Portfolio   bread crumb separator   Print   bread crumb separator   Le Temps
Le Temps
 
Le Temps thumbnail
Média suisse de référence

Fondé en 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse francophone et décline ses couleurs sur différents supports avec la même exigence de qualité et d'indépendance éditoriale. Source d'information indispensable aux leaders d'opinions et aux décideurs, sa formule rédactionnelle est basée sur 4 axes forts: Politique, Economie & Finance, Culture et Lifestyle.

La semaine, le journal se décline en un seul cahier et propose un contenu rigoureux, crédible et à haute valeur ajoutée. Le Temps apporte un traitement de l'actualité en continu, avec des enquêtes, des interviews, des décryptages de l'information politique et économique, ainsi que des pages «Sport», «Culture» et «Société». Depuis l’automne 2021, Le Temps se déploie dans les régions avec un traitement renforcé de l'actualité locale. 

Le samedi paraît Le Temps Week-end. Deux cahiers pour un temps de lecture privilégié. Le premier cahier traite de l’actualité quotidienne et propose, chaque samedi, la «Grande interview» qui met en lumière une personnalité phare sur une double page. Le second cahier «Entre-Temps» (le nouveau supplément du Temps Week-end, depuis novembre 2021) est une véritable plus-value éditoriale. Il aborde, sur une vingtaine de pages, des thèmes société, psychologie, philosophie, livres et gastronomie, avec en fil rouge la culture au sens large, pour satisfaire un lectorat exigeant, curieux et à fort pouvoir d’achat.

Le Temps est le média idéal pour valoriser vos marques de manière qualitative et ciblée.

Facts & Figures
dropdwon menu icon
Caractéristique:
Quotidien
dropdwon menu icon
Lectorat:
93 000 Lectrices et lecteurs
Groupe linguistique français
Source: MACH Basic 2022-1
dropdwon menu icon
Tirage diffusé:
35 370 Exemplaires
Source: REMP/certifié en 2021
dropdwon menu icon
1/1 page brut:
CHF 13 500
dropdwon menu icon
Fréquence:
Du lundi au samedi
dropdwon menu icon
Distribution:
Suisse
dropdwon menu icon
Coût/1000 lecteurs:
4c brut CHF 145
dropdwon menu icon
Portée:
5,6% dans le groupe linguistique français
Source: MACH Basic 2022-1
Sexe
53 %
Hommes
47 %
Femmes
Age
20 %
entre 14 et 34 ans
32 %
entre 35 et 54 ans
48 %
plus de 55 ans
Revenu du ménage
12 %
jusqu'à 4'000 CHF
32 %
entre 4'001 et 8'000 CHF
55 %
plus de 8'000 CHF
Niveau d’instruction
13 %
niveau obligatoire
23 %
niveau moyen
64 %
niveau supérieur
Très fortes affinités
113
Voyages
126
Science et technologie
151
Economie
178
Bourse, placements et marchés financiers
-1
Art et culture
112
Formation et formation continue
Aperçu
 
Tarifs publicitaires
 
 
Prix de base

Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix sont en CHF, hors TVA de 7,7% ; prix valables à partir du 1er novembre 2021.

 
 
 
Formats
Largeur x hauteur
Prix brut en CHF
 
Page
en mm
n/b ou couleur
 
 
icon
1/2 hauteur
143 x 440
11 700
 
 
icon
1/2 largeur
290 x 220
11 700
 
 
icon
1/3 hauteur
94 x 440
8 900
 
 
icon
1/3 largeur
290 x 150
8 900
 
 
icon
1/4 hauteur
143 x 220
7 900
 
 
icon
1/4 largeur
290 x 110
6 600
 
 
icon
Maxi Juniorpage
241 x 318
11 900
 
 
icon
1/1 page intérieure
290 x 440
13 500
 
 
icon
2/1 panorama page 2-3, 2/2 pages
605 x 440
27 900
 
 
icon
1/1 page premium, page 5
290 x 440
15 700
 
 
icon
1/1 page premium, page 7
290 x 440
13 900
 
 
icon
1/1 Page Premium, Économie & finances
290 x 440
13 900
 
 
icon
Maxi junior page premium, page 7
241 x 318
13 800
 
 
icon
Maxi junior page premium droite, Economie & Finance
241 x 318
13 800
 
 
icon
junior page premium, page 5
192 x 260
11 500
 
 
icon
junior page premium, page 7
192 x 260
10 900
 
 
icon
junior page premium droite, Economie & Finance
192 x 260
10 900
 
 
icon
Junior Page intérieure
192 x 260
9 900
 
 
icon
1/4 hauteur, premium, page 7
143 x 220
8 500
 
 
icon
1/4 hauteur premium droite, economie & finance
143 x 220
8 500
 
 
icon
1/5 landscape
290 x 80
4 900
 
 
icon
1/4 largeur, page 2
290 x 110
6 900
 
 
icon
Bandeau, Première page Economie & Finance
290 x 90
6 500
 
 
icon
Pavé, Météo maxi
94 x 90
1 350
 
 
icon
Pavé, Météo mini
94 x 50
750
 
 
icon
Pavé, Une
90 x 90
4 500
 
 
icon
Pavé hauteur, Une
90 x 160
9 500
 
 
icon
Pavé largeur, Une
137 x 90
9 500
 
 
icon
Pavé, Une Economie & Finance
94 x 90
3 600
 
 

Tous les prix sont indiqués en francs suisses, bruts, TVA 7,7% non incluse.

* 1/1 page premium, Economie & Finance: première page de droite dans la rubrique ou page gauche face à l'ouverture rubrique.
Junior page premium droite, Economie & Finance: uniquement en 1ère page de droite économie.

* 2/2 pages: Supplément de 20% pour un emplacement centré au milieu de la double page pano.

 
 
Annonces panoramiques
 
 
 
Formats
Largeur x hauteur
Prix brut en CHF
 
Page
en mm
n/b ou couleur
 
 
icon
2/1 panorama, milieu de cahier
605 x 440
20 900
 
 
 
 
Page de couverture
 
 
 
 
Formats
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
4e de couverture
290 x 440
16 500
 
 
  • Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage.
  • Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l’intérieur du format franc bord
 
 
Publireportage
 
 
 
 
Formats
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
1/1 page
290 x 440
13 500
 
 
icon
1/2 largeur
290 x 220
11 700
 
 
icon
2/1 Page
605 x 440
20 900
 
 

Le rabais sur le chiffre d'affaires et la commission d'agence/RACHA ne sont pas valables sur les publicités.

Directives pour la réalisation d'un publireportage nommé "PUBLICITÉ":

  • Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés
  • La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour la publicité doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur
  • Le client doit être clairement visible - La publicité est encadrée d'un cadre d'une épaisseur minimale de 0,5 point.
  • La publicité doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres "PUBLICITÉ"
  • Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page

Directives pour la réalisation d'annonces:

  • Les annonces d’un format inférieur à 1/4 page sont encadrées d’office.
  • Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l’intérieur du format franc bord.
  • Les annonces d'un format inférieur à 1/1 page sont toujours placées sous texte
  • Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».

Prix en CHF, valables à partir du 1.11.2021, TVA 7,7% en sus

 
 
Largeur de colonnes (mm)
 
 
Colonnes
Annonce
Réclame
 
 
1
26
45
 
 
2
55
94
 
 
3
84
143
 
 
4
113
192
 
 
5
142
241
 
 
6
172
290
 
 
7
201
 
 
8
231
 
 
10
290
 
 
 
 
Combinaison

La NZZ et Le Temps proposent une combinaison attractive, la "NZZ BusinessCombi".

Vous trouverez plus d'informations sur cette combinaison  ici.

 
 
Annonces classées
 
 
 
 
Format
Placement
Prix brut en CHF
 
 
Colonne réclame
Page de l'article
12.20
 
 
Colonne réclame
Page SIX-Fonds
11.00
 
 
Colonne annonce
Annonce d'emploi
3.00
 
 
Colonne annonce
Publicité sous rubrique (sans annonce d'emploi)
2.70
 
 
Colonne annonce
Nécrologie (n/b, 5 colonnes)
1.55
 
 

Voir largeur des colonnes sous «parutions/formats»

 
 
Rabais
 
 
Rabais

Chiffre d'affaires annuel brut* en CHF cumulé avec les titres Bilanz, Homes, Guides, Bolero, Handelszeitung, Le Temps, PME et tous leurs hors-séries.

 
 
Chiffre d'affaires cumulé
Rabais
 
 
40 000
3%
 
 
80 000
4%
 
 
120 000
5%
 
 
180 000
6%
 
 
240 000
7%
 
 
300 000
8%
 
 
400 000
9%
 
 
500 000
10%
 
 
600 000
11%
 
 
700 000
12%
 
 
800 000
13%
 
 
900 000
14%
 
 
1 000 000
15%
 
 
1 100 000
16%
 
 
1 200 000
17%
 
 
1 300 000
18%
 
 
1 400 000
20%
 
 
1 500 000
21%
 
 

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d’emplacement)

 
 
Dynamic Pricing
 
 
Chiffre d'affaires brut
Rabais contrat
 
 
100 000
2%
 
 
200 000
3%
 
 
300 000
4%
 
 
400 000
5%
 
 
500 000
6%
 
 
750 000
7%
 
 
1 000 000
8%
 
 
1 250 000
9%
 
 
1 500 000
10%
 
 
1 750 000
11%
 
 
2 000 000
12%
 
 
2 500 000
13%
 
 
3 000 000
14%
 
 
3 500 000
15%
 
 
Règles pour le Dynamic Pricing
  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing.
  • Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace».
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement.
  • Les dispositions du tarif publicitaire ainsi que les conditions générales d'insertion sont disponibles sous www.ringier-advertising.ch
 
 
Rabais de répétition
 
 
 
 
 
 
Quantité
Rabais
 
 
3x
5%
 
 
6x
10%
 
 
13x
15%
 
 
26x
20%
 
 
52x
25%
 
 
104x
30%
 
 

Les rabais chiffres d'affaires et les rabais de répétition ne sont pas cumulables.

 
 
Commission d'agence

Sur ordre d'agences publicitaires ou médias reconnues: 5% du prix net
T, le magazine du Temps: 15% du prix net

 
 
Encarts
 
 
Prix de base

Le Temps
Lundi à vendredi - tirage: 28 000 exemplaires (Abonnés 22 000 ex/Kiosques 6 000 ex)
Samedi - tirage: 34 000 exemplaires (Abonnés 24 000 ex/Kiosques 10 000 ex.)

T, le magazine du Temps -possible uniquement le samedi
Tirage 34 000 exemplaires

+3% supplément

 
 
Poids
CHF
 
 
jusqu'à 15 g
10 332
 
 
jusqu'à 25 g
10 332
 
 
jusqu'à 35 g
14 756
 
 
jusqu'à 50 g
14 756
 
 
jusqu'à 75 g
19 908
 
 
jusqu'à 100 g
23 604
 
 
 
 

Prix de base - Samedi ou T, le magazine du Temps

 
 
Poids
CHF
 
 
jusqu'à 15 g
12 546
 
 
jusqu'à 25 g
12 546
 
 
jusqu'à 35 g
17 918
 
 
jusqu'à 50 g
17 918
 
 
jusqu'à 75 g
24 174
 
 
jusqu'à 100 g
28 662
 
 
 
 

Prix de base - T, le magazine du Temps - encarts libre

 
 
Poids
CHF
 
 
jusqu'à 15 g
12 546
 
 
jusqu'à 25 g
12 546
 
 
jusqu'à 35 g
17 918
 
 
jusqu'à 50 g
17 918
 
 
jusqu'à 75 g
24 174
 
 
jusqu'à 100 g
28 662
 
 
 
 

Prix de base - T, le magazine du Temps - encarts collés dans le pli

 
 
Poids
CHF
 
 
jusqu'à 15 g
12 546
 
 
jusqu'à 25 g
12 546
 
 
jusqu'à 35 g
17 918
 
 
jusqu'à 50 g
17 918
 
 
jusqu'à 75 g
24 174
 
 
jusqu'à 100 g
28 662
 
 
 
 

Prix de base - T, le magazine du Temps - échantillons

 
 
Poids
CHF
 
 
jusqu'à 25g
12 250
 
 

Prix en CHF, TVA en sus

 
 
Parutions
 
 

"Lundi Finance" - parution chaque lundi
Les thèmes principaux sont toujours publiés le dernier lundi du mois.

 
 
Édition
Date de parution
Délai de réservation
Thème
 
 
7
29.08.2022
22.08.2022
ETF et gestion passive
 
 
8
26.09.2022
20.09.2022
Finance et climat
 
 
9
31.10.2022
24.10.2022
Prévoyance
 
 
10
28.11.2022
21.11.2022
Fintech et intelligence artificielle
 
 
11
12.12.2022
05.12.2022
Stratégies d'investissement 2023
 
 
 
 
 
 

"Carrières Spécial Formation" - parution le dernier vendredi de chaque mois

 
 
Édition
Date de parution
Délai de réservation
Thème
 
 
7
30.09.2022
23.09.2022
Spécial MBA classement (encart)
 
 
8
28.10.2022
21.10.2022
Spécial formation
 
 
9
25.11.2022
18.11.2022
Spécial formation
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

Parutions

Réservations nécessaires pour annonces en couleur, pages entières, annonces panoramiques, réclames, emplacements spéciaux et encarts.

Délais

  • Quotidien 3 jours ouvrables avant parution, 12h00
  • Le Temps Week-end délai ordre: 1 semaine avant parution, vendredi 10h00 délai matériel: mercredi 12h00
  • Carrières Réclame et oreille - délai ordre et matériel: mardi 9h00
  • Annonce - délai ordre et matériel: mercredi 9h00
  • Avis mortuaires délai: veille de parution à 17h00 par courriel à carnets@letemps.ch
  • T, le magazine du temps délai ordre: 4 semaines avant parution; délai matériel: 2 semaines avant parution
 
 
Carrières
 
 
Prix de base
 
 
 
 
Format
Largeur x hauteur
Prix brut en CHF
page
en mm
n/b ou couleur
 
 
icon
1/1 page intérieure
290 x 440
9 000
 
 
 
Première page Carrières oreille
56 x 60
900
 
 
 
Première page Carrières Bandeau
290 x 90
3 000
 
 
Combinaison Culture
 
 
Prix de base
 
 
 
 
 
 
Format
Largeur x hauteur
Prix brut en CHF
page
en mm
n/b ou couleur
 
 
Junior Page LT Entre-Temps + Junior Page LT Culture
192 x 260 + 192 x 260
7 200
 
 
1/2 LT Entre-Temps + 1/2 LT Culture
290 x 220 + 290 x 220
7 840
 
 
1/4 largeur LT Entre-Temps + 1/4 LT Culture
290 x 110 + 290 x 110
4 640
 
 
1/3 largeur LT Entre-Temps + 1/3 LT Culture
290 x 150 + 290 x 150
6 240
 
 
Duo – Annonce culture 1
45 x 90
432
 
 
Trio – Annonce culture 1
45 x 90
540
 
 
Duo – Annonce culture 2
94x 90
840
 
 
Trio – Annonce culture 2
94 x 90
1 050
 
 
Duo – Annonce culture 3
45 x 130
600
 
 
Trio – Annonce culture 3
45x 130
750
 
 
Duo – Annonce culture 4
94 x 130
1 140
 
 
Trio – Annonce culture 4
94 x 130
1 425
 
 
Duo – Annonce culture 5
192 x 130
2 280
 
 
Trio – Annonce culture 5
192 x 130
2 850
 
 

Conditions
Mêmes sujets pour les duos et les trios

 
 
T Magazine
 
 
Prix de base

Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Toutes les données techniques et les indications de poids sont fournies sans garantie. Tous les prix sont en CHF hors TVA de 7,7% ; prix valables à partir du 1er novembre 2021.

 
 
 
 
Format
page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
2/1 panorama, page 2-3
440 x 252
470 x 300
27 900
 
 
icon
2/1. Panorama
440 x 252
470 x 300
25 900
 
 
icon
2/1 2e panorama
440 x 252
470 x 300
24 900
 
 
icon
2/1 3e panorama
440 x 252
470 x 300
24 900
 
 
icon
2/2. Panorama
440 x 252
470 x 300
24 900
 
 
icon
2/3. Panorama
440 x 252
470 x 300
24 900
 
 
icon
2/1 panorama
440 x 252
470 x 300
21 900
 
 
icon
1/1 vis-à-vis Edito (droite)
206 x 252
235 x 300
15 900
 
 
icon
1/1 vis-à-vis Sommaire (droite)
206 x 252
235 x 300
15 900
 
 
icon
1/1 vis-à-vis La Question (droite)
206 x 252
235 x 300
15 100**
 
 
icon
1/1 page intérieure
206 x 252
235 x 300
14 500
 
 
icon
1/2 panorama
440 x 124
470 x 148
15 500
 
 
icon
1/2 hauteur
101 x 252
115 x 300
7 900*
 
 
icon
1/2 largeur
206 x 124
235 x 148
7 900*
 
 
icon
1/3 hauteur
66 x 252
76 x 300
5 900*
 
 
icon
1/3 largeur
206 x 81
235 x 99
5 900*
 
 
icon
1/4 hauteur
101 x 124
3 900*
 
 
icon
1/4 largeur
206 x 60
3 900*
 
 

*Formats disponibles hors «Editions» Mode, Horlogerie, Joaillerie et Luxe

**1/1 vis-à-vis La Question (droite) a été remplacée par : 3e page de droite, le format et le prix restent identiques

 
 
Page de couverture
 
 
 
 
 
 
Format
page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
2e de couverture T Magazine
235 x 300
245 x 310
17 500
 
 
icon
3e de couverture T Magazine
235 x 300
245 x 310
15 500
 
 
icon
4e de couverture T Magazine
235 x 300
245 x 310
19 500
 
 
  • Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. – Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l’intérieur du format franc bord.
 
 
Parutions
 
 
 
 
Édition
Date de parution
Délai de réservation
Thème
 
 
12
10.09.2022
22.08.2022
Mode 2
 
 
13
24.09.2022
05.09.2022
Business et Luxury - 5
 
 
14
08.10.2022
20.09.2022
Joaillerie
 
 
15
22.10.2022
03.10.2022
Architecture 2
 
 
16
29.10.2022
10.10.2022
Edition spéciale VaniTés
 
 
17
05.11.2022
24.10.2022
Horlogerie 2
 
 
18
19.11.2022
31.10.2022
Business et Luxury - 6
 
 
19
03.12.2022
14.11.2022
Luxe
 
 
20
17.12.2022
28.11.2022
Fêtes et Trends 2023
 
 
Publireportages (fournis)
 
 
 
 
 
 
Format
page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
1/1 page
206 x 252
235 x 300
14 500
 
 
icon
1/2 page
206 x 124
235 x 148
7 900
 
 
icon
2/1 panorama
440 x 252
470 x 300
21 900
 
 

Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.

Lignes directrices pour la conception:

  • Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
  • La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
  • Le client doit être clairement visible.
  • Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres "PUBLICITÉ".
  • Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page
  • Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur». Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

Prix en CHF, valables à partir du 1.11.2021, hors TVA.

 
 
LT-Week-end / Culture
 
 
Prix de base
 
 
Format
Largeur x hauteur
Prix brut en CHF
page
en mm
n/b ou couleur
 
 
1/1 page 1ère page droite LT Entre-Temps
290 x 440
9 000
 
 
1/1 page intérieure
290 x 440
8 500
 
 
Junior page, intérieure
192 x 260
4 500
 
 
1/2 largeur
290 x 220
4 900
 
 
1/3 larguer
290 x 150
3 900
 
 
1/4 largeur
290 x 110
2 900
 
 
1/4 hauteur
143 220
3 900
 
 
Culture annonce 1
45 x 90
360
 
 
Culture annonce 2
94 x 90
700
 
 
Culture annonce 3
45 x 130
500
 
 
Culture annonce 4
94 x 130
950
 
 
Culture annonce 5
192 x 130
1 900
 
 
4e de couverture, LT Entre-Temps
290 x 440
10 000
 
 

Prix en CHF, TVA en sus

 
 
Specials
 
 
Aperçu
 
 
 
 
Nom
Thème
Date de parution
Délai de réservation
Téléchargements
 
 
Life Sciences
paraît avec HZ
09.09.2022
06.09.2022
 
 
Guide de prévoyance 2022/2023
29.09.2022
25.08.2022
 
 
Assurances d'entreprises
14.10.2022
22.09.2022
 
 
Placements/Produits financiers
28.10.2022
07.10.2022
 
 
Meilleures fiduciaires et experts fiscaux
04.11.2022
12.10.2022
 
 
Planification financière / Prévoyance
11.11.2022
13.10.2022
 
 
Prix SVC Suisse Romande 22
18.11.2022
31.10.2022
 
 
Responsabilité sociétale des entreprise (RSE)
16.12.2022
25.11.2022
 
 
Zz: HZ = Handelszeitung
 
 
Zz: SoB = SonntagsBlick
 
 
Spécifications techniques
 
 

Lignes directrices pour la conception des annonces

  • Les annonces d’un format inférieur à 1/4 page sont encadrées d’office.
  • Pour le format franc-bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage.
  • Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l’intérieur du format franc-bord.
  • Les annonces d'un format inférieur à 1/1 page sont placées sous texte.
  • Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Yellow and Black), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».

Prix en CHF valables dès le 01.11.2021, TVA 7,7% en sus

 

Format

  • Total minimum pour les annonces et les réclames: 40 mm (1 col 40 mm ou 2 col 20 mm)
  • Total millimétrique (nombre de colonnes x hauteur) maximum pour les annonces: 3000 mm
  • La hauteur totale de la page est facturée pour les annonces dès 400 mm de hauteur.

 

Spécifications de reproduction

Le Temps:

  • Papier journal 45 g/m2
  • La résolution correcte est de 200 dpi pour une image et 1270 dpi pour un logo ou un élément au trait
  • Profil colorimétrique : ISO newspaper 26 v4 - UCR/GCR 240% (couverture CMYK maximum)

 

T, le magazine du Temps:

  • Papier magazine 80 g/m2 - Cover 200 g/m2
  • La résolution correcte est de 300 dpi. Profil colorimétrique : ISO Coated_V2_300_eci
  • UCR/GCR 280% (couverture CMYK maximum)

 

Préparation des données

  • Documents : PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch/fr).
  • Format .TXT: Les textes d’une annonce à composer peuvent être réalisés au format Word, mais sans mise en forme (.txt).

 

Important:

  • Les polices de caractères TrueType ne sont pas acceptées.
  • Les annonces effectuées sur un logiciel de bureau (MS Word, MS Excel, etc.) demandent l’intervention de notre PAO.

 

Transmission des données

 

Composition:

  • Délai pour les épreuves des annonces: 4 jours
  • Aucune épreuve ne sera fournie pour les annonces n’atteignant pas le 1/4 de page
  • Sous réserve de modification

 

Palettisation des encarts:

  • Afin d'assurer un encartage dans de bonnes conditions, dans le respect des délais et sans frais supplémentaires, il est impératif de respecter les prescriptions que vous pouvez télécharger ici.
  • L'acceptation définitive d'un encart nécessite la livraison de trois modèles en blanc au minimum 3 semaines avant la parution auprès de Ringier Advertising, Publicité Le Temps, Pont Bessières 3, 1002 Lausanne.
  • Livraison des encarts Le Temps: CIL Centre d'Impression Lausanne SA, Quai des imprimés no 1, Chemin de Mochettaz 8, CH - 1030 Bussigny
  • Livraison des encarts T, le magazine du Temps: Swissprinters AG, Rampe 1-3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen
 
 
Media Data
 
 
 
 
Le Temps
 
 
Catégorie
Lecteur indicatif
Portée
Structure
Affinité
 
 
Total
93 000
5.6 %
100.0 %
100
 
 
 
 
 
Sexe:
 
 
Hommes
49 000
6.1 %
53.1 %
108
 
 
Femmes
44 000
5.2 %
46.9 %
92
 
 
 
 
 
Age:
 
 
Entre 14 et 19 ans
4 000
3.1 %
4.4 %
55
 
 
Entre 20 et 29 ans
8 000
3.2 %
8.8 %
57
 
 
Entre 30 et 39 ans
11 000
4.0 %
11.8 %
72
 
 
Entre 40 et 49 ans
17 000
6.0 %
18.2 %
107
 
 
Entre 50 et 59 ans
15 000
5.4 %
16.2 %
96
 
 
60+ ans
38 000
8.7 %
40.5 %
155
 
 
 
 
 
Revenu du ménage:
 
 
Jusqu'à 4'000 CHF
12 000
3.7 %
12.4 %
65
 
 
Entre 4'001 et 8'000 CHF
30 000
4.6 %
32.3 %
81
 
 
Plus de 8'000 CHF
52 000
7.5 %
55.3 %
134
 
 
 
 
 
Genre d’habitat:
 
 
Centre principal, secondaire et couronne d'agglomération
86 000
6.2 %
92.6 %
110
 
 
Hors agglomérations
7 000
2.6 %
7.4 %
46
 
 
 
 
 
Activité professionnelle:
 
 
A plein temps
33 000
5.1 %
35.8 %
92
 
 
A temps partiel
18 000
5.6 %
19.1 %
100
 
 
En formation
3 000
1.6 %
2.8 %
28
 
 
Non actif
39 000
7.4 %
42.3 %
132
 
 
 
 
 
Formation et formation continue:
 
 
Niveau obligatoire
12 000
3.2 %
13.1 %
56
 
 
Niveau moyen
21 000
3.1 %
22.5 %
55
 
 
Niveau supérieur
60 000
10.1 %
64.4 %
180
 
 
 
 
 
Intérêts forts et très forts:
 
 
Science et technologie
56 000
7.1 %
60.1 %
126
 
 
Psychologie
50 000
7.1 %
53.9 %
126
 
 
Politique et thèmes nationaux et internationaux
80 000
8.0 %
86.0 %
142
 
 
Rapports et analyses de fond
72 000
11.1 %
77.3 %
197
 
 
Economie
54 000
8.5 %
57.5 %
151
 
 
Bourse, placements et marchés financiers
25 000
10.0 %
27.2 %
178
 
 
Art et culture
71 000
8.2 %
76.1 %
146
 
 
Literature
64 000
8.9 %
68.4 %
158
 
 
Formation et formation continue
46 000
6.3 %
48.7 %
111
 
 

1 660 000 personnes - base: Groupe francophone

Scoure: MACH Basic 2022-1

 
Téléchargements
Bon à savoir
 
Marketplace – la plate-forme de réservation pour les documents imprimés

Marketplace vous donne un accès direct à l’ensemble de notre portefeuille imprimé d’une trentaine de titres médiatiques de haute qualité. De l’offre à la réservation et au règlement: en quelques clics seulement, vos campagnes sont gérées de manière dynamique et les dépenses sont optimisées en fonction des besoins.

Newsletter – nous vous informons des dernières nouveautés

Inscrivez-vous à nos newsletters et restez toujours informé. Nous vous tenons regulièrement au courant des offres actuelles, de nos marques, des événements et plus encore.

Tarification dynamique – contrôlez votre rabais d’impression

Influencez directement le prix d’impression et investissez efficacement: grâce à la tarification dynamique, vous pouvez déterminer et contrôler votre rabais de manière dynamique en fonction de cinq critères.

 
Vos interlocuteurs
Aurélie
Messerli
Consultant Media Service Print
Media Services Print & Digital
Dominique
Durodié
Consultant Media Service Print
Media Services Print & Digital
Laurent
Monnier
Teamleader Media Service Print Business & Luxury / Romandie
Media Services Print & Digital
Susanne
Jerne
Consultant Media Service Print
Media Services Print & Digital
Ringier AG
Restez à la portée de vos groupes cibles grâce à la publicité
Ringier AG
Restez à la portée de vos groupes cibles grâce à la publicité
 
 
 
Ringier Advertising
Flurstrasse 55
Case postale
8021 Zurich
digital-ad-trust-logo