Ringier Médias Suisse affine son portefeuille de médias économiques

Ringier Médias Suisse introduit des nouveautés ciblées et des changements stratégiques dans son offre de titres numériques leaders sur le marché. Andrea Hohendahl devient le nouveau rédacteur en chef de HZ Insurance.

BILANZ, le magazine économique de la Suisse, prévoit de revoir complètement sa présence numérique et proposera à partir du deuxième semestre 2025, en plus de sa célèbre édition imprimée, une nouvelle plateforme autonome en ligne.

Sur Bilanz.ch, les utilisatrices et utilisateurs auront accès à l’avenir à des articles économiques exclusifs, à des classements très intéressants ainsi qu’à des informations de fond triées sur le volet. Tout en gardant le fameux ADN de BILANZ, le site Internet présentera des contenus de grande qualité sur les personnalités majeures de l’économie suisse, des sujets portant sur le luxe et l’incontournable liste «Die 300 Reichsten» répertoriant les 300 personnes les plus riches de Suisse et du Liechtenstein. De cette manière, BILANZ développe sa position de leader du marché des médias économiques également dans le monde numérique.

«Grâce à cette nouvelle plateforme numérique, nous avons la conviction de pouvoir offrir encore davantage à nos utilisatrices et utilisateurs. Il s’agira d’un espace numérique sophistiqué qui fera vivre encore plus fortement sur Internet cette association unique d’exclusivité et de qualité qu’incarne BILANZ

Dirk Schütz, rédacteur en chef de BILANZ

La Handelszeitung emprunte également de nouveaux chemins dans le cadre de sa réorientation. A compter du 20 mars 2025, l’édition imprimée et l’e-paper paraitront toutes les deux semaines. Avec l’augmentation du nombre de ses pages, la Handelszeitung abordera de manière encore plus ciblée tout ce qui concerne le secteur financier national, sans que la promesse de marque «Wirtschaft im Klartext» (ou l’économie en clair) ne soit jamais oubliée. La nouvelle fréquence de parution s’accompagnera d’une mise en page modernisée. Grâce à de nouveaux processus de production, d’impression et de distribution, les changements opérés permettront de réaliser les économies nécessaires.

Markus Diem Meier, rédacteur en chef de la Handelszeitung, commente ces nouveautés: «Analyser et expliquer les sujets économiques est de plus en plus essentiel. Le nouveau rythme de parution et le nombre de pages accru donneront plus de poids à l’édition imprimée. Nous pourrons ainsi décrypter le monde financier suisse encore plus en profondeur et avec toujours plus de précision.»

La réorientation est également marquée par un changement à la rédaction en chef de HZ Insurance, la plateforme numérique du secteur suisse de l’assurance: Karin Bosshard cède son poste à Andrea Hohendahl. Rédacteur en chef adjoint de HZ Insurance depuis janvier 2024, Andrea Hohendahl prend ses fonctions avec effet immédiat. Karin Bosshard, qui a œuvré avec succès au développement et au positionnement de la plateforme, quitte l’entreprise de sa propre initiative à la fin février. Avant cela, Andrea Hohendahl a occupé différents postes à la Neue Zürcher Zeitung, au Blick et à la Weltwoche. La plateforme sectorielle HZ Banking ne sera plus exploitée. Les changements organisationnels mis en place chez Ringier Médias Suisse entrainent au total la suppression de trois postes.

«Avec ces mesures, nous nous tournons vers l’avenir, créons une base de coûts solide et nous concentrons sur les points forts de chacun des titres. Grâce à BILANZ, Handelszeitung, Cash, PME et Blick, RMS est un puissant moteur du journalisme économique suisse. Les positionnements de ces marques se complètent de manière optimale.»

Steffi Buchli, Chief Content Officer de Ringier Médias Suisse

Le texte original a été publié ici.


Votre personne de contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé des offres actuelles, des nouveaux produits et des dernières nouvelles.