Portfolio   bread crumb separator   Print   bread crumb separator   CôtéNature
CôtéNature
 
«CôtéNature»: nouveau pendant romand de la «Schweizer LandLiebe»

«CôtéNature»: Redécouvrir la Suisse

Début octobre paraîtra déjà le troisième numéro du magazine Côté Nature, qui peut se targuer d'un démarrage très réussi sur le marché des lecteurs romands. Dans ce numéro, la rédaction se concentre à nouveau sur des histoires de Suisse romande et surprend notamment avec une magnifique série de photos sur l'"été indien" valaisan.

Thèmes principaux

  • Maisons de rêve: Gilles Wannaz, le vigneron magicien
  • Jardin: à la découverte des graines
  • Saveurs du terroir: dans le secret de la Truffe
  • Portfolio: Charles Jones, l’univers merveilleux des plantes
  • Marcher: Balades dans les couleurs flamboyantes du Valais
  • Tricot: Une idée à faire soi-même
  • Décoration:  la tendance du moment à ne pas manquer

Schweizer Landliebe vient compléter naturellement l'offre pour des campagnes nationales ou alémaniques.

En savoir plus

 

Facts & Figures
dropdwon menu icon
Caractéristique:
L’Illustré, magazine grand public
dropdwon menu icon
Lectorat:
188 000* Lectrices et lecteurs
Groupe linguistique français
Source: MACH Basic 2022-1
dropdwon menu icon
Tirage diffusé:
46 632* Exemplaires
Source: REMP/certifié en 2021
dropdwon menu icon
1/1 page brut:
4c CHF 15 900
dropdwon menu icon
Fréquence:
4 fois par an
dropdwon menu icon
Distribution:
Suisse romande
dropdwon menu icon
Portée:
11,3%* dans le groupe linguistique français
Source: MACH Basic 2022-1
Ces données sont basées sur les valeurs du magazine
dropdwon menu icon
La source:
*Valeurs de L'illustré - groupe linguistique français
Sexe
44 %
Hommes
57 %
Femmes
Age
15 %
entre 14 et 34 ans
27 %
entre 35 et 54 ans
58 %
plus de 55 ans
Revenu du ménage
21 %
jusqu'à 4'000 CHF
41 %
entre 4'001 et 8'000 CHF
38 %
plus de 8'000 CHF
Niveau d’instruction
25 %
niveau obligatoire
46 %
niveau moyen
28 %
niveau supérieur
Très fortes affinités
113
Santé et alimentation
117
Famille, enfants et partenariat
113
Cosmétique, soins du corps, beauté
120
Economie
111
Habitation et ameublement
Aperçu
 
Tarifs publicitaires
 
 
Prix de base

Directives générales

Les prix et les données peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis.
Toutes les données techniques ainsi que les indications de poids sont fournies sans garantie.
Tous les prix sont en CHF, TVA de 7,7% non comprise ; prix valables à partir du 1er février 2022.

 
 
 
 
Prix de base
 
 
 
 
Formats
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
1/1 page
189 x 261
210 x 282 (+5)
15 900
 
 
icon
1/1 Impressum
189 x 261
210 x 282 (+5)
17 500
 
 
icon
2/1 panorama
398 x 261
420 x 282 (+5)
29 000
 
 
icon
2/2 panorama
398 x 129
420 x 140 (+5)
21 350
 
 
icon
1/2 largeur placée sous le texte
189 x 129
210 x 140 (+5)
11 700
 
 
icon
1/2 hauteur placée sous le texte
93 x 261
104 x 282 (+5)
11 700
 
 
icon
1/3 landscape facing matter
189 x 85
210 x 96 (+5)
7 750
 
 
icon
1/3 hauteur placée sous le texte
61 x 261
71 x 282 (+5)
7 750
 
 
icon
1/4 largeur placée sous le texte
189 x 63
210 x 74 (+5)
6 190
 
 
icon
1/4 hauteur placées sous le texte
45 x 261
56 x 282 (+5)
6 190
 
 
 
 
Page de couverture
 
 
 
 
Formats
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
2e de couverture
189 x 261
210 x 282 (+5)
15 900
 
 
icon
3e de couverture
189 x 261
210 x 282 (+5)
15 900
 
 
icon
4e de couverture
189 x 261
210 x 282 (+5)
19 990
 
 
icon
Opening: 2e de couverture + page 3
398 x 261
420 x 282 (+5)
33 500
 
 

Directives pour la réalisation d'annonces

  • Les annonces d’un format inférieur à 1/4 de page sont encadrées d’office
  • Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 5 mm à l’intérieur du format franc bord.
  • Les annnces d'un format inférieur à 1/1 page sont toujours placées sous texte
  • Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur»
 
 
Publireportage
 
 
 
 
Formats
Page
surface de composition
Largeur x hauteur en mm
franc-bord
Largeur x hauteur en mm
Prix brut en CHF
n/b ou couleur
 
 
icon
1/1 page
189 x 261
210 x 282 (+5)
15 900
 
 
icon
2/1 Page
398 x 261
420 x 282 (+5)
29 000
 
 

Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.

Lignes directrices pour la conception:

  • Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
  • La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur
  • Le client doit être clairement visible
  • Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
  • Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2022, hors TVA.

 

 

 
 
Tarifs publicitaires combinés
 
 
Prix de base

«Quattro» - l'offre combinée optimale

Le portefeuille de magazines et de journaux de Ringier Advertising couvre une palette de thèmes presque inépuisable. Il couvre presque tous les groupes cibles et ce, avec une très grande portée. La toute nouvelle offre combinée «Quattro» vous offre une grande flexibilité et vous permet en outre de bénéficier d'un rabais supplémentaire de 20%. Extension au Tessin? Avec «Quattro- Più», complétez votre réservation par une cinquième insertion dans "La Domenica" et/ou dans le "Corriere del Ticino".

*Choisissez votre combinaison idéale parmi ces titres attrayants :

Beobachter, CôtéNature Suisse, Glückspost, Interview by Ringier, L’illustré, Schweizer Illustrierte, Schweizer LandLiebe, Tele, TV8, TVstar, Blick und SonntagsBlick.

Autres formats sur demande. Rabais de volume ou de clôture, ainsi que commission de conseiller autorisés.

En savoir plus

 
 
Combinaison
 
Titres inclus
titre
Prix brut en CHF
1/1 page
Rabais
 
Prix brut en CHF
Final
 
 
National
Côté Nature/LandLiebe
37 800
34 950
 
 
«Quattro»
* Choix de 12 titres
20%
 
 

Conditions

  • Prix des annonces valables à partir du 01.01.2022; toutes les indications en CHF brut, CC/RACHA Magazines grand public & SonntagsBlick 15 % | Blick 5%, plus 7,7 % de TVA
  • Sous réserve de modifications de prix. Le rabais combiné est applicable aux conditions selon le tarif 2022
  • Aucun autre rabais spécial ne peut être cumulé
  • Les conditions générales de vente s'appliquent sous ringier-advertising.ch
 
 
Rabais
 
 
Rabais

Chiffre d'affaires annuel brut* en CHF cumulé avec les titres Beobachter, CôtèNature, GlücksPost, L'illustré, Schweizer LandLiebe, Schweizer Illustrierte, Caminada. Das Magazin, Interview by Ringier, Tele, TV-Star, TV4, TV8 et tous leurs hors-séries.

 
 
Chiffre d'affaires cumulé
Rabais
 
 
60 000
2%
 
 
100 000
3%
 
 
200 000
4%
 
 
300 000
5%
 
 
400 000
6%
 
 
500 000
7%
 
 
600 000
8%
 
 
750 000
9%
 
 
900 000
10%
 
 
1 050 000
11%
 
 
1 200 000
12%
 
 
1 400 000
13%
 
 
1 650 000
14%
 
 
1 900 000
15%
 
 
2 150 000
16%
 
 
2 400 000
17%
 
 
2 700 000
18%
 
 
3 000 000
19%
 
 
3 300 000
20%
 
 
3 600 000
21%
 
 
3 900 000
22%
 
 
4 200 000
23%
 
 
4 500 000
24%
 
 

Commission d’agence
Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

RACHA
A partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Schweiz AG : 15% du prix net
Encarts : 5% du prix net

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacements)

 
 
Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

 
 
Chiffre d'affaires brut
Rabais contrat
 
 
100 000
2%
 
 
200 000
3%
 
 
300 000
4%
 
 
400 000
5%
 
 
500 000
6%
 
 
750 000
7%
 
 
1 000 000
8%
 
 
1 250 000
9%
 
 
1 500 000
10%
 
 
1 750 000
11%
 
 
2 000 000
12%
 
 
2 500 000
13%
 
 
3 000 000
14%
 
 
3 500 000
15%
 
 
Règles pour le Dynamic Pricing
Règles pour le Dynamic Pricing
  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing
  • Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace»
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement
  • Les dispositions du tarif publicitaire ainsi que les conditions générales d'insertion sont disponibles sous www.ringier-advertising.ch
 
 
Majorations
 
 
Emplacement prescrit
  • 1/2 page et plus grand 10% du prix brut
  • Format inférieur à 1/2 page 20% du prix brut
  • Format minimal 1/3 page hauteur ou largeur
 
 
Insertion d’autres annonceurs

Insertion d’autres annonceurs
Par annonce de tiers : 30% du prix brut 1/1 page sans rabais ni commission. L’annonce doit être soumise à l’éditeur.

Conditions générales

Selon conditions générales en vigueur

 
 
Spécialités
 
 
Tarifs Spécialités

Tirage diffusé

55 000 Ex (Tirage abonnés 40 000 Ex. / Tirage kiosque 15 000 Ex.). (+3% Supplément)

Prix brut en CHF. TVA en sus

 
 
Poids
Encarts collés
Echantillons
Encarts agrafés / brochés
Encarts libres
Encarts annexés
 
 
jusqu'à 15g
6 600
12 595
14 025
14 850
 
 
16 à 25 g
8 140
12 595
15 455
16 445
 
 
26 à 35 g
9 790
17 050
18 040
 
 
36 à 50 g
11 935
19 635
20 790
 
 
51 à 75 g
26 345
25 080
 
 
76 à 100 g
32 725
29 755
 
 

Encarts spéciaux plus complexes sur demande. Réservation/annulation 5 semaines avant parution. Encarts agrafés/libres avec un échantillon de produit = 30% en sus Encarts annexés: compris frais techniques (abo/kiosque)

 
 
smartFinishing
 
 
 
 
 
Annonce
Encarts collés
Encarts agrafés / brochés
Encarts libres
Encarts annexés
 
 
Split
oui
oui
oui
 
 
Supplément split
3 000
3 000
3 000
3 000
 
 
 

Split min. 15 000 exemplaires cadencé / tirage kiosque / abonnés (NPA) la majoration pour split: sans rabais ni commission.

 
 
formats & poids
 
 
 
 
 
Encarts collés
Echantillons
Encarts agrafés / brochés
Encarts libres
Encarts annexés
 
 
Volume min
2 pages
4 pages
2 pages
 
 
Volume max
24 pages
32 pages
32 pages
 
 
Epaisseur max
2 mm
2 mm
2 mm
2 mm
 
 
Format min. largeur
60 mm
65 mm
105/115 mm
105 mm
 
 
Format min. hauteur
80 mm
84 mm
148 mm*
148 mm
 
 
Format max. largeur
175 mm
110 mm format du magazine*
195 mm format du magazine*
 
 
Format max. hauteur
210 mm
170 mm format du magazine*
262 mm format du magazine*
 
 
Grammage min.2 pages
120 gm2
115 gm2
 
 
Grammage min.4 - 8 pages
80 gm2
90 gm2
80 gm2
 
 
Grammage min.> 8 pages
50 gm2
54 gm2
50 gm2
 
 
Grammage max.4 pages
300 gm2
300 gm2
300 gm2
 
 
Poids total min.
2 g
2 g
2 g
2 g
2 g
 
 
Poids total max.
20 g
20 g
49 g
49 g
 
 
Débordement sur la moitié arrière
10 mm
 
 
Coupe en tête (seulement encarts brochés)
5 mm
 
 
Coupe en pied max.
23 mm
 
 
Bandes de collage
3 mm du bord gauche
3 mm du bord gauche
 
 
Tolérance max. +/–
9mm / axial 4°
9mm / axial 4°
 
 
Possibilités des splits
kiosque/abo
kiosque/abo
 
 
Taux d'erreur
2%
2%
2%
2%
 
 

Tenir compte des rognages dans la liste des formats. Tout écart par rapport à ces normes doit être clarifié au préalable.

  • Insertion d’autres annonceurs (jusqu’à 3 pages) à soumettre. Par insertion majoration de 30% du prix de 1/1 page (sans rabais ni commission)
  • Dès 4 annonces, prix sur demande. Split et encartage partiel possible (cadencé, par code postal ou par zone économique sur le tirage abonnés)
  • Un encart avec spécialité (déployant, avec CD, échantillon) entraîne une majoration de 30% sur la valeur de l’encart
  • Commission conseil 5%, RACHA 5%. Le rabais contrat est valable sur la valeur de l’encart

 

  • Encarts collés: dans la partie avant du magazine, à droite
  • Echantillons: dans la partie avant du magazine, à droite
  • Encarts brochés: entre deux cahiers
  • Encarts libres: un emplacement précis ne peut être déterminé
 
 
Spécifications techniques

Prescriptions techniques:
Les encarts libres, collés, agrafés ou annexés de plusieurs pages ne peuvent être traités que s’ils sont pliés en deux, à plis croisés ou en portefeuille. Les pliages zigzag et 6 pages à plis fenêtres ne peuvent pas être encartés. Le côté fermé des encarts libres doit se trouver côté reliure. Les encarts collés munis d’agrafes ne peuvent être acceptés qu’après examen (position des agrafes). Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. Les encarts agrafés ne doivent pas présenter de cassure au pli. Si des difficultés de manutention surviennent, l’achèvement de l’édition du magazine a la priorité sur le traitement des encarts

Emballage et conditionnement:
Pour des quantités maniables, une hauteur de prise en main d’un maximum de 12 cm par couche non croisée, emballées proprement, non ficelées ni bandées. Les produits à encarter sont à livrer sans angles écornés, plis plats et dos déplacé. Le non-respect des consignes peut entraîner une diminution des prestations et donc des frais supplémentaires. La fixation des palettes doit exclure toute déformation des produits accessoires et les protéger de l’humidité. Les palettes doivent porter les informations suivantes au moins sur deux côtés de chaque palette: a) Nom du produit accessoire, notamment description des variétés (dont codification), b) Objet, c) Version, d) Type de produit, e) Nombre d’exemplaires par palette,f) N° de palette, g) Commettant, h) Expéditeur, i) Date de sortie

Modèle en blanc:
L’acceptation de chaque commande dépend de la présentation à temps d’un échantillon définitif ou d’un modèle en blanc

Livraison:
10 jours ouvrés avant parution à: Swissprinters AG. Rampe 1 – 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen.
Conditions de livraison: DDP (Incoterm 2020)

 
 
Parutions
 
 
Parutions
 
 
Édition
Date de parution
Délai de réservation
Premier jour de vente
 
 
3
05.10.2022
14.09.2022
 
 
4
30.11.2022
09.11.2022
 
 

Livraison des données: 3 jours ouvrables après le délai de réservation

 
 
Spécifications techniques
 
 

Matériel d'impression:


Couleurs:

  • Afin d'assurer un rendu optimal de vos annonces, l'imprimerie a besoin suffisamment tôt d'un contrôle qualité à caractère contraignant, selon les normes ISO Coated. Le contrôle doit présenter une gamme média Fogra. S'il n'y a pas de contrôle couleur comme référence, votre mandat sera imprimé selon le standard PSO.


Procédé d'impression offset rotative

  • UCR 300% (somme C+M+J+N)
  • Profil CC ISO Coated_V2_300_eci



Préparation des données:

  • Formats de données La livraison sous forme de fichier PDF est le standard et préférable à d'autres formats de données.
  • Documents : PDF/X-4. Autres documents sur demande (paramètres sur http://www.pdfx-ready.ch/fr).
  • Résolution de l'image: Bitmap 845 dpi, nuances de gris et polychrome 300 dpi. Format: PDF, Tiff. EPS ou JPEG, pas d'images RGB, DCS ou OPI.
  • Structure de la couleur: Toutes les annonces (c'est-à-dire données numériques, Proofs) doivent être conçues en gamme quadrichrome (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
  • Pages Panorama pour les pages 2/1 avec excédent de texte, tenir impérativement compte de la compensation à la reliure ou adressez-vous à Ringier Advertising.


Transmission des données:

  • E-Mail prepresse@ringier.ch
  • Renseignements: Ringier, Prépresse Annonces, Samantha Rudaz, Tél. +41 58 269 28 83 / Lise Schaeffler, Tél. +41 58 269 28 91
  • Adresse postale: Ringier, Prépresse, Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne

 

Données techniques:

  • Format cahier 210 x 282 mm
  • Annonces franc-bord +5 mm de rognage sur les 4 côtés. Les textes et images qui ne doivent pas être coupés doivent être à 8 mm de la marge du cahier.


En cas de livraison de documents imprimés non conformes, les frais supplémentaires encourus seront facturés. Pour une reproduction optimale de l’annonce, nous avons besoin, en temps voulu, d’une épreuve couleur de qualité adaptée au papier correspondant, accompagnée d’un coin de mesure, et conforme à la norme ISO relative aux images en couleur sur impressions sur papier. Si l’épreuve couleur ne répond pas à ces critères, aucune réclamation ne pourra être invoquée.

 
 
Media Data
 
 
 
 
CôtéNature
 
 
Catégorie
Lecteur indicatif
Portée
Structure
Affinité
 
 
Total
188 000
11.3 %
100 %
100
 
 
 
 
 
Sexe:
 
 
Hommes
82 000
10.0 %
43.5 %
89
 
 
Femmes
106 000
12.5 %
56.5 %
111
 
 
 
 
 
Age:
 
 
Entre 14 et 19 ans
5 000
4.1 %
2.9 %
36
 
 
Entre 20 et 29 ans
17 000
6.4 %
8.8 %
57
 
 
Entre 30 et 39 ans
16 000
5.8 %
8.5 %
52
 
 
Entre 40 et 49 ans
25 000
8.7 %
13.1 %
77
 
 
Entre 50 et 59 ans
36 000
12.8 %
19.1 %
113
 
 
60+ ans
89 000
20.6 %
47.6 %
182
 
 
 
 
 
Revenu du ménage:
 
 
Jusqu'à 4'000 CHF
39 000
12.4 %
20.8 %
109
 
 
Entre 4'001 et 8'000 CHF
78 000
11.8 %
41.4 %
104
 
 
Plus de 8'000 CHF
71 000
10.4 %
37.8 %
92
 
 
 
 
 
Genre d’habitat:
 
 
Centre principal, secondaire et couronne d'agglomération
150 000
10.8 %
80.1 %
95
 
 
Hors agglomérations
37 000
14.0 %
19.9 %
124
 
 
 
 
 
Activité professionnelle:
 
 
A plein temps
55 000
8.4 %
29.1 %
74
 
 
A temps partiel
33 000
10.3 %
17.5 %
91
 
 
En formation
8 000
4.9 %
4.2 %
43
 
 
Non actif
92 000
17.4 %
49.1 %
154
 
 
 
 
 
Formation et formation continue:
 
 
Niveau obligatoire
48 000
12.3 %
25.4 %
109
 
 
Niveau moyen
87 000
12.8 %
46.4 %
113
 
 
Niveau supérieur
53 000
8.9 %
28.3 %
79
 
 
 
 
 
Intérêts forts et très forts:
 
 
Santé et alimentation
143 000
12.8 %
76.0 %
113
 
 
Famille, enfants et partenariat
121 000
13.2 %
64.6 %
117
 
 
Cosmétique, soins du corps, beauté
50 000
12.7 %
26.8 %
113
 
 
Economie
85 000
13.5 %
45.4 %
120
 
 
Habitation et ameublement
83 000
12.6 %
44.1 %
111
 
 

Ces données sont basées sur les valeurs du magazine "L'Illustré".

1 660 000 personnes - base: Groupe francophone

Scoure: MACH Basic 2022-1

 

Les données sont basées sur les valeurs du titre porteur "L'illustré"

 
Téléchargements
Bon à savoir
 
Marketplace – la plate-forme de réservation pour les documents imprimés

Marketplace vous donne un accès direct à l’ensemble de notre portefeuille imprimé d’une trentaine de titres médiatiques de haute qualité. De l’offre à la réservation et au règlement: en quelques clics seulement, vos campagnes sont gérées de manière dynamique et les dépenses sont optimisées en fonction des besoins.

Newsletter – nous vous informons des dernières nouveautés

Inscrivez-vous à nos newsletters et restez toujours informé. Nous vous tenons regulièrement au courant des offres actuelles, de nos marques, des événements et plus encore.

Tarification dynamique – contrôlez votre rabais d’impression

Influencez directement le prix d’impression et investissez efficacement: grâce à la tarification dynamique, vous pouvez déterminer et contrôler votre rabais de manière dynamique en fonction de cinq critères.

 
Vos interlocuteurs
Anne-Sandrine
Backes Klein
Head of Brand Sales Romandie
RASCH Sales Romandie
Beniamino
Esposito
Head of Sales Publikumsmedien & Network Sales
Sales
Dorina
Venezia
Sales Manager
RASCH Sales Publikumsmedien
Esther
Staub
Consultant Media Service Print
Media Services Print & Digital
Jano
Berni
Agency Sales Manager Print
RASCH Sales Publikumsmedien
Tanja
Schwarz
Sales Manager
RASCH Sales Publikumsmedien
Tobias
Hunziker
Head of International Sales
Brand Sales RASCH
Ringier Advertising
Flurstrasse 55
Case postale
8021 Zurich
digital-ad-trust-logo