Podcasts Blick: les formats audio du groupe Blick

Podcasts Blick: les formats audio du groupe Blick

Le groupe Blick a lancé son premier format de podcast dès la fin de 2017, ce qui en fait la première entreprise privée de médias en Suisse à utiliser les formats audio comme nouvelle plateforme. Des podcasts d’explication aux formats de discussion, nous avons déjà testé différents formats et nous développons toujours de nouvelles idées et des podcasts pop-up. Le groupe Blick est l’un des plus grands acteurs privés non radiophoniques sur le marché suisse du podcast.

Causette

Hugo, Julian et Paul accueillent dans «Causette» des personnalités qui font vivre la Suisse romande et abordent avec elles des thèmes dont nous n’avons encore jamais entendu parler.

Cold Facts

Les journalistes Grégory Beaud de Blick FR et Jean-Frédéric Debétaz de l’agence Keystone-ATS discutent et analysent tout ce qui se passe sur la scène suisse du hockey sur glace.

Liebe im 21. Jahrhundert (l’amour au 21e siècle)

Il existe divers podcasts sur les relations, mais aucun comme celui-ci n’a encore vu le jour. La journaliste Charlotte Theile et l’auteur Thomas Meyer sont des experts en matière d’amour, de relations et de séparations. Ce duo éminent s’exprime un vendredi sur deux dans le nouveau podcast de Blick sur l’amour au 21e siècle. 

Durchblick

Le podcast de Blick dédié au savoir. L’équipe de «Durchblick» fait des recherches sur ce qui intéresse les utilisatrices et les utilisateurs: quelles questions se posent les auditeurs et les auditrices, quelle est leur aspiration envers la science? «Durchblick» trouve la réponse à leurs questions.

Pro und Konter

Le podcast qui fait la lumière sur le sport suisse et international actuel. Les deux rédacteurs sportifs Dino Kessler et Emanuel Gisi prennent des positions opposées et débattent pour présenter les meilleurs arguments: un concentré d’expertise sportive à la sauce Blick, présenté de manière ironique et servi avec beaucoup d’esprit.

Les podcasts nécessitent l’attention des utilisatrices et des utilisateurs.

Alors que les programmes radio traditionnels sont généralement basés sur une grille fixe et que les utilisatrices et les utilisateurs suivent plus ou moins «passivement» ce qui leur est proposé, les podcasts fonctionnent différemment. Les utilisatrices et les utilisateurs doivent sélectionner le contenu de manière active, c’est-à-dire que dans le cas des podcasts, le besoin spécifique de certains sujets et de certaines contributions orales conduit à l’utilisation.

Source: étude audio SRF 2019, base: personnes interrogées qui écoutent des podcasts chaque semaine (n = 124)

Utilisation des podcasts D-CH

  • Environ un quart de la Suisse alémanique écoute des podcasts au moins une fois par mois.
  • 12% des Suisses et Suissesses alémaniques écoutent chaque semaine des podcasts.
  • Parmi le groupe cible des jeunes, un sur cinq écoute les podcasts chaque semaine.
  • L’utilisation dans les groupes cibles jeunes est deux fois plus élevée que celle des plus de 45 ans.

Source: étude audio SRF 2019, base: toutes les personnes interrogées (n = 1002)

Sources de podcasts

  • Le marché des plateformes de podcast est dominé par deux fournisseurs: Spotify & Apple.
    En particulier, le fournisseur de streaming musical Spotify, qui est particulièrement populaire auprès des jeunes auditrices et auditeurs de podcasts, a récemment commencé à s’appuyer de plus en plus sur les podcasts.
  • Les Suisses et Suissesses alémaniques plus âgés, en revanche, ont tendance à recourir à un accès direct via les sites web de fournisseurs tels que la SRF, Blick ou NZZ.
  • D’autres plateformes comme Deezer ou Google Podcast n’ont jusqu’à présent guère pu s’implanter en D-CH.

Raisons d’utiliser les podcasts

Les motifs d’utilisation les plus importants sont l’intérêt pour des sujets spécifiques, l’information, le divertissement, la possibilité d’utilisation indépendamment du temps et du lieu, la pause, la détente et l’éducation.

93% des auditrices et des auditeurs de podcasts acceptent la publicité pour que cela reste gratuit.**

75,2% ne passent pas à l’avance rapide pendant les publicités dans les podcasts, mais les écoutent délibérément.**

Plus de 30% des auditrices et des auditeurs de podcasts ont entrepris une action sur la base d’une publicité dans un podcast.**

 ** Source: enquête Podstars Podcast 2018, base: toutes les personnes interrogées (n = 1002)

Nos podcasts

Apprenez-en plus sur nos formats actuels. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les différentes possibilités de publicité pour nos podcasts.

Vos interlocuteurs
Rita
Meyer
Head of Sales Blick-Gruppe
Brand Sales Blick
Ringier Advertising
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