Le groupe Blick et les médias de RASCH forment Ringier Médias Suisse
Ringier SA a conclu avec succès l’acquisition de toutes les parts de Ringier Axel Springer Schweiz AG auprès d’Axel Springer. Dans le cadre de cette transaction, les anciennes publications RASCH et le groupe Blick seront réunis sous l’égide de Ringier Médias Suisse. L’objectif est de devenir l’entreprise de médias la plus importante et la plus innovante de Suisse avec le plus large éventail de sujets, des contenus de qualité , des marques établies et une grande portée. Ladina Heimgartner prend le poste de CEO.
Ringier a acquis toutes les parts de la joint-venture suisse Ringier Axel Springer Suisse SA (RASCH) d’Axel Springer. Les titres de presse de RASCH seront fusionnés avec le groupe Blick pour former Ringier Médias Suisse. Le feu vert de la Commission de la concurrence a été donné , ce qui permet de réaliser la fusion.
L’actuelle CEO du groupe Blick, Ladina Heimgartner, prend, comme annoncé, la direction de la nouvelle division Ringier Médias Suisse, qui compte environ 1000 collaborateurs. Elle reste membre de la direction du groupe Ringier SA et est responsable du pôle «Media», l’un des trois piliers stratégiques de l’entreprise: Media, Sports Media et Marketplaces.
L’unité commerciale nouvellement créée réunit quatre unités performantes sous l’égide de Ringier Médias Suisse:
- Le groupe Blick
- Les 20 titres de magazines et de revues les plus diffusés de Suisse, dont Beobachter, Handelszeitung, Bilanz, cash.ch, Tele, Schweizer Illustrierte, CôtéNature, Glückspost, L’Illustré, PME et d’autres
- La régie publicitaire Ringier Advertising
- L’unité d’entreprise Ringier Mediatech & Services
Ladina Heimgartner, CEO de Ringier Médias Suisse: «Notre objectif déclaré est de devenir l’entreprise de médias la plus forte et la plus innovante de Suisse grâce à nos marques phares, à nos taux de pénétration élevés et à un large éventail de contenus.»
Aujourd’hui déjà, Ringier Médias Suisse atteint, avec des contenus pour tous les groupes d’âge et d’intérêt, un public de 4,6 millions d’utilisateurs, soit plus de la moitié de la population suisse. Sur cette base, avec de nouvelles offres et grâce à une collaboration plus étroite entre les marques de médias de Ringier Médias Suisse, la société de commercialisation Ringier Advertising pourra à l’avenir proposer aux annonceurs des offres encore plus attrayantes et efficaces.
Nouvelle direction pour Ringier Médias Suisse
Dans le cadre de la fusion, la direction sera également réorganisée. Les équipes de direction actuelles du groupe Blick et de Ringier Axel Springer Suisse SA fusionnent.
La nouvelle équipe de direction de Ringier Médias Suisse sera dirigée par la CEO Ladina Heimgartner. Elle sera secondée par Patrick Rademacher en tant que Chief Strategy & Innovation Officer. Le Chief Commercial Officer sera Max Buder. Roman Sigrist devient Chief Operating Officer et Sascha Hilpert Chief Financial Officer. En tant que Chief Content Officer, Steffi Buchli assumera la responsabilité de tous les contenus de Ringier Médias Suisse, tandis que Sandro Inguscio, en tant que Chief Digital & Distribution Officer, sera responsable de leur diffusion auprès de groupes cibles spécifiques. Marco Rüegger devient Chief Product Officer. Thomas Passen reste responsable de Ringier Advertising en tant que Managing Director.
Les membres de la direction élargie de Ringier Médias Suisse sont actuellement Michael Jaggi, Head Chief Technology Officer, et Malta Fazzari, Head HR Ringier Médias Suisse & HR Management Ringier SA. Dans le cadre de la restructuration du secteur RH, Christoph Haldi, jusqu’ici Chief People Officer de Ringier SA, quittera la direction élargie du groupe Ringier. Il continuera à travailler pour Ringier en 2024 dans un nouveau rôle qui reste à définir.
Roland Wahrenberger, directeur du Beobachter et responsable du marché des utilisateurs pendant de nombreuses années, directeur des magazines grand public depuis 2022 et membre de la direction de Ringier Axel Springer Suisse, va quitter l’entreprise dans le cadre de la réorganisation en cours.
Ladina Heimgartner: «Roland Wahrenberger, en tant que directeur expérimenté depuis 2006, a marqué de son empreinte la stratégie du groupe Beobachter pendant plus de 15 ans et a assuré au titre un avenir prospère. Depuis 2022, il était responsable des magazines généralistes et du marketing. Là aussi, il a contribué de manière déterminante au développement de Ringier Axel Springer Suisse grâce à ses connaissances approfondies et à son engagement. Au nom de la direction, je tiens à le remercier pour ses longues années d’activité couronnées de succès, son engagement exceptionnel et son professionnalisme, et à lui souhaiter plein succès pour ses futures expériences.»
Ringier Médias Suisse: réorientation pour la croissance et la pertinence
L’intégration des différentes unités sous le nouveau toit Ringier Médias Suisse entraînera d’autres changements. Une réduction d’environ 5% des coûts totaux est prévue. Cela sera abordé au cours des prochains mois dans le cadre d’un processus structuré et avec l’aide d’un conseil externe spécialisé dans le regroupement d’entreprises. La direction de Ringier Médias Suisse pilotera ce processus en collaboration avec une équipe de 30 personnes, composée de collaborateurs de toutes les unités.
La nouvelle structure organisationnelle renforcera les domaines spécialisés (par ex. produit, marché des utilisateurs, marketing, etc.), encouragera la collaboration et la force d’innovation et favorisera ainsi la croissance à long terme du marché des utilisateurs et du marché publicitaire. Il s’agit d’un changement vers une organisation holistique, qui aura pour cœur des marques fortes et des rédactions indépendantes.
Ladina Heimgartner: «Nous voulons des rédactions fortes derrière nos marques phares. Et nous voulons que ces rédactions soient soutenues au maximum par toutes les compétences nécessaires aujourd’hui, comme le marketing ou la technologie. Je suis convaincu qu’avec cette organisation, et surtout avec les personnes qui la composent, nous sommes parfaitement armés pour relever les nombreux et complexes défis des années à venir.»
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