
Depuis plus de 30 ans, Bolero est synonyme de culture, de design, de mode, de voyages et de beauté. Le magazine célèbre les belles choses de la vie et présente, avec des articles de fond et une exigence intellectuelle, les personnalités, les développements et les influences les plus passionnants en Suisse et à l’étranger.
Bolero transmet un sentiment de valeur. Son design parle le langage des magazines de luxe internationaux. Proche de son temps, avec ses séries d’images produites par ses soins, son langage visuel de haute qualité et ses textes attrayants, Bolero touche un lectorat ouvert sur le monde, cultivé, affilié à la culture et au luxe.
Facts
- Lectorat D-CH168 000
- Lectorat F-CH43 000
- Tirage D-CH89 000
- Tirage F-CH23 000
- 1/1 page brut D-CH19 880
- 1/1 page brut F-CH10 500
- Prix mille lecteurs D-CHCHF 210
- Prix mille lecteurs F-CHCHF 244
- Fréquence D-CH6x par an
- Fréquence F-CH4x par an
- Reach D-CH1.3 %
- Reach F-CH2.6 %
- CaractéristiquesSupplément de luxe
Source lecteurs et portée: MACH Basic 2022-2 (base: groupe linguistique allemand, 4’898’000 personnes)
Source tirages diffusés: REMP Bulletin des tirages 2022
Les valeurs correspondent à celles de la Handelszeitung, Bilanz et PME.
Media Facts
Media Facts
Pour plus d’informations (données détaillées) sur les Media Facts, veuillez vous adresser à:
Thierry Hansen
Head of Sales Wirtschaftsmedien
+41 44 259 88 52
thierry.hansen@ringier-advertising.ch
Dates de parution et délais de réservation
Dates de parution et délais de réservation
Édition | Points forts | Bilanz (DE-CH) | Handelszeitung (DE-CH) | PME (FR-CH) | Délai de réservation |
01 | Mode | 23.02.2024 | 22.02.2024 | 28.02.2024 | 24.01.2024 |
02 | Beauty & Accessoires | 28.03.2024 | 28.03.2024 | 3/27/2024 | 28.02.2024 |
03 | Design | 31.05.2024 | 30.05.2024 | 29.05.2024 | 30.04.2024 |
04 | Mode | 30.08.2024 | 29.08.2024 | 28.08.2024 | 31.07.2024 |
05 | Voyages & Accessoires | 27.09.2024 | 26.09.2024 | 9/25/2024 | 28.08.2024 |
06 | Montres & bijoux | 29.11.2024 | 28.11.2024 | 27.11.2024 | 30.10.2024 |
Délai remise matériel
Le délai de remise du matériel est de 15 jours ouvrables avant parution.
Tarifs publicitaires
Tarifs publicitaires
Pages de couverture
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF Bilanz, HZ & PME (Combi National) | Prix brut en CHF Bilanz & HZ (D-CH) | Prix brut en CHF PME (F-CH) |
4ème page de couverture | 210 x 282 | 189 x 268 | 35 556 | 25 850* | – |
Opening – 2ème page de couverture et page 3 | 420 x 282 | 402 x 268 | 75 607 | 56 855* | – |
*Les prix pour ces placements ne sont valables que pour les éditions 2/23 & 5/23 de BOLERO.
Pages panorama
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF Bilanz, HZ & PME (Combi National) | Prix brut en CHF Bilanz & HZ (D-CH) | Prix brut en CHF PME (F-CH) |
2/1 premium – 1ère position | 420 x 282 | 402 x 268 | 69,174 | 50,295* | – |
2/1 premium – 2ème position | 420 x 282 | 402 x 268 | 66,167 | 48,109* | – |
2/1 page | 420 x 282 | 402 x 268 | 60,152 | 43,735 | 23,100 |
*Les prix pour ces placements ne sont valables que pour les éditions 2/23 & 5/23 de BOLERO.
Publireportages
Formats | Annonces franc-bord largeur x hauteur en mm | Maquette en largeur x hauteur en mm | Prix brut en CHF* Bilanz, HZ & PME (Combi National) | Prix brut en CHF* Bilanz & HZ (D-CH) | Prix brut en CHF PME (F-CH) |
2 x 1/1 page | 420 x 282 | 402 x 268 | 65 700 | 46 835 | 26 184 |
1/1 page | 210 x 282 | 189 x 268 | 32 600 | 22 980 | 13 328 |
* Publireportages livraison par le client.
Suppléments de production
Si le matériel d’impression est réalisé par le Brand Studio, les suppléments de production suivants s’appliquent:
Formats | Prix forfaitaire CHF** | |
2/1 page | Mise en page et rédaction – Tabloid | 5 000 |
1/1 page | Mise en page et rédaction – Tabloid | 3 300 |
1/1 page | Mise en page et rédaction – Broadsheet | 5 000 |
** Shooting exclusif – autres adaptations et traductions sur demande.
Exigences pour la conception des publireportages
- Le nom et le logo du titre porteur ainsi que ses rubriques ne doivent en principe pas être utilisés.
- Le publireportage doit se distinguer clairement de la partie rédactionnelle par sa typographie et sa mise en page afin d’être reconnaissable pour le lecteur.
- L’annonceur doit être clairement visible.
- Le publireportage doit porter la mention « PUBLIREPORTAGE » en haut à gauche ou à droite.
- Avant la publication, nous vous demandons une mise en page pour approbation par la maison d’édition.
Directives générales
Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.
Encarts et formes publicitaires spéciales
Encarts et formes publicitaires spéciales
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF Bilanz, HZ & PME (Combi National) | Prix brut en CHF Bilanz & HZ (D-CH) | Prix brut en CHF PME (F-CH) |
≤ 15 | 34 775 | 28 275 | 6 500 |
16 – 25 | 40 660 | 33 060 | 7 600 |
26 – 35 | 46 010 | 37 410 | 8 600 |
36 – 50 | 55 105 | 44 805 | 10 300 |
Spécialités lourdes sur demande.
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 115 x 140 mm
- Maximum: 210 x 282 mm
- Volume:
- Minimum: 2 pages
- Maximum: 48 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
- Papier:
- 2 pages: 100-240 gm2 (max.)
- 4 – 8 pages: maximum 60 gm2
- À partir de 8 pages: maximum 40 gm2
- Bords perdus:
- Coupe de tête: 5 mm
- Fond perdu: minimum 5 mm et maximum 23 mm (idéal)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts doit être orienté vers la reliure. Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. L’encart ne doit pas présenter de rupture de l’application du trait dans le pli. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart.
Informations complémentaires
- Réservation/annulation: 5 semaines avant la parution.
- Echantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon à tirer) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant.
- Disposition: plusieurs encarts brochés sont possibles par édition.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/Prime annuelle sur le chiffre d’affaires). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Mise en page: en cas de mise en page avec bords coupés, les textes et les éléments d’image qui ne doivent pas être coupés doivent être situés à 8 mm du bord du format (différences de coupe et pas de pliage).
- Placement: entre 2 pages imprimées.
- Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
- Par codes postales (abonnés)
- Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF Bilanz, HZ & PME (Combi National) | Prix brut en CHF Bilanz & HZ (D-CH) | Bruttopreis CHF PME (F-CH) |
≤ 15 | 17 976 | 14 616 | 3 360 |
16 – 25 | 26 429 | 21 489 | 4 940 |
26 – 35 | 31 886 | 25 926 | 5 960 |
36 – 50 | 38 413 | 31 233 | 7 180 |
Spécialités lourdes sur demande.
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 60 x 80 mm
- Maximum: 170 x 252 mm
- Volume (minimum): 2 pages
- Poids (poids maximal): 20 g
- Épaisseur (maximum): 2 mm
- Composition: les cartes postales doivent être conformes à la réglementation postale. Poids du papier pour les encarts collés sur 2 pages: minimum 120 gm2 et maximum 300 gm2
- Restrictions: Encarts agrafés uniquement après accord (position des agrafes)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en zigzag ne peuvent pas être traités. Le côté fermé des encarts collés doit être orienté vers la couverture. En cas d’éventuelles difficultés de traitement, la finition du tirage a la priorité sur l’encart collé. Nous nous réservons le droit d’une erreur d’encartage de 2% par rapport au nombre mis à disposition (différences d’emplacement, encarts manquants ou sur support, etc.).
Informations complémentaires
- Réservation/annulation: 5 semaines avant la parution.
- Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) d’un encart dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4c (en dehors des contrats existants et sans CC/Prime annuelle sur le chiffre d’affaires). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Bande de colle: 3 mm du bord gauche (bande de colle sur la matière adhésive)
- Emplacement:
- 1ère page sur une feuille près de taquage en tête
- Sur la page d’annonces située à droite
- Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage)
- Écarts de positionnement : +/- 9 mm possible (horizontal, vertical) / 4° axial
- Annonce sur support : format minimum 1/1 page
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF Bilanz, HZ & PME (Combi National) | Prix brut en CHF Bilanz & HZ (D-CH) | Prix brut en CHF PME (F-CH) |
≤ 15 | 34 775 | 28 275 | 6 500 |
16 – 25 | 40 660 | 33 060 | 7 600 |
26 – 35 | 46 010 | 37 410 | 8 600 |
36 – 50 | 55 105 | 44 805 | 10 300 |
Spécialités lourdes sur demande.
Encarts agafés/ encarts libres et encarts annexés: supplément de 30% pour les encarts avec échantillons de marchandise.
Conditions techniques
- Formats:
- Minimum: 100 x 150 mm
- Maximum: 195 x 267 mm
- Volume:
- Minimum: 2 pages
- Maximum: 32 pages (nombre de pages plus élevé après présentation d’un modèle en blanc)
- Papier:
- Feuille simple recto-verso: 120 – 300 gm2
- 4 – 8 pages: 80 gm2 (plus sur demande)
- À partir de 8 pages: 60 gm2 (plus sur demande)
- Poids (poids maximal): 49 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc)
- Épaisseur (maximum): 2 mm (produit plus épais sur demande)
Équipement
Les encarts multipages ne peuvent être traités que s’ils présentent un pli croisé, un pli central ou un pli roulé. Les plis en accordéon ne peuvent pas être traités. Le côté fermé de l’encart doit être orienté vers le pli. En cas de difficultés de traitement, la finition du tirage est prioritaire par rapport à l’encart.
Informations complémentaires
- Réservation/annulation: 5 semaines avant la parution.
- Échantillon en blanc: l’acceptation définitive (bon pour exécution) dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis.
- Disposition: plusieurs encarts libres sont possibles par édition.
- Annonces de tiers: Les annonces tierces jusqu’à 3 pages sont facturées par annonce à 30 % du prix brut 1/1 page 4f (en dehors des contrats existants et sans CC/Prime annuelle sur le chiffre d’affaires). 4 annonces tierces et plus sur demande.
- Emplacement: à un endroit indéterminé à l’intérieur de la revue.
- Fractionnement: supplément pour fractionnement de 3 000 CHF par édition. L’éditeur se réserve un droit de report en raison d’une occupation partielle.
- Selon cases postales (abonnés)
- Fractionnement de la cadence (par ex. un abonné sur trois)
Poids et prix
Poids (g) | Prix brut en CHF Bilanz, HZ & PME (Combi National) | Prix brut en CHF Bilanz & HZ (D-CH) | Prix brut en CHF PME (F-CH) |
≤ 15 | 31 030 | 25 230 | 5 800 |
16 – 25 | 31 030 | 25 230 | 5 800 |
Conditions techniques
Formats | Minimum: 65 x 84 mm Maximum: 110 x 170 mm |
Poids (maximum) | 20 g (poids supérieur après présentation d’un échantillon en blanc) |
Épaisseur (maximum) | 2 mm |
Bande de colle | 3 mm |
Caractéristiques du sac plastique
- Les sachets doivent être posés à plat et contenir le moins d’air possible. Lorsque le produit est collé, la soudure de la fermeture ne doit pas se trouver en bas (ligne de base du magazine) ni du côté de la reliure.
- Sachets en plastique avec contenu liquide: tous les bords de soudure doivent être plats sur tout le pourtour et avoir une largeur d’au moins 8 mm. Ils ne doivent pas présenter de bourrelet vers la poche.
- Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre : les bords de soudure supérieur et droit doivent être plats et d’au moins 8 mm de large. Celui de gauche (côté liasse) doit avoir une largeur minimale de 20 mm et celui du bas (ligne de base du magazine) une largeur minimale de 12 mm. Elles ne doivent pas présenter de transition renflée vers le sachet. Un sachet pour granulés ou poudres doit être divisé en deux compartiments.
Matériau
En général, le matériau du sac doit être adapté à son contenu et répondre aux exigences de charge prescrites.Les échantillons ne doivent pas avoir un contenu dangereux ou nuire au traitement et à l’expédition d’un tirage. L’éditeur doit être libéré de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter de l’encollage d’un échantillon de marchandises. De même, les dommages subis par l’éditeur en raison du non-respect de l’exigence technique doivent être indemnisés. En cas d’éventuelles difficultés de traitement dues à un matériau de sachet de mauvaise qualité, l’achèvement du tirage du magazine est prioritaire par rapport au collage.
Charge
Les sachets contenant des liquides doivent pouvoir résister aux poids suivants:
Pression statique | 1 000 kg pendant 15 secondes ou 600 kg pendant 8 heures |
Pression dynamique | 600 kg pendant 1 heure |
Résistance à la chaleur | au moins 200°C |
Normes de qualité
95 % du tirage contient des encarts collés correctement. Au maximum 5 % peuvent être en dehors des tolérances habituelles ou présenter les défauts suivants:
- Écarts de positionnement: horizontal, vertical maximum +/- 8 mm, axial maximum 5°
- Absence d’encarts collés
- Encarts collés à l’envers
Emballage échantillon de marchandises pour livraison
Les sachets livrés au hasard ou collés les uns aux autres ne peuvent pas être traités.
- Sachets en plastique avec contenu liquide: la quantité totale doit être emballée de la même manière, dans le même sens et à la verticale ! Les différentes rangées et couches (max. 3 couches) doivent être séparées par du carton. Emballé à plat sur un côté long, debout dans des boîtes. Ne pas emballer debout sur le scellé de fermeture.
- Sachets en plastique contenant des granulés ou de la poudre: la quantité totale doit être emballée à plat et de la même manière! Pour subdiviser les rangées, les différents. Les couches doivent être séparées par des cartons massifs et stabilisées par des cartons transversaux (croisés) espacés de 15 cm.
Informations complémentaires
Réservation & Annulation | 5 semaines avant la parution. |
Échantillon à blanc | L’acceptation définitive de la commande dépend de la présentation d’un échantillon contraignant ainsi que d’un modèle précis. Un essai doit éventuellement être réalisé. Pour ce faire, le client doit mettre gratuitement à disposition 150 échantillons originaux. |
Disposition | Un seul échantillon est possible par magazine et par édition. |
Emplacement | – Dans la partie avant du magazine – Sur la page d’annonces située à droite – Sur la moitié supérieure ou inférieure de la page (selon le schéma d’encartage) |
Annonce sur support | Format minimum 1/1 page |
Consignes d’emballage
Consignes d’emballage
- Quantités maniables
- Une hauteur de poignée de 12 cm maximum par couche
- Non entrelacé, non bandé, proprement palettisé
- Les produits annexes doivent être livrés sans coins pliés, sans plis d’écrasement et sans dos déplacés. De tels défauts peuvent entraîner une réduction des prestations et des frais supplémentaires correspondants.
- La sécurisation des palettes doit exclure toute déformation des produits annexes et les protéger contre l’humidité.
Empilage
- Encarts libres, encarts et co-reliures avec la page de couverture vers le haut
- Piggyback et encarts collés avec la page de couverture vers le bas
Désignation de la palette
Les palettes doivent être marquées sur au moins deux côtés par une étiquette de palette avec les indications suivantes – dimensions de la palette 800 x 1200 mm:
- Nom du sous-produit, en particulier désignation de la variété (codification, etc.)
- Objet
- Édition / No.
- Type de produit
- Exemplaires par palette
- Numéro de la palette
- Donneur d’ordre
- Expéditeur
- Date de production
Bon de livraison
Les indications suivantes doivent impérativement être fournies:
- Client
- Type d’encart
- Tirage
- Magazine auquel l’encart doit être ajouté
- Numéro d’édition
Exemplaires justificatifs
Deux exemplaires de chaque produit doivent être remis en vrac.
Date de livraison
Le dernier délai de livraison est de 10 jours ouvrables avant la parution. Dans tous les cas, les délais de livraison confirmés doivent impérativement être respectés.
Horaires de livraison
Lundi – jeudi | 07.00h – 11.30h ou 13.30h – 15.30h |
Vendredi | 07.00h – 11.30h |
Livraison
Ringier Zeitschriften
Swissprinters AG
Rampe 1 – 3
Brühlstrasse 5
4800 Zofingen
Tel. +41 58 787 34 32 ou +41 58 787 33 60
Livraison depuis l’étranger
Il doit ressortir clairement de l’ordre que les frais de douane ainsi que la TVA à l’importation sont imputés au donneur d’ordre et non au destinataire.
Titre | Tirage 2024 | Abonnements | Vente au kiosque |
Bolero D-CH* | 87 000 | – | – |
Bolero F-CH* | 20 000 | – | – |
*Seul le tirage total peut être réservé.
Directives générales
Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 8.1 %; prix valables à partir du 1er janvier 2024.
Rabais
Rabais
Chiffre d’affaires cumulable
Le chiffre d’affaires annuel brut* en CHF (hors TVA) dans toutes les publications imprimées de Ringier est cumulable.
Chiffre d’affaires cumulable en CHF (hors TVA)* | Rabais en % |
30 000 | 2 |
50 000 | 4 |
75 000 | 5 |
100 000 | 6 |
150 000 | 7 |
200 000 | 8 |
300 000 | 9 |
400 000 | 10 |
500 000 | 11 |
750 000 | 12 |
1 000 000 | 13 |
1 500 000 | 14 |
2 000 000 | 15 |
2 500 000 | 16 |
3 000 000 | 17 |
3 500 000 | 18 |
4 000 000 | 19 |
4 500 000 | 20 |
5 000 000 | 21 |
5 500 000 | 22 |
6 000 000 | 23 |
Offre Dynamic Pricing
- Dans le cas de la «tarification dynamique», toutes les réservations définies dans l’accord de clôture doivent être effectuées de manière dynamique au cours de la période prédéfinie.
- Il n’est pas possible de passer plusieurs fois de la tarification dynamique à la tarification classique.
- Toutes les réservations doivent être effectuées via la Marketplace basée sur le web.
- Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent Dynamic Pricing.
- Les remises accordées à tort, par exemple en cas d’annulation, seront déduites ultérieurement.
- Les dispositions du tarif des annonces ainsi que les conditions générales d’insertion sur ringier-advertising.ch/fr/informations-juridiques/ restent applicables.
- Plus d’informations: Dynamic Pricing
Le barème de rabais de clôture suivant s’applique à tous les clients qui utilisent le Dynamic Pricing:
Chiffre d’affaires cumulé en CHF (hors TVA) | Rabais en % |
100 000 | 2 |
200 000 | 3 |
400 000 | 5 |
500 000 | 6 |
750 000 | 7 |
1 000 000 | 8 |
1 250 000 | 9 |
1 500 000 | 10 |
1 750 000 | 11 |
2 000 000 | 12 |
2 500 000 | 13 |
3 000 000 | 14 |
3 500 000 | 15 |
Rabais spécial
Rabais en % | |
12 | |
Annonces politiques | 15 |
30 | |
Rabais de bienfaisance ZEWO1 | 50 |
Commission de conseillers (CC)
Les agences de médias, de publicité et de communication ont droit à une commission consultative.
Taux de commission:
- 15 % du prix net
- 5% du net pour les encarts de toutes sortes et les formes spéciales de publicité
- Les personnes qui ont droit à un CC n’ont pas droit à un JUP
Prime annuelle sur le chiffre d’affaires (JUP)
La prime sur le chiffre d’affaires annuel est liée à un chiffre d’affaires minimum de 30 000 CHF (hors rubriques et hors TVA).
Montant de la prime:
- 15% du prix net
- Les personnes qui ont droit à la JUP n’ont pas droit à une CC
Conditions techniques
Conditions techniques
Procédé d’impression
Procédé d’impression | Offset |
UCR | 300 % (somme C+M+Y+K) |
ICC-Profil | ISO Coated_V2_300_eci |
Couleurs des supports d’impression
Pour garantir un rendu optimal à l’impression, l’imprimerie a besoin d’un Qualiproof ayant valeur d’engagement, élaboré selon la norme Iso Coated. Sur le Proof doit figurer une bande de contrôle Fogra. En l’absence d’épreuve couleurs faisant office de référence, votre commande sera imprimée selon la norme PSO.
Traitement des données
Format de fichiers | PDF est le format de fichier par défaut et il doit être privilégié par rapport aux autres. |
Documents | PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch). |
Résolution | Bitmap 845 dpi, niveaux de gris et multicolore 300 dpi. Format: PDF, pas de photos RGB, DCS ou OPI. |
Composition colorimétrique | Toutes les annonces doivent être composées avec les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Yellow, Black). |
Pages panoramiques | Pour les 2/1 pages avec texte chevauchant, il faut impérativement tenir compte de la compensation au niveau de la reliure ou prendre contact avec Ringier Advertising. |
Caractéristiques techniques
Format cahier | 210 x 282 mm |
Annonces franc-bord | +5 mm de fond perdu sur toutes les pages. Les textes et images qui ne doivent pas être rognés doivent être placés à 8 mm en retrait du bord du cahier. |
Adresse pour la transmission des données
Ringier AG
Ringier Advertising
Classifieds & Prepress
Flurstrasse 55
8021 Zürich
anzeigen-prod@ringier.ch
Downloads
Dynamic Pricing
Tous les clients et toutes les agences ont la possibilité de profiter de la tarification dynamique. Dans ce cadre, une remise est accordée pour chaque réservation, en fonction des cinq critères suivants: Saisonnalité, évolution du chiffre d’affaires, placement, timing et flexibilité. En plus de la remise dynamique, les clients et les agences continuent de bénéficier d’une remise de clôture calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel brut. Pour le calcul de cette remise, un barème uniforme de remise de clôture pour l’impression est appliqué.
