Portfolio   bread crumb separator   Print   bread crumb separator   L’illustré
L’illustré
 
L'illustré thumbnail
Le média de référence en Suisse Romande

Il est chez lui partout, le plus grand magazine hebdomadaire et le plus populaire de Suisse romande. L’illustré rapproche les lectrices et les lecteurs de personnalités dont le destin est lié à celui de la Suisse: des hommes et des femmes qui réussissent dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture, de la société, du sport ou encore du divertissement.

L’illustré propose des reportages et des portraits surprenants, mène des entretiens avec les leaders d’opinion du pays, suit les hommes et femmes politiques, montre des entrepreneur-e-s à succès, rend visite à des artistes dans leurs ateliers, transmet des connaissances, divertit avec de belles histoires et célèbre nos athlètes. Mais il va également à la rencontre de personnes ordinaires et donne à voir la diversité de notre beau pays. Les images sont fortes, uniques et immortalisées par les photographes les plus talentueux.

On y retrouve les sujets qui intéressent les Romands et leur permettent de se faire une opinion.

Depuis le lancement de sa nouvelle formule en 2019, L’illustré et son pendant alémanique, le Schweizer Illustrierte, travaillent ensemble, notamment sur de grandes interviews de personnalités suisses de renom.

Et L’illustré a une longue tradition: il est l’un des piliers de la Suisse romande depuis près d’un siècle.

Facts & Figures
dropdwon menu icon
Caractéristique:
L’Illustré, magazine grand public
dropdwon menu icon
Lectorat:
273'000 Lectrices et lecteurs, groupe linguistique français (Source: MACH Basic 2020-2)
dropdwon menu icon
Tirage diffusé:
54'885 Exemplaires (source: REMP/certifié en 2020)
dropdwon menu icon
1/1 page brut:
4c CHF 18'700
dropdwon menu icon
Fréquence:
Hebdomadaire, le mercredi
dropdwon menu icon
Distribution:
Suisse romande
dropdwon menu icon
Coût/1000 lecteurs:
4c brut CHF 68
dropdwon menu icon
Portée:
16.6% dans le groupe linguistique français (Source: MACH Basic 2020-2)
Sexe
40 %
Hommes
60 %
Femmes
Age
18 %
entre 14 et 34 ans
31 %
entre 35 et 54 ans
51 %
plus de 55 ans
Revenu du ménage
22 %
jusqu'à 4'000 CHF
44 %
entre 4'001 et 8'000 CHF
34 %
plus de 8'000 CHF
Niveau d’instruction
29 %
niveau obligatoire
45 %
niveau moyen
26 %
niveau supérieur
Très fortes affinités
117
Informations et thèmes locaux et régionaux
125
Habitation et ameublement
154
Histoires de célébrités
Aperçu
 
Tarifs publicitaires 2021
 
 
Prix de base
 
 
 
Formats
surface de composition
franc-bord
Prix brut en CHF
 
Page
Largeur x hauteur en mm
Largeur x hauteur en mm
n/b
 
 
icon
1/1 page
189 x 261
210 x 282
18 700
 
 
icon
2/1 panorama
398 x 261
420 x 282
33 740
 
 
icon
2/2 panorama
398 x 129
420 x 140
25 100
 
 
icon
2/4 panorama
398 x 63
420 x 74
13 400
 
 
icon
1/2 hauteur
93 x 261
104 x 282
13 760
 
 
icon
1/2 largeur
189 x 129
210 x 140
13 760
 
 
icon
1/3 hauteur
61 x 261
71 x 282
9 080
 
 
icon
1/3 largeur
189 x 85
210 x 96
9 080
 
 
icon
1/1 premium page, 1st + 2nd advertising pages
189 x 261
210 x 282
20 600
 
 
icon
1/4 largeur
189 x 63
210 x 74
7 280
 
 
icon
1/4 coin
93 x 129
104 x 140
7 280
 
 

Directives pour la réalisation d'annonces

  • Les annonces d’un format inférieur à 1/4 de page sont encadrées d’office
  • Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 5 mm à l’intérieur du format franc bord.
  • Les annnces d'un format inférieur à 1/1 page sont toujours placées sous texte
  • Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur»

 
 
Page de couverture
 
 
 
Formats
surface de composition
franc-bord
Prix brut en CHF
 
Page
Largeur x hauteur en mm
Largeur x hauteur en mm
n/b
 
 
icon
outside back cover
189 x 261
210 x 282
23 480
 
 
icon
Opening: 2e de couverture + page 3
398 x 261
420 x 282
39 320
 
 
 
 
Publireportage

Publireportages fournis

 
 
 
Formats
surface de composition
franc-bord
Prix brut en CHF
 
Page
Largeur x hauteur en mm
Largeur x hauteur en mm
n/b
 
 
icon
1/1 page
189 x 261
210 x 282
18 700
 
 
icon
2/1 panorama
398 x 261
420 x 282
33 740
 
 

Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.

Lignes directrices pour la conception:

  • Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
  • La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur
  • Le client doit être clairement visible
  • Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
  • Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2021, hors TVA.

 
 
Rabais
 
 
Rabais

Chiffre d'affaires annuel brut* en CHF cumulé avec les titres Beobachter, GlücksPost, L'illustré, Schweizer LandLiebe, Schweizer Illustrierte, Tele, TV-Star, TV4, TV8 et tous leurs hors-séries

 
 
Chiffre d'affaires cumulé
Rabais
 
 
60 000
2%
 
 
100 000
3%
 
 
200 000
4%
 
 
300 000
5%
 
 
400 000
6%
 
 
500 000
7%
 
 
600 000
8%
 
 
750 000
9%
 
 
900 000
10%
 
 
1 050 000
11%
 
 
1 200 000
12%
 
 
1 400 000
13%
 
 
1 650 000
14%
 
 
1 900 000
15%
 
 
2 150 000
16%
 
 
2 400 000
17%
 
 
2 700 000
18%
 
 
3 000 000
19%
 
 
3 300 000
20%
 
 
3 600 000
21%
 
 
3 900 000
22%
 
 
4 200 000
23%
 
 
4 500 000
24%
 
 

Commission d’agence
Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

RACHA
A partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Schweiz AG : 15% du prix net
Encarts :5% du prix net

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacements)

 
 
Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

 
 
Chiffre d'affaires brut
Rabais contrat
 
 
100 000
2%
 
 
200 000
3%
 
 
400 000
5%
 
 
500 000
6%
 
 
750 000
7%
 
 
1 000 000
8%
 
 
1 250 000
9%
 
 
1 500 000
10%
 
 
1 750 000
11%
 
 
2 000 000
12%
 
 
2 500 000
13%
 
 
3 000 000
14%
 
 
3 500 000
15%
 
 
Règles pour le Dynamic Pricing
  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing
  • Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace»
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement
  • Les dispositions du tarif publicitaire ainsi que les conditions générales d'insertion sont disponibles sous www.ringier-advertising.ch
 
 
Majorations
 
 
Emplacement prescrit

1/2 page et plus grand 10% du prix brut
Format inférieur à 1/2 page 20% du prix brut
Format minimal 1/3 page hauteur ou largeur

 
 
Insertion d’autres annonceurs

Insertion d’autres annonceurs
Par annonce de tiers : 30% du prix brut 1/1 page sans rabais ni commission. L’annonce doit être soumise à l’éditeur.

Conditions générales

Selon conditions générales en vigueur

 
 
Spécialités 2021
 
 
Tarifs Spécialités

Tirage 57 000 Ex (Tirage abonnés 46 000 Ex. / Tirage kiosque 11 000 Ex.). (+3% Supplément)

Prix brut en CHF. TVA en sus

 
 
Poids
Encarts collés
Echantillons
Encarts agrafés / brochés
Encars libres
Encars annexés
 
 
jusqu'à 15g
6 840
13 053
14 535
15 390
17 670
 
 
16 à 25 g
8 436
13 053
16 017
17 043
19 266
 
 
26 à 35 g
10 146
17 670
18 696
20 976
 
 
36 à 50 g
12 369
20 349
21 546
23 826
 
 
51 à 75 g
27 303
25 992
28 272
 
 
76 à 100 g
33 915
30 837
33 117
 
 

Encarts spéciaux plus complexes sur demande. Réservation/annulation 5 semaines avant parution. Encarts agfrafés/libres avec un échantillon de produit = 30% en sus Encarts annexés: compris frais techniques (abo/kiosque)

 
 
smartFinishing
 
 
 
 
 
Annonce
Encarts collés
Encarts agrafés / brochés
Encars libres
Encars annexés
 
 
Split
-
Ja
Ja
Ja
Ja
 
 
Supplément split
3 000
3 000
3 000
3 000
3 000
 
 

Split min. 15 000 exemplaires cadencé / tirage kiosque / abonnés (NPA)
la majoration pour split: sans rabais ni commission.

 
 
formats & poids
 
 
 
 
 
Encarts collés
Echantillons
Encarts agrafés / brochés
Encars libres
Encars annexés
 
 
Volume min
2 pages
-
4 pages
2 pages
2 pages
 
 
Volume max
24 pages
-
32 pages
32 pages
64 pages
 
 
Epaisseur max
2 mm
2 mm
2 mm
2 mm
3 mm
 
 
Format min. largeur
60 mm
65 mm
105/115 mm
105 mm
148 mm
 
 
Format min. hauteur
80 mm
84 mm
148 mm*
148 mm
210 mm
 
 
Format max. largeur
175 mm
110 mm
Format du magazine*
195 mm
Format du magazine*
 
 
Format max. hauteur
210 mm
170 mm
Format du magazine*
262 mm
Format du magazine*
 
 
Grammage min.2 pages
120 gm2
115 gm2
115 gm2
 
 
Grammage min.4 - 8 pages
80 gm2
90 gm2
80 gm2
80 gm2
 
 
Grammage min.> 8 pages
50 gm2
54 gm2
50 gm2
50 gm2
 
 
Grammage max.4 pages
300 gm2
300 gm2
300 gm2
300 gm2
 
 
Poids total min.
2 g
2 g
2 g
2 g
2 g
 
 
Poids total max.
20 g
20 g
49 g
49 g
99 g
 
 
Débordement sur la moitié arrière
10 mm
 
 
Coupe en tête (seulement encarts agrafés)
5 mm
 
 
Coupe en pied max.
23 mm
 
 
Bandes de collage
3 mm du bord gauche
3 mm du bord gauche
 
 
Tolérance max. +/–
9mm / axial 4°
9mm / axial 4°
 
 
Possibilités des splits
kiosque/abo
kiosque/abo
 
 
Taux d'erreur
2%
2%
2%
2%
2%
 
 

Tenir compte des rognages dans la liste des formats. Tout écart par rapport à ces normes doit être clarifié au préalable.

  • Insertion d’autres annonceurs (jusqu’à 3 pages) à soumettre. Par insertion majoration de 30% du prix de 1/1 page (sans rabais ni commission)
  • Dès 4 annonces, prix sur demande. Split et encartage partiel possible (cadencé, par code postal ou par zone économique sur le tirage abonnés)
  • Un encart avec spécialité (déployant, avec CD, échantillon) entraîne une majoration de 30% sur la valeur de l’encart
  • Commission d’agence 5%, RACHA 5%. Le rabais contrat est valable sur la valeur de l’encart

 

Encarts collés: dans la partie avant du magazine moitiés de page supérieures, à droite
Echantillons: dans la partie avant du magazine
Encarts agrafés: au centre du magazine ou entre deux cahiers
Encarts libres: un emplacement précis ne peut être déterminé
Encarts annexés: au dos du magazine

 
 
Spécifications techniques

Prescriptions techniques:
Les encarts libres, collés, agrafés ou annexés de plusieurs pages ne peuvent être traités que s’ils sont pliés en deux, à plis croisés ou en portefeuille. Les pliages zigzag et 6 pages à plis roulés ne peuvent pas être encartés. Le côté fermé des encarts libres doit se trouver côté reliure. Les encarts collés munis d’agrafes ne peuvent être acceptés qu’après examen (position des agrafes). Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. Les encarts agrafés ne doivent pas présenter de cassure au pli. Si des difficultés de manutention surviennent, l’achèvement de l’édition du magazine a la priorité sur le traitement des encarts

Emballage et conditionnement:
Pour des quantités maniables, une hauteur de prise en main d’un maximum de 12 cm par couche non croisée, emballées proprement, non ficelées ni bandées. Les produits à encarter sont à livrer sans angles écornés, plis plats et dos déplacé. Le non-respect des consignes peut entraîner une diminution des prestations et donc des frais supplémentaires. La fixation des palettes doit exclure toute déformation des produits accessoires et les protéger de l’humidité. Les palettes doivent porter les informations suivantes au moins sur deux côtés de chaque feuille de palette: a) Nom du produit accessoire, notamment description des variétés (dont codification), b) Objet, c) Version, d) Type de produit, e) Nombre d’exemplaires par palette,f) N° de palette, g) Commettant, h) Expéditeur, i) Date de sortie

Modèle en blanc:
L’acceptation de chaque commande dépend de la présentation à temps d’un échantillon définitif ou d’un modèle en blanc

Livraison:
10 jours ouvrés avant parution à: Swissprinters AG. Rampe 1 – 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen.
Conditions de livraison: DDP (Incoterm 2010)

 
 
Parutions
 
 
 
 
Édition
Date de parution
Délai de réservation
 
 
1
06.01.2021
18.12.2020
 
 
2
13.01.2021
04.01.2021
 
 
3
20.01.2021
11.01.2021
 
 
4
27.01.2021
18.01.2021
 
 
5
03.02.2021
25.01.2021
 
 
6
10.02.2021
01.02.2021
 
 
7
17.02.2021
08.02.2021
 
 
8
24.02.2021
15.02.2021
 
 
9
03.03.2021
22.02.2021
 
 
10
10.03.2021
01.03.2021
 
 
11
17.03.2021
08.03.2021
 
 
12
24.03.2021
15.03.2021
 
 
13
31.03.2021
22.03.2021
 
 
14
07.04.2021
29.03.2021
 
 
15
14.04.2021
01.04.2021
 
 
16
21.04.2021
13.04.2021
 
 
17
28.04.2021
19.04.2021
 
 
18
05.05.2021
26.04.2021
 
 
19
12.05.2021
03.05.2021
 
 
20
19.05.2021
10.05.2021
 
 
21
26.05.2021
17.05.2021
 
 
22
02.06.2021
21.05.2021
 
 
23
09.06.2021
31.05.2021
 
 
24
16.06.2021
07.06.2021
 
 
25
23.06.2021
14.06.2021
 
 
26
30.06.2021
21.06.2021
 
 
27
07.07.2021
28.06.2021
 
 
28
14.07.2021
05.07.2021
 
 
29
21.07.2021
12.07.2021
 
 
30
28.07.2021
19.07.2021
 
 
31
04.08.2021
26.07.2021
 
 
32
11.08.2021
02.08.2021
 
 
33
18.08.2021
09.08.2021
 
 
34
25.08.2021
16.08.2021
 
 
35
01.09.2021
23.08.2021
 
 
36
08.09.2021
30.08.2021
 
 
37
15.09.2021
06.09.2021
 
 
38
22.09.2021
13.09.2021
 
 
39
29.09.2021
20.09.2021
 
 
40
06.10.2021
27.09.2021
 
 
41
13.10.2021
04.10.2021
 
 
42
20.10.2021
11.10.2021
 
 
43
27.10.2021
18.10.2021
 
 
44
03.11.2021
25.10.2021
 
 
45
10.11.2021
01.11.2021
 
 
46
17.11.2021
08.11.2021
 
 
47
24.11.2021
15.11.2021
 
 
48
01.12.2021
22.11.2021
 
 
49
08.12.2021
29.11.2021
 
 
50
15.12.2021
06.12.2021
 
 
51
22.12.2021
13.12.2021
 
 

Parution: hebdomadaire
Premier jour de vente: mercredi
Livraison des données: 5 jours ouvrables avant publication

 
 
Specials
 
 
Aperçu
 
 
 
 
Nom
Thème
Date de parution
Délai de réservation
Téléchargements
 
 
Printemps
24.03.2021
15.03.2021
 
 
Auto Extra Printemps
14.04.2021
24.03.2021
 
 
al dente 1
21.04.2021
31.03.2021
 
 
Sport 1
28.04.2021
14.04.2021
 
 
26 Summits
05.05.2021
19.04.2021
 
 
GREEN 1
19.05.2021
05.05.2021
 
 
Sport 2
09.06.2021
26.05.2021
 
 
Sport 3
28.07.2021
14.07.2021
 
 
Rentrée scolaire
11.08.2021
28.07.2021
 
 
al dente 2
06.10.2021
15.09.2021
 
 
Auto Extra Automne
13.10.2021
22.09.2021
 
 
GREEN 2
20.10.2021
06.10.2021
 
 
Noël
24.11.2021
10.11.2021
 
 
Spécifications techniques
 
 

Matériel d'impression:

Couleurs: afin d'assurer un rendu optimal de vos annonces, l'imprimerie a besoin suffisamment tôt d'un contrôle qualité à caractère contraignant, selon les normes ISO Coated. Le contrôle doit présenter une gamme média Fogra. S'il n'y a pas de contrôle couleur comme référence, votre mandat sera imprimé selon notre standard PSO
Procédé d'impression offset rotative
UCR 300% (somme C+M+J+N)
Profil CC ISO Coated_V2_300_eci

Préparation des données:

Formats de données La livraison sous forme de fichier PDF est le standard et préférable à d'autres formats de données.
Documents PDF/X-3. Autres documents sur demande Images
Résolution images: Bitmap 845 dpi, nuances de gris et polychrome 300 dpi. Format: PDF, Tiff. EPS ou JPEG, pas d'images RGB, DCS ou OPI
Schéma couleurs toutes les annonces (c'est-à-dire données numériques, Proofs) doivent être conçues en gamme quadrichrome (Cyan, Magenta, Yellow, Schwarz)
Pages Panorama pour les pages 2/1 avec excédent de texte, tenir impérativement compte de la compensation à la reliure ou adressez-vous à Ringier Advertising

Transmission des données:

E-Mail prepresse@ringier.ch
Renseignements: Ringier, Prépresse Annonces, Lise Schaeffler, Tél. +41 58 269 28 91 / Denis Jacquérioz, Tél. +41 58 269
28 95
Adresse postale: Ringier, Prépresse, Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne

Données techniques:

Format cahier 210 x 282 mm
Annonces franc-bord
+5 mm de rognage sur les 4 côtés. Les textes et images qui ne doivent pas être coupés doivent
être à 5 mm de la marge du cahier.

En cas de livraison de documents imprimés non conformes, les frais supplémentaires encourus seront facturés. Pour une reproduction optimale de l’annonce, nous avons besoin, en temps voulu, d’une épreuve couleur de qualité adaptée au papier correspondant, accompagnée d’un coin de mesure, et conforme à la norme ISO relative aux images en couleur sur impressions sur papier. Si l’épreuve couleur ne répond pas à ces critères, aucune réclamation ne pourra être invoquée.

 
 
Media Data
 
 
 
 
L'illustré
 
 
Catégorie
Lecteur indicatif
Portée
Structure
Affinité
 
 
Total
273 000
16.6 %
100.0 %
100
 
 
 
 
 
Sexe:
 
 
Hommes
118 000
14.7 %
43.3 %
88
 
 
Femmes
155 000
18.5 %
56.7 %
111
 
 
 
 
 
Age:
 
 
Entre 14 et 19 ans
14 000
10.1 %
5.0 %
61
 
 
Entre 20 et 29 ans
22 000
8.6 %
8.1 %
52
 
 
Entre 30 et 39 ans
26 000
9.5 %
9.4 %
57
 
 
Entre 40 et 49 ans
42 000
14.8 %
15.4 %
89
 
 
Entre 50 et 59 ans
54 000
19.6 %
19.7 %
118
 
 
60+ ans
116 000
27.5 %
42.4 %
166
 
 
 
 
 
Revenu du ménage:
 
 
Jusqu'à 4'000 CHF
66 000
20.4 %
24.0 %
123
 
 
Entre 4'001 et 8'000 CHF
112 000
16.9 %
41.1 %
102
 
 
Plus de 8'000 CHF
95 000
14.5 %
34.9 %
87
 
 
 
 
 
Genre d’habitat:
 
 
Centre principal, secondaire et couronne d'agglomération
223 000
16.2 %
81.7 %
97
 
 
Hors agglomérations
50 000
18.8 %
18.3 %
113
 
 
 
 
 
Activité professionnelle:
 
 
A plein temps
83 000
13.1 %
30.5 %
79
 
 
A temps partiel
55 000
16.4 %
20.1 %
99
 
 
En formation
17 000
11.0 %
6.3 %
66
 
 
Non actif
118 000
22.9 %
43.1 %
138
 
 
 
 
 
Formation et formation continue:
 
 
niveau obligatoire
78 000
19.31 %
28.4 %
116
 
 
niveau moyen
118 000
17.9 %
43.2 %
108
 
 
niveau supérieur
77 000
13.3 %
28.4 %
80
 
 
 
 
 
intérêts forts et très forts:
 
 
Santé et alimentation
211 000
18.0 %
77.3 %
108
 
 
Animaux et nature
202 000
18.0 %
73.9 %
108
 
 
Famille, enfants et partenariat
201 000
18.5 %
73.5 %
111
 
 
Cosmétique, soins du corps, beauté
78 000
18.7 %
28.6 %
112
 
 
Habitation et ameublement
128 000
18.8 %
46.7 %
113
 
 

Source: MACH Basic 2020-2 / Base: groupe francophone, 1'644'000 personnes

 

 
Bon à savoir
 
Marketplace – la plate-forme de réservation pour les documents imprimés

Marketplace vous donne un accès direct à l’ensemble de notre portefeuille imprimé d’une trentaine de titres médiatiques de haute qualité. De l’offre à la réservation et au règlement: en quelques clics seulement, vos campagnes sont gérées de manière dynamique et les dépenses sont optimisées en fonction des besoins.

Newsletter – nous vous informons des dernières nouveautés

Restez toujours informé et inscrivez-vous à nos newsletters. Nous vous informons régulièrement sur l’actualité des offres, des marques, de la recherche, des événements et autres.

Tarification dynamique – contrôlez votre rabais d’impression

Influencez directement le prix d’impression et investissez efficacement: grâce à la tarification dynamique, vous pouvez déterminer et contrôler votre rabais de manière dynamique en fonction de cinq critères.

 
Vos interlocuteurs
Antoine
Paillette
Consultant Media Service Print
Media Services Print & Digital
Esther
Staub
Consultant Media Service Print
Media Services Print & Digital
Ringier Advertising
Flurstrasse 55
Case postale
8021 Zurich