Portfolio   bread crumb separator   Print   bread crumb separator   PME
PME
 
PME thumbnail

PME est la référence en matière d’informations économiques dédiées au tissu entrepreneurial régional, et ce depuis plus de 30 ans. Il est LE média à consulter pour être informé de l’actualité romande dans tous les domaines (actualités, management, start-up, transmission d'entreprise, innovation, cybercriminalité, investissements…)


Chaque mois, PME inspire, décode et décrypte les tendances économiques et les stratégies des entreprises pour les leaders et les acteurs de la mutation de l’économie romande. Il s’adresse à celles et ceux qui recherchent une publication économique proposant un journalisme de qualité, axée sur les problématiques concrètes que rencontrent les dirigeant-e-s de PME et les cadres en général.

Le magazine offre des articles orientés solutions avec de réels outils d’aide à la décision, ainsi qu’un panorama des dernières tendances en matière d’innovation, de gestion, de marketing ou de management. Il fait aussi la part belle aux partages d'expériences, grâce à de nombreux témoignages d'entrepreneur-e-s romand-e-s. 

La réussite de PME depuis son lancement, en 1989 (sous la marque média: PME Magazine), se confirme par une audience fidèle qui positionne PME en tant que média économique de référence en Suisse romande.

En juin 2021, au travers d’une nouvelle formule réussie, PME s'est affranchi du terme "magazine" pour ne garder que ces trois lettres. Le fond et les valeurs ne changent pas, mais de nouvelles rubriques et une refonte graphique complète avec un layout plus frais, plus dynamique, plus rythmé, confortent PME dans sa position de média leader auprès des décideurs. La marque PME présente un écosystème print, digital, social medias et event cohérent pour communiquer auprès des dirigeants d’entreprises et des réseaux d’influence économique, grâce aux contenus de son magazine, de son site, de ses newsletters et de ses réseaux sociaux, mais aussi à travers ses événements comme Les Matinales ou la PME Academy.

PME est plus que jamais la RÉFÉRENCE de l’économie romande. C’est un média reconnu, respecté, recherché et référentiel.

Facts & Figures
dropdwon menu icon
Caractéristique:
Magazine économique
dropdwon menu icon
Lectorat:
53 000 Lectrices et lecteurs
Groupe linguistique français
Source: MACH Basic 2022-1
dropdwon menu icon
Tirage diffusé:
10 694 Exemplaires
Source: REMP/certifié en 2021
dropdwon menu icon
1/1 page brut:
4c CHF 8 550
dropdwon menu icon
Fréquence:
Mensuel, dernier mercredi du mois
dropdwon menu icon
Distribution:
Suisse romande
dropdwon menu icon
Coût/1000 lecteurs:
4c brut CHF 162
dropdwon menu icon
Portée:
3,2%
dans le groupe linguistique français
Source: MACH Basic 2022-1
Sexe
66 %
Hommes
34 %
Femmes
Age
27 %
entre 14 et 34 ans
40 %
entre 35 et 54 ans
33 %
plus de 55 ans
Revenu du ménage
8 %
jusqu'à 4'000 CHF
29 %
entre 4'001 et 8'000 CHF
64 %
plus de 8'000 CHF
Niveau d’instruction
9 %
niveau obligatoire
36 %
niveau moyen
55 %
niveau supérieur
Très fortes affinités
133
Science et technologie
202
Economie
215
Bourse, placements et marchés financiers
139
Autos et motos
141
Formation et formation continue
Aperçu
 
Tarifs publicitaires
 
 
Prix de base

Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix en CHF hors TVA de 7,7% ; prix valables à partir du 1er novembre 2021.

 
 
 
 
Prix de base
 
 
 
 
Formats
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
2/1 panorama
398 x 261
420 x 282
18 810
 
 
icon
1/1 page
189 x 261
210 x 282
8 550
 
 
icon
2/2 panorama
398 x 129
420 x 140
14 520
 
 
icon
1/2 hauteur
93 x 261
104 x 282
6 600
 
 
icon
1/2 largeur
189 x 129
210 x 140
6 600
 
 
icon
1/3 hauteur
61 x 261
71 x 282
5 640
 
 
icon
1/3 largeur
189 x 85
210 x 96
5 640
 
 
icon
1/4 largeur
189 x 63
210 x 74
5 160
 
 
icon
1/4 coin
93 x 129
5 160
 
 
icon
2/3 Panorama
398 x 85
420 x 96
12 410
 
 
icon
2/3 largeur
189 x 166
210 x 180
7 060
 
 
icon
2/4 panorama
398 x 63
420 x 74
11 350
 
 
icon
1/1 vis-à-vis Sommaire
189 x 261
210 x 282
10 260
 
 
icon
vis-à-vis Index / Actualités / 1ère page droite
189 x 261
210 x 282
9 850
 
 
  • Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts
  • Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur»
  • Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l'intérieur du format franc bord

 

Prix en CHF, valables à partir du 1.11.2021, hors TVA.

 
 
Page de couverture
 
 
 
 
Formats
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
2e de couverture
189 x 261
210 x 282
11 120
 
 
icon
3e de couverture
189 x 261
210 x 282
8 550
 
 
icon
4e de couverture
189 x 261
210 x 282
11 120
 
 
icon
Coverspread
420 x 282
24 450
 
 
icon
Opening: 2e de couverture + page 3
398 x 261
420 x 282
22 110
 
 
 
 
Publireportage
 
 
 
 
Formats
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
1/1 page
189 x 261
210 x 282
9 550
 
 
icon
1/2 largeur
189 x 129
210 x 140
7 100
 
 
icon
1/2 hauteur
93 x 261
104 x 282
7 100
 
 
icon
2/1 Page
398 x 261
420 x 282
20 100
 
 

Le rabais sur le chiffre d'affaires et la commission d'agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.

Directives pour la réalisation de publireportages:

  • Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés
  • La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur
  • Le client doit être clairement visible
  • Le publireportage est encadré d'un cadre d'une épaisseur minimale de 0,5 point.
  • Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE
  • Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page
 
 
Formats spéciaux
 
 
 
 
Formats
Page
Largeur x hauteur
en mm
Prix brut
in CHF
Remarques
 
 
 
icon
Sur-couverture perforée (2 pages)
Recto: 210 x 227 / Verso: 210 x 28
43 500
Hors frais de production de surcouverture et éventuelles finitions
 
 
icon
Gatefolder 2 pages (ouverture vers l'extérieur)
franc bord 404 x 282
30 900
 
 
icon
Couverture avec rabat (1 page)
120 x 282
24 400
Hors frais de production de surcouverture et éventuelles finitions
 
 
icon
Coverspread
420 x 282
24 450
 
 
icon
Papillon
a: 120 x 207 / b: 120 x 282
43 800
 
 
icon
Couverture avec rabat
165 x 185
34 900
Frais techniques inclus
 
 
icon
Réclame annonce îlot
1-col: 40 x 50 mm
4 000
Seulement dans
 
 
icon
Réclame bandeau dans
180 x 40 mm (centré)
4 600
Seulement dans
 
 

Les formats spéciaux doivent être annoncés en avance, faire l'objet d'un test de faisabilité et être livrés deux semaines avant le délai de livraison matériel. Les formats spéciaux recouvrant en partie la Une de cover doivent être approuvés par la rédaction.

 
 
Rubriques / petites annonces
 
 
Rubrique
 
 
 
 
Formate
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
1/2 largeur
189 x 129
-
2 500
 
 
icon
1/2 hauteur
93 x 261
-
2 500
 
 
icon
1/4 largeur
189 x 63
-
1 300
 
 
icon
1/4 coin
93 x 129
-
1 300
 
 
icon
1/8 coin
91 x 61
-
650
 
 

EMPLOI | TOURISME | IMMOBILIER | LOISIR | FORMATION | CULTURE

Plusieurs annonces sur une même page possible

 
 
Rabais
 
 
Rabais

Chiffre d'affaires annuel brut* en CHF cumulé avec les titres Bilanz, Homes, Guides, Bolero, Handelszeitung, Le Temps, PME et tous leurs hors-séries.

 
 
Chiffre d'affaires cumulé
Rabais
 
 
40 000
3%
 
 
80 000
4%
 
 
120 000
5%
 
 
180 000
6%
 
 
240 000
7%
 
 
300 000
8%
 
 
400 000
9%
 
 
500 000
10%
 
 
600 000
11%
 
 
700 000
12%
 
 
800 000
13%
 
 
900 000
14%
 
 
1 000 000
15%
 
 
1 100 000
16%
 
 
1 200 000
17%
 
 
1 300 000
18%
 
 
1 400 000
20%
 
 
1 500 000
21%
 
 

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires -(suppléments d’emplacement)

 
 
Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

 
 
Chiffre d'affaires brut
Rabais contrat
 
 
100 000
2%
 
 
200 000
3%
 
 
400 000
5%
 
 
500 000
6%
 
 
750 000
7%
 
 
1 000 000
8%
 
 
1 250 000
9%
 
 
1 500 000
10%
 
 
1 750 000
11%
 
 
2 000 000
12%
 
 
2 500 000
13%
 
 
3 000 000
14%
 
 
3 500 000
15%
 
 
Règles pour le Dynamic Pricing
  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing
  • Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace»
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement
  • Les dispositions du tarif publicitaire ainsi que les conditions générales d'insertion sont disponibles sous www.ringier-advertising.ch
 
 
Rabais de répétition
 
 
 
 

Rabais de répétition - annonce classique

 
 
Quantité
Rabais
 
 
3x
2%
 
 
6x
5%
 
 
12x
7%
 
 

Valable pour 1/3 et formats inférieurs. Sans modifications de format. En cas de changement de sujet, remise du matériel
d’impression complet. Non cumulable avec rabais Chiffre d'affaire

Rabais de répétition - Rubriques
3x: 5%
6x: 10%
12x: 15%

Pas de commision d’agence ni RACHA II sur les annonces sous rubriques. TVA de 7,7% en sus

 
 
Commission d'agence

15%

 
 
RACHA

15% à partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Suisse

Les rabais chiffre d'affaires et répétition standard autorisent CC/RACHA

 
 
Rabais spécial
  • Rabais social, conformément à la liste ZEWO: 50% de réduction sur le prix brut
  • Non cumulable avec rabais et CC/RACHA
 
 
Majorations
 
 
Emplacement prescrit

1/2 page et plus grand: + 10% du prix brut
Format inférieur à 1/2 page: + 20% du prix brut
Format minimal: 1/4 page hauteur ou largeur
Frais sous chiffre Suisse CHF 20 Etranger CHF 25

 
 
Insertion d’autres annonceurs

Insertion d’autres annonceurs
Par annonce de tiers : 30% du prix brut 1/1 page sans rabais ni commission. L’annonce doit être soumise à l’éditeur.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Selon conditions générales en vigueur sur www.ringier-advertising.ch

 
 
Spécialités
 
 
Tarifs Spécialités

Tirage 16 000 exemplaires (Abonnés 11 000 Ex. / Kiosque 5 000 Ex.). (+3% supplément)

Prix brut en CHF. TVA en sus

 
 
Poids
Encarts collés
Echantillons
Encarts agrafés / brochés
Encarts libres
Encarts annexés
 
 
jusqu'à 15g
4 416
5 600
7 984
9 984
9 984
 
 
16 à 25 g
4 416
5 600
9 312
11 312
11 312
 
 
26 à 35 g
7 488
10 656
12 640
12 640
 
 
36 à 50 g
9 072
11 984
14 304
14 304
 
 
51 à 75 g
15 312
15 312
15 312
 
 
76 à 100 g
16 640
16 640
16 640
 
 

Encarts spéciaux plus complexes sur demande. Commande/Annulation : 5 semaines avant parution
Encart avec un échantillon de produit = 30% de supplément
Supplément pour Encart annexé : CHF 2400.–
Encarts collés : Format minimal 140 x 90 mm / format maximal 148 x 210 mm

Commission d’agence: 5%
RACHA: 5%

 
 
smartFinishing
 
 
 
 
 
Annonce
Encarts collés
Encarts agrafés / brochés
Encarts libres
Encarts annexés
 
 
Supplément split
3 000
3 000
3 000
3 000
3 000
 
 

Split sur demande

5Majoration pour split: sans rabais ni commission

 
 
formats & poids
 
 
 
 
 
Encarts collés
Echantillons
Encarts agrafés / brochés
Encarts libres
Encarts annexés
 
 
Volume min
2 pages
-
2 pages
2 pages
2 pages
 
 
Volume max
24 pages
-
48 pages dépend du format
32 pages
64 pages
 
 
Epaisseur max
2 mm
2 mm
-
2 mm
3 mm
 
 
Format min. largeur
60 mm
65 mm
115 mm
110 mm
148 mm
 
 
Format min. hauteur
80 mm
84 mm
140 mm
150 mm
210 mm
 
 
Format max. largeur
170 mm
110 mm
format du magazine*
195 mm
format du magazine*
 
 
Format max. hauteur
252 mm
170 mm
format du magazine*
267 mm
format du magazine*
 
 
Grammage min.2 pages
120 gm2
100 gm2
120 gm2
120 gm2
 
 
Grammage min.4 - 8 pages
60 gm2
80 gm2
80 gm2
 
 
Grammage min.> 8 pages
40 gm2
50 gm2
50 gm2
 
 
Grammage max.2 pages
300 gm2
240 gm2
300 gm2
350 gm2
 
 
Poids total min.
2 g
2 g
2 g
2 g
2 g
 
 
Poids total max.
20 g
20 g
 
 
Fraisage
3 mm
 
 
Coupe en tête (seulement encarts brochés)
5 mm
 
 
Coupe en pied max.
23 mm
 
 
Bandes de collage
3 mm du bord gauche
3 mm du bord gauche
-
-
-
 
 
Tolérance max. +/–
9 mm / axial 4°
9 mm / axial 4°
-
-
-
 
 
Possibilités des splits
kiosque / abo
kiosque / abo
kiosque / abo
kiosque / abo
kiosque / abo
 
 
Taux d'erreur
2%
2%
2%
2%
2%
 
 

*Format magazine : Tenir compte des rognages dans la liste des formats. Tout écart par rapport à ces normes doit être clarifié au préalable. Insertions d’autres annonceurs (jusqu’à 3 pages): par insertion, majoration de 30 % du prix brut 1/1 page (sans rabais ni commission).

 
 
Spécifications techniques

Prescriptions techniques:


Les encarts libres, collés, agrafés ou annexés de plusieurs pages ne peuvent être traités que s’ils sont pliés en deux, à plis croisés ou en portefeuille. Les pliages zigzag et 6 pages à plis fenêtres ne peuvent pas être encartés. Le côté fermé des encarts libres doit se trouver côté reliure. Les encarts collés munis d’agrafes ne peuvent être acceptés qu’après examen (position des agrafes). Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. Les encarts agrafés ne doivent pas présenter de cassure au pli. Si des difficultés de manutention surviennent, l’achèvement de l’édition du magazine a la priorité sur le traitement des encarts

Emballage et conditionnement:
Pour des quantités maniables, une hauteur de prise en main d’un maximum de 12 cm par couche non croisée, emballées proprement, non ficelées ni bandées. Les produits à encarter sont à livrer sans angles écornés, plis plats et dos déplacé. Le non-respect des consignes peut entraîner une diminution des prestations et donc des frais supplémentaires. La fixation des palettes doit exclure toute déformation des produits accessoires et les protéger de l’humidité. Les palettes doivent porter les informations suivantes au moins sur deux côtés de chaque
palette: a) Nom du produit accessoire, notamment description des variétés (dont codification), b) Objet, c) Version, d) Type de produit, e) Nombre d’exemplaires par palette,f) N° de palette, g) Commettant, h) Expéditeur, i) Date de sortie


Modèle en blanc:
L’acceptation de chaque commande dépend de la présentation à temps d’un échantillon définitif ou d’un modèle en blanc

Livraison:
10 jours ouvrés avant parution à: Swissprinters AG. Rampe 1 – 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen.
Conditions de livraison: DDP (Incoterm 2020)

 
 
Parutions
 
 
 
 
 
 
Édition
Date de parution
Délai de réservation
Thème
Dossiers / Hors-Series / Supplément
 
 
9
31.08.2022
10.08.2022
Engerie & environnement, Future of work
Finance 2 (prévoyance)
 
 
10
28.09.2022
14.07.2022
Top 100 Startup* **
 
 
10
28.09.2022
07.09.2022
Finance: Crédit & Leasing, RH
Meilleures banques pour les PME, Business Innovation*
 
 
11
26.10.2022
08.09.2022
Digital Shapers* **
 
 
11
26.10.2022
05.10.2022
Stratégies d'investissement, Software RH, Telecom Rating**
Véhicules d'entreprise*, Assurances d'entreprise***
 
 
12
30.11.2022
09.11.2022
Financement, Big Data,
Véhicules utilitaires* 2, Luxe & Champagne*
 
 
1 - 23
21.12.2022
18.11.2022
Bonanza**
Délai de rés: 18.11.22
 
 
1 - 23
21.12.2022
30.11.2022
New ideas for new business, Investisseurs institutionnels
Délices de table*
 
 

* paraît avec  «Handelszeitung»

** paraît avec «BILANZ»

*** paraît avec «Handelszeitung», «BILANZ» et «Le Temps»

 
 
Specials
 
 
Aperçu
 
 
 
 
Nom
Thème
Date de parution
Délai de réservation
Téléchargements
 
 
Business Innovation
paraît avec «HZ»
28.09.2022
07.09.2022
 
 
Finance: Crédit & Leasing
28.09.2022
07.09.2022
 
 
Meilleurs banques pour les PME
28.09.2022
07.09.2022
 
 
RH
28.09.2022
07.09.2022
 
 
Assurances d'entreprises
paraît avec «HZ/BIL/LET»
26.10.2022
05.10.2022
 
 
Gestion de la flotte
paraît avec «HZ»
26.10.2022
05.10.2022
 
 
Software RH
26.10.2022
05.10.2022
 
 
Stratégies d'investissement
26.10.2022
05.10.2022
 
 
Telecom Rating
paraît avec «BIL»
26.10.2022
05.10.2022
 
 
Big Data
30.11.2022
09.11.2022
 
 
Financement
30.11.2022
09.11.2022
 
 
Les meilleures cliniques spécialisées
paraît avec «HZ»
30.11.2022
12.11.2022
 
 
Luxe & Champagne (PS)
30.11.2022
09.11.2022
 
 
Véhicules utilitaires 2
paraît avec «HZ»
30.11.2022
02.11.2022
 
 
Bonanza
paraît avec «BIL»
21.12.2022
18.11.2022
 
 
Délices de table
paraît avec «HZ»
21.12.2022
30.11.2022
 
 
Investisseurs institutionnels
21.12.2022
30.11.2022
 
 
New ideas for new business
21.12.2022
30.11.2022
 
 
BILANZ = BIL
 
 
Handelszeitung = HZ
 
 
Le Temps = LET
 
 
Pages spéciales = PS
 
 
Spécifications techniques
 
 

Matériel d'impression:


Couleurs:

  • Afin d'assurer un rendu optimal de vos annonces, l'imprimerie a besoin suffisamment tôt d'un contrôle qualité à caractère contraignant, selon les normes ISO Coated. Le contrôle doit présenter une gamme média Fogra. S'il n'y a pas de contrôle couleur comme référence, votre mandat sera imprimé selon le standard PSO.

 

Procédé d'impression offset rotative

  • UCR 300% (somme C+M+J+N)
  • Profil CC ISO Coated_V2_300_eci


Préparation des données:

  • Formats de données: La livraison sous forme de fichier PDF est le standard et préférable à d'autres formats de données.
  • Documents : PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch/fr).
  • Résolution de l'image: Bitmap 845 dpi, nuances de gris et polychrome 300 dpi. Format: PDF, Tiff. EPS ou JPEG, pas d'images RGB, DCS ou OPI.
  • Structure de la couleur: Toutes les annonces (c'est-à-dire données numériques, Proofs) doivent être conçues en gamme quadrichrome (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
  • Pages Panorama: Pour les pages 2/1 avec excédent de texte, tenir impérativement compte de la compensation à la reliure ou adressez-vous à Ringier Advertising.


Transmission des données:

  • E-Mail: prepresse@ringier.ch
  • Renseignements: Ringier, Prépresse Annonces, Lise Schaeffler, Tél. +41 58 269 28 91 / Samantha Rudaz, Tél. +41 58 269 28 83
  • Adresse postale; Ringier, Prépresse, Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne


Données techniques:

  • Format cahier 210 x 282 mm
  • Annonces franc-bord +5 mm de rognage sur les 4 côtés. Les textes et images qui ne doivent pas être coupés doivent être à 8 mm de la marge du cahier.
 
 
Media Data
 
 
 
 
PME
 
 
Catégorie
Lecteur indicatif
Portée
Structure
Affinité
 
 
Total
53 000
3.2 %
100.0 %
100
 
 
 
 
 
Sexe:
 
 
Hommes
35 000
4.3 %
66.1 %
135
 
 
Femmes
18 000
2.1 %
33.9 %
67
 
 
 
 
 
Age:
 
 
Entre 14 et 19 ans
1 000
1.0 %
2.5 %
31
 
 
Entre 20 et 29 ans
8 000
3.1 %
15.2 %
98
 
 
Entre 30 et 39 ans
8 000
3.1 %
15.8 %
96
 
 
Entre 40 et 49 ans
12 000
4.1 %
21.9 %
129
 
 
Entre 50 et 59 ans
12 000
4.5 %
23.5 %
140
 
 
60+ ans
11 000
2.6 %
21.2 %
81
 
 
 
 
 
Revenu du ménage:
 
 
Jusqu'à 4'000 CHF
4 000
1.3 %
7.6 %
40
 
 
Entre 4'001 et 8'000 CHF
15 000
2.3 %
28.5 %
72
 
 
Plus de 8'000 CHF
34 000
4.9 %
63.9 %
155
 
 
 
 
 
Genre d’habitat:
 
 
Centre principal, secondaire et couronne d'agglomération
45 000
3.3 %
85.7 %
102
 
 
Hors agglomérations
8 000
2.8 %
14.3 %
89
 
 
 
 
 
Activité professionnelle:
 
 
A plein temps
33 000
5.1 %
62.4 %
160
 
 
A temps partiel
10 000
3.1 %
18.8 %
98
 
 
En formation
2 000
1.0 %
3.0 %
30
 
 
Non actif
8 000
1.6 %
15.9 %
50
 
 
 
 
 
Formation et formation continue:
 
 
Niveau obligatoire
5 000
1.2 %
8.8 %
38
 
 
Niveau moyen
19 000
2.8 %
35.9 %
88
 
 
Niveau supérieur
29 000
4.9 %
55.3 %
155
 
 
 
 
 
Intérêts forts et très forts:
 
 
Science et technologie
34 000
4.2 %
63.5 %
133
 
 
Politique et thèmes nationaux et internationaux
43 000
4.3 %
82.4 %
136
 
 
Rapports et analyses de fond
37 000
5.7 %
69.7 %
178
 
 
Economie
41 000
6.4 %
76.8 %
202
 
 
Bourse, placements et marchés financiers
17 000
6.8 %
32.8 %
215
 
 
Autos et motos
15 000
4.4 %
28.8 %
139
 
 
Monde du travail, carrière
36 000
67.6 %
67.6 %
172
 
 
Formation et formation continue
30 000
4.5 %
57.2 %
141
 
 

1 660 000 personnes - base: Groupe francophone

Scoure: MACH Basic 2022-1

 
Téléchargements
Videos
 
PME
«PME» rebondit avec un nouveau look
 
Bon à savoir
 
Marketplace – la plate-forme de réservation pour les documents imprimés

Marketplace vous donne un accès direct à l’ensemble de notre portefeuille imprimé d’une trentaine de titres médiatiques de haute qualité. De l’offre à la réservation et au règlement: en quelques clics seulement, vos campagnes sont gérées de manière dynamique et les dépenses sont optimisées en fonction des besoins.

Newsletter – nous vous informons des dernières nouveautés

Inscrivez-vous à nos newsletters et restez toujours informé. Nous vous tenons regulièrement au courant des offres actuelles, de nos marques, des événements et plus encore.

Tarification dynamique – contrôlez votre rabais d’impression

Influencez directement le prix d’impression et investissez efficacement: grâce à la tarification dynamique, vous pouvez déterminer et contrôler votre rabais de manière dynamique en fonction de cinq critères.

 
Vos interlocuteurs
Antoine
Paillette
Consultant Media Service Print
Media Services Print & Digital
Ringier Advertising
Flurstrasse 55
Case postale
8021 Zurich
digital-ad-trust-logo