûts.
Avec le «Quattro-Più», vous avez la possibilité de placer votre message également au Tessin au moyen d’une cinquième insertion dans «La Domenica» ou dans le «Corriere del Ticino».

Offre | Titres | Format 2 | Rabais3 |
«Quattro» | Choix de 11 titres 1 | 1/1 page 4c | 20 % |
2 Autres formats sur demande
3 L’offre comprend le droit à un rabais de volume et de clôture ainsi que la commission du conseiller; prix en CHF hors TVA
Encarts et formes publicitaires spéciales
Encarts et formes publicitaires spéciales
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF |
≤ 15 | 31 482 |
16 – 25 | 31 482 |
26 – 35 | 35 343 |
36 – 50 | 35 343 |
2. Encarts agafés/ encarts libres et encarts annexés: supplément de 30% pour les encarts avec échantillons de marchandise
Conditions techniques
Format | Minimum: 200 x 105 mm Maximum: 310 x 230 mm |
Caractéristiques | Les encarts doivent pouvoir être traités sans problème par des machines et ne doivent pas coller les uns aux autres, que ce soit en raison de l’humidité ou d’une charge statique. Pour les surfaces spéciales, la faisabilité technique doit être vérifiée au préalable à l’aide d’échantillons. |
Couverture/rabat | Les couvertures avec rabat raccourci doivent être planifiées en fonction du format de l’encart. Le rabat ne peut être raccourci que sur un côté, doit avoir une largeur minimale de 50 mm et une longueur maximale de 80 mm inférieure à la longueur totale du produit. En cas de raccourcissement de la page de couverture, le produit est, pour des raisons techniques, placé à l’envers dans le produit de support. |
Équipement | Les encarts ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli parallèle, un pli portefeuille, un pli fenêtre (fermé) ou un pli croisé. Les plis en accordéon et les plis fenêtre ne peuvent pas être traités. Chaque encart doit présenter un bord fermé. Les erreurs de dispersion et de couverture d’environ 2-3% sont courantes dans la branche. |
Informations complémentaires
Echantillon en blanc | L’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant. |
Disposition | En cas d’encarts très minces, des dispositions multiples ne sont pas exclues. |
Annonces de tiers | Pour les prospectus contenant des annonces de tiers, +20% du prix brut d’une page 1/1 sont prélevés par annonce. |
Emplacement | Ls souhaits d’emplacement sont pris en compte dans la mesure du possible, en fonction de la structure de la liasse et des caractéristiques de l’encart, mais il n’existe aucun droit à des emplacements d’encartage obligatoires. L’encartage sélectif d’encarts n’est possible qu’après accord. |
Consignes d’emballage
- Les encarts doivent être empilés avec la page de couverture vers le bas.
- Les différentes couches doivent être empilées dans une taille maniable (hauteur de poignée de 8-10 cm).
- Les encarts doivent être déposés en vrac sur la palette, sans être reliés ni croisés.
- Les couches doivent être séparées les unes des autres par des intercalaires en carton.
- La hauteur maximale des palettes est de 1,10 m
- Il est recommandé de cercler les palettes en croix avec deux bandes, en particulier pour les transports de longue durée.
- Les europalettes sont remplacées
- Un traitement et un emballage non conformes compromettent la date d’insertion et entraînent un surcroît de travail. Celui-ci sera facturé en sus.
- Emballage possible:
- Avec couvercle et cerclage en acier
- Envelopper à fond avec du film étirble
- Empiler à plat avec des cadres de palettes
Désignation des palettes
Les palettes doivent être étiquetées de manière lisible avec les informations suivantes
- Nom ou titre exact de l’encart
- Nom ou titre du produit porteur (gravillon / région)
- Date de parution
- Quantité livrée, ainsi que les exemplaires par palette et le nombre de palettes
- Chaque palette doit être étiquetée et numérotée en continu
- Les différentes variétés doivent être étiquetées en conséquence
- Fournisseur et date de livraison
Bon de livraison
Les indications suivantes doivent impérativement être fournies pour chaque encart:
- Expéditeur
- Nom / Désignation
- Titre
- Tirage
- Date de parution
Date de livraison
Les encarts doivent être livrés au plus tôt une semaine et au plus tard quatre jours ouvrables avant la date de parution. L’annonce d’encart obligatoire dans l’outil de gestion des encarts doit être disponible avant la date de livraison, faute de quoi la livraison ne pourra pas être acceptée.
Horaires de livraison
Lundi – vendredi | 07:00 – 17:30 Uhr |
Livraison
DZZ Druckzentrum Zürich AG
Anlieferung & Beschaffung Tor 18
Bubenbergstrasse 1
8045 Zürich
Tel. +41 44 248 49 58
rota.logistik@tamedia.ch
Facturation
Franco domicile (sans charges fiscales, p.ex. TVA, dédouanement). DZZ Druckzentrum Zürich AG n’est pas l’importateur ou le donneur d’ordre, mais uniquement le destinataire de la marchandise des encarts (ou autocollants frontaux) et ne prend aucun frais à sa charge.
Titre | Tirage 2024 | Abonnements | Vente au kiosque |
Blick | 99 000* | 69 000 | 30 000 |
* Les encarts au sein d’un spécial ne peuvent être réservés qu’en tant que tirage total.
Directives générales
Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.
Rabais
Rabais
Chiffre d’affaires cumulable
Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.
Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)* | Rabais en % |
30 000 | 2 |
50 000 | 4 |
75 000 | 5 |
100 000 | 6 |
150 000 | 7 |
200 000 | 8 |
300 000 | 9 |
400 000 | 10 |
500 000 | 11 |
750 000 | 12 |
1 000 000 | 13 |
1 500 000 | 14 |
2 000 000 | 15 |
2 500 000 | 16 |
3 000 000 | 17 |
3 500 000 | 18 |
4 000 000 | 19 |
4 500 000 | 20 |
5 000 000 | 21 |
5 500 000 | 22 |
6 000 000 | 23 |
Offre Dynamic Pricing
- Dans le cas de la «tarification dynamique», toutes les réservations définies dans l’accord de clôture doivent être effectuées de manière dynamique au cours de la période prédéfinie.
- Il n’est pas possible de passer plusieurs fois de la tarification dynamique à la tarification classique.
- Toutes les réservations doivent être effectuées via la Marketplace basée sur le web.
- Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent Dynamic Pricing.
- Les remises accordées à tort, par exemple en cas d’annulation, seront déduites ultérieurement.
- Les dispositions du tarif des annonces ainsi que les conditions générales d’insertion sur ringier-advertising.ch/fr/informations-juridiques/ restent applicables.
- Plus d’informations: Dynamic Pricing
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA) | Rabais en % |
100 000 | 2 |
200 000 | 3 |
400 000 | 5 |
500 000 | 6 |
750 000 | 7 |
1 000 000 | 8 |
1 250 000 | 9 |
1 500 000 | 10 |
1 750 000 | 11 |
2 000 000 | 12 |
2 500 000 | 13 |
3 000 000 | 14 |
3 500 000 | 15 |
Rabais spécial
Rabais en % | |
12 | |
Annonces politiques | 15 |
30 | |
Rabais de bienfaisance ZEWO1 | 50 |
Commission de conseillers (CC)
Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.
Taux de commission
- 5 % du prix net
Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)
La prime sur le chiffre d’affaires annuel est liée à un chiffre d’affaires minimum de 30 000 CHF (hors rubriques et hors TVA).
Montant de la prime
- 5% du prix net
- Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC
Specials
Specials
Sujets | Parution | Délai de réservation | En coopération avec | Type de spécialité | Lien |
Voyages 1 | 28.01.2023 | 12.01.2023 | SonntagsBlick | Broadsheet | |
Jardin | 11.03.2023 | 23.02.2023 | Broadsheet | ||
Voyages 2 | 18.03.2023 | 02.03.2023 | SonntagsBlick | Broadsheet | |
Gril | 15.04.2023 | 30.03.2023 | Broadsheet | ||
Voyages 3 | 22.04.2023 | 06.04.2023 | SonntagsBlick | Broadsheet | |
Voyages 4 | 27.05.2023 | 11.05.2023 | SonntagsBlick | Broadsheet | |
Voyages 5 | 24.06.2023 | 08.06.2023 | SonntagsBlick | Broadsheet | |
Voyages 6 | 26.08.2023 | 10.08.2023 | SonntagsBlick | Broadsheet | |
21.10.2023 | 05.10.2023 | SonntagsBlick | Broadsheet | ||
Noël | 18.11.2023 | 26.10.2023 | Magazine | ||
Voyages 8 | 02.12.2023 | 16.11.2023 | SonntagsBlick | Broadsheet | |
Finance | 16.12.2023 | 30.11.2023 | Broadsheet |
Découvrir tous les SonntagsBlick Specials.
Conditions techniques
Conditions techniques
Procédé d’impression
Procédé d’impression | Offset rotative pour journaux |
Tramage en demi-teintes | 3–98% (haute lumière 0% = blanc papier) |
UCR | 240% (somme C+M+Y+K) |
ICC | Profil ISO Newspaper 26v4 |
Couleurs des supports d’impression
Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated. Sur le Proof doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.
Traitement des données (Mac et Windows)
Documents | PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch) |
Résolution | Pour Blick et SonntagsBlick: Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 200 dpi (pour les trames de 48) Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI |
Écritures | Plus petites tailles d’écriture / écritures en négatif: = 8 points (gras, sans serif) |
Composition colorimétrique | Toutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black) |
Adresse pour la transmission des données
blick-prod@ringier.ch | |
Important | Envoi préalable d’informations à salesservices@ringier.ch avec nom du fichier, publication, jour de parution, sujet, contact |
Dynamic Pricing
Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.
